Viel & Compagnie (VIL) - Pépites PEA

Répondre
Snowball
9705

Message par Snowball » 15 octobre 2025, 08:44

Bonjour,

BOURSE DIRECT, publie ce matin un bon niveau d’activité trimestrielle.

CA sur 9 mois s’établit à 50,9 M€ en hausse de 1,3 % en un an. Les revenus de courtage augmentent de 21,5 % alors que les produits de trésorerie reculent de 12,7 %.

La filiale du VIEL indique que le nombre d’ordre exécuté sur sa plate-forme a augmenté de 17,7 % sur les 9 premiers mois de l’année 2025. Sur le seul T3, la progression est de 21,5 %. Impressionnant !

Les recrutements de nouveaux clients sont aussi encourageants : + 8 % en 2025. On approche désormais des 400 000 comptes.

Le bémol de cette publication était attendu : la baisse des taux d’intérêts a un impact direct sur les revenus de BOURSE DIRECT.

Le communiqué est joint. Bonne journée à tous,

Snowball
Pièces jointes
Bourse Direct CA T3 2025.pdf
(656.95 Kio) Téléchargé 41 fois

Fallus
1659

Message par Fallus » 15 octobre 2025, 11:30

Pour info, SwissLife (France), qui se developpe beaucoup auprès des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), donne depuis peu l'acces à l'univers bancaire de Bourse Direct à ses clients CGP
=> cela ne peut qu'améliorer les chiffres de BD, et à moyen terme potentiellement de façon assez significative
X et Instagram : @aimingway
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore

les daubasses
Administrateur
29470

Message par les daubasses » 05 novembre 2025, 12:20

Cours : 17,10 EUR

Aux cours actuels, nous estimons l’Actif Net Réévalué (ANR) à 33,50 EUR par action (+5% sur un mois). Nouveau sommet pour Tradition, avec un cours désormais supérieur à 300 CHF. Sur cette base, notre objectif de cours s’établit à 25,10 EUR (0,75x l’ANR).

Viel & Cie a racheté 94 119 titres au cours des semaines 38 à 44 (moyenne hebdomadaire de 13 446 titres). Le nombre d’actions auto détenues se monte à 4 301 634 (6,47% du capital).
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Rosemary Capital
122

Message par Rosemary Capital » 05 novembre 2025, 15:11

Cours: 16,95 EUR

En avant-goût de la publication demain avant bourse du chiffre d'affaires de CFT pour le troisième trimestre 2025, TP ICAP a publié son chiffre d'affaires pour la même période ce matin (communiqué ci-dessous).
TP ICAP GROUP PLC (the "Group")
5 November 2025
Trading Update for the Nine Months Ended 30 September 2025
Note: All percentage movements are in constant currency, unless in brackets, which denotes reported currency
Nine-Month Year-to-Date Performance
Group revenue up 7% to £1,783m (+5% in reported currency).
• Global Broking revenue up 10% (+8%)
• Energy & Commodities (E&C) revenue down 3% (-5%)
• Liquidnet revenue up 9% (+8%)
• Parameta Solutions revenue up 5% (+3%)
Third Quarter Performance
Against a record comparative period, Group revenue for the third quarter was £560m, up 3% (+1%) year-onyear.
• Global Broking revenue up 7% (+5%). Following a strong first half, the division continued to capitalise on
favourable market conditions across all asset classes
• E&C revenue down 7% (-9%), in line with the Group’s expectations. This reflects previously reported
competition for broking talent. The division has a strong hiring pipeline in place, with benefits expected to
materialise from 2026 onwards
• Liquidnet revenue down 2% (-4%) compared with Q3 2024, which saw very strong growth of 28%
• Parameta Solutions revenue up 4% (+2%)
Parameta Solutions Update
The Board remains focused on Parameta’s sustainable growth and will continue to assess the appropriate timing
for a potential minority US listing.
Outlook
The Board remains comfortable with full year 2025 market expectations for adjusted EBIT, subject to foreign
exchange movements, especially the US Dollar (USD) against Sterling. Approximately 60% of Group revenues and
40% of Group costs are USD-denominated.
TP ICAP will publish its 2025 Preliminary Results on 12 March 2026

Je trouve les chiffres du 3ème trimestre assez peu enthousiasmants, la direction insistant sur la base de comparaison défavorable, et l'impact des taux de changes USD/GBP. Le cours s'en ressent, avec une baisse de 6,77% en ce moment.

Espérons que CFT fasse mieux ! Le titre a atteint 307 CHF en séance lundi, et il va falloir mériter ce niveau de valorisation.

Côté Viel, les rachats d'actions se poursuivent, ce qui est toujours une bonne chose compte tenu de la décote.

Rosemary Capital
122

Message par Rosemary Capital » 06 novembre 2025, 09:57

Cours: 16,75 EUR

Comme prévu, CFT a publié ce matin son chiffre d'affaires pour le 3ème trimestre 2025. L'activité IDB se porte bien, malgré le vent contraire du change, avec la baisse du USD et la hausse du CHF. Surprise par contre sur l'activité Non-IDB (gaitame.com) qui enregistre une baisse de 32,7% de son chiffre d'affaires à taux de change courants. Ceci est un peu surprenant compte tenu de l'acquisition récente de Money Partners Group. Affaire à suivre.
image.png

Cyril
3609

Message par Cyril » 06 novembre 2025, 15:02

Pour ma part, je trouve cette publication rassurante.

À change constant, le chiffre d'affaires IFRS progresse de +11,3% au T3, après +9,2% au T1 et +12,4% au T2.

En intégrant la quote part des coentreprises (5 sociétés dont gaitame.com et Money Partners), le tableau est un peu moins flatteur : +9,4%, après +11,8% au T1 et +12,8% au T2. Ce tassement s'explique par le recul de l'activité non IDB au T3 : -25,3%. Toutefois, la baisse semble passagère :
Par ailleurs, l’activité Non-IDB, destinée à une clientèle de particuliers au Japon, recule de 25,3% à taux de change constants sur le trimestre, reflétant un ralentissement marqué du secteur durant les mois de juillet et août, avant de renouer avec la croissance dès septembre et confirmée en octobre.
De plus, gaitame.com a cédé une de ses filiales fin juillet :
At the end of July, the joint venture Gaitame.com, consolidated using the equity method, sold its stake in one of its subsidiaries to a third party for an estimated amount of CHF 29,863,000, generating an estimated gain of CHF 15,749,000, of which CHF 7,873,000 for the Group’s share.
rapport semestriel - note 18
On a donc vraisemblament un effet périmètre défavorable sur 2 mois, mais le communiqué n'en fait pas état.

Par ailleurs, sur l'activité IDB, la tendance semble bien orientée au début du T4 :
L’activité IDB affiche une croissance de 10,7% à taux de change constants portée par une progression dans toutes les régions et sur l’ensemble des classes d’actif. L’activité, plus soutenue en juillet et septembre, a poursuivi sa dynamique positive en octobre.

À change courant, le chiffre d'affaires IFRS ne progresse que de +4,0% au T3 et +6,7% sur 9 mois. Rien d'inquiétant selon moi car :
- l'effet de change est hors du contrôle de l'entreprise et ne réflète pas la dynamique commerciale
- l'impact CA ne traduit pas l'impact résultat. Les charges de personnel représentent environ 70% du CA. La baisse de l'USD par rapport au CHF impacte négativement le CA réalisé en $, mais elle impacte positivement les postes de charge correspondants.

Au bilan, il ne devrait pas y avoir de nouvel impact défavorable lié au $ au T3 : USD / CHF à 0,80 au 30.09 contre 0,79 au 30.06. Et actuellement, 0,81 (légère remontée du $).

Enfin, les rachats d'actions propres se poursuivent à un rythme toujours soutenu, à raison de 405 titres par jour en moyenne depuis le 1er janvier, soit env. 15% des volumes.

En bref, pour moi la thèse ne change pas.

---
lien vers le commnuiqué en français : CFT - Chiffre d'affaires du T3
https://x.com/Cyril29793974

mimo
437

Message par mimo » 12 novembre 2025, 22:31

Comme attendu suite aux messages précédents, Viel publie un CA en croissance pour son T3 : +5,6%

Baisse du niveau de croissance sur ce T3 cependant puisque les 9 premiers mois sont en croissance de 8,2% à 952 M €. Mais cette baisse au T3 est principalement due aux pertes sur le change.
Pas grand chose à signaler sinon sur ce communiqué trimestriel.
VIEL-Cie-CA-T3-2025.pdf
(620.9 Kio) Téléchargé 22 fois

P.A.N.T.A.N
7

Message par P.A.N.T.A.N » 17 novembre 2025, 15:09

Bonjour a tous,

Premier message pour moi sur le forum.
J'espère en suivre correctement les codes (le fonctionnement n'est pas forcement très simple a prendre en main :) )

Je suis assez intéressé par Viel, pour renforcer la poche financière de mon PEA.
Je trouve que le dossier est toujours très intéressant malgré un cours vers les plus hauts :
Très bonne marge de sécurité sur les actifs, avec des revenus constants et plutot en croissance. Le tout à un prix très peu cher... disons raisonnable (au vu du profil défensif, et en comparaison d'autres titres que l'on pourrait avoir en France/UE/PEA, pourtant avec des qualités souvent moindre).

Malgré tout, je ne sais pas si le prix actuel est un bon point d'entrée, ou s'il n'y a pas de meilleurs opportunités décotées sur lesquelles allouer mon capital. Quitte à rentrer sur viel en cas de baisse soutenue par des elements exterieurs ("crise" du gouv francais, ou quoi que ce soit du genre).

Objectif de cours toujours à 20€ ? Ca nous ferrait une PV de 25%, et un div de 4/5% entre temps...
Je ne trouve pas la marge énorme.
J'adore le dossier, mais c'est comme un Moury construct, j'ai du mal à y rentrer au top, meme si fondamentalement ca reste de belles opportunités qui montent sans s'arrêter.

Je veux bien vos avis sur le dossier, et surtout une potentiel premeire ligne au cours actuel (ou demi position ?)

Merci !!

Viga
6048

Message par Viga » 17 novembre 2025, 17:44

Jusqu'à maintenant la croissance s'est poursuivi sans accroc et le cours a suivi celle-ci, sans trop de retour en arrière, donc avec peu d'opportunités d'achat encore très décoté. L'avenir est incertain mais le management a fait ses preuves. A vous de voir si vous préférez attendre des "soldes" intéressantes mais qui peuvent ne jamais arriver.

les daubasses
Administrateur
29470

Message par les daubasses » 08 décembre 2025, 11:40

Cours : 17,15 EUR

À la clôture du 5 décembre, nous estimons l’Actif Net Réévalué (ANR) à 32,00 EUR par action. Sur cette base, notre objectif de cours s’établit à 24,00 EUR (0,75x l’ANR).

Viel & Cie a racheté 58 258 titres au cours des semaines 45 à 48 (moyenne hebdomadaire de 14 564 titres). Le nombre d’actions auto détenues se monte à 4 359 892 (6,56% du capital).
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31905 messages • 1270 sujets