Gaumont (GAM) - ex Pépites PEA

Xenos
854

Message par Xenos » 14 octobre 2025, 12:45

Cours: 96 euros

Suite de l'aventure.
Gaumont a écrit :Gaumont, Ciné Par et les actionnaires issus de la famille Seydoux prennent acte de cette décision.

Ciné Par et les actionnaires issus de la famille Seydoux étudient actuellement l’éventualité d’un recours à l’encontre de cette décision.

La Directrice Générale de Gaumont a demandé à Euronext la suspension du cours de l’action Gaumont jusqu’à nouvel ordre.
Gaumont envisage un recours contre la décision de l'AMF, donc pas sûr que l'OPR ait lieu dans les 6 mois.

L'Euronext ne semble pas avoir donné de suite pour l'instant à la demande de suspension de cours de Gaumont.

C'est sûr que ça ne doit pas arranger la famille Seydoux de voir le cours de Gaumont prendre 18% avant qu'ils ne lancent leur OPR.
Pièces jointes
Communiqué de presse conjoint Ciné Par-Gaumont du 14 octobre 2025.pdf
(114.48 Kio) Téléchargé 7 fois

Dagano
4736

Message par Dagano » 14 octobre 2025, 13:39

J'ai du mal à comprendre la demande à Euronext.

La nouvelle n'est pas une rumeur, elle est factuelle, une décision de l'AMF a été rendue.

Le fait que l'actionnaire majoritaire de Gaumont fasse un recours, ils ont l'obligation de le déclarer mais ce n'est pas un élément justifiant une suspension du sous jacent jusqu'à nouvel ordre.

Ca montre une nouvelle fois la confusion des genres pour les Seydoux.
En effet, pourquoi ne pas libérer sa fille du flottant avant de quitter la scène ? Vrai crainte sur la société et donc volonté de ne pas lever de la dette ? Il y a 316 K de titres dans le flottant.
Si on prend la valorisation de Snowball et qu'on fait 176 M€ + 52 M€ de trésorerie + 6 x 25 M€ = 378 M€ cela me donne 126 € par titre (pourquoi 6 car je pense qu'il n'y a pas de cadeau à attendre sur ce dossier).

Avec une entrée à 80 €, cela fait afficher une belle prime de 50% et la totalité de l'opération pourrait être financée par une distribution de la trésorerie de Gaumont de sorte qu'il n'y a même pas besoin de lever de la dette. Même une offre à 150 € par titre (8 x les FCF au lieu de 6), soit une prime de 87,5 % pourrait être financée par la trésorerie de Gaumont.

Je pense que la sortie n'est plus très loin. La rentabilité de Gaumont risque de ne plus pouvoir être cachée par les artifices comptables et elle peut être financée sans endettement. L'OPR permettrait pour Monsieur Seydoux comme avait pu le dire Thierry Rolland de "mourir tranquille enfin le plus tard possible quand même".

Si je prends l'hypothèse d'une sortie au prix de 125 € à 1 an (ROI de : 56,25%), 2 ans (ROI de 24,16% par an), 3 ans (ROI de 16,8%) sachant que je calcule ici en brut sans prise en compte du fait que la génération de la trésorerie devrait mécaniquement augmenter le prix de sortie si je sors pas dans 1 an.

Si je prends l'hypothèse d'une sortie au prix de 150 € à 1 an (ROI de : 87,5%), 2 ans (ROI de 41,6% par an), 3 ans (ROI de 26,2%).
Je pense que si le cours monte à 110, je sortirai tout de suite.

Je serai curieux de savoir quand la demande a été déposée à l'AMF.

Tombouba
1221

Message par Tombouba » 14 octobre 2025, 15:47

De mon point de vue, compte tenues des démarches entreprise par les Seydoux pour ne pas lancer cette OPR, il est fort probable que sous la contrainte de l'AMF ils lancent une OPR à un prix ridicule qui sera facilement validé par un expert bidon (les actionnaires majoritaires de Tarket peuvent en recommander un très bon) qui justifiera avec un rapport de 200 pages ce prix ridicule.
Je suis probablement très pessimiste, mais je vais essayer de sortir rapidement de ce bourbier!

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31241 messages • 1204 sujets