Cours = 178 $
Saylor pleure pour que le comité du MSCI ne sorte pas les entreprises de type "Bitcoin Treasury Companies" de 2 de ses indices phares :
MSCI World et
MSCI USA. Pour dire autrement, c'est pour sortir $MSTR de l'indice car c'est la seule représentante de cet univers au sein des indices concernés.
En cliquant sur le lien, $MSTR sollicite les internautes pour qu'ils envoient (spamment) des mails au comité pour les soutenir :
lien :
https://www.strategy.com/msci
Pourquoi fait-il cela ?
Le contexte est difficile. $MSTR n'arrive déjà plus à refourguer ses préférentielles au marché. Il arrive encore à arnaquer des actionnaires en vendant des millions d'actions... pour payer les dividendes. Mais jusqu'à quand ? Les engrenages de la machine sont rouillés, avec un BTC à 90 000 $ ça sent mauvais.
Alors, si en plus il y a des flux sortants sur l'action, ça va être dramatique : une nouvelle émission d'actions ne sera plus possible ou alors diluera fortement les anciens actionnaires ! Sa dernière source de capital "facile" serait tarie.
La décision du comité du MSCI est annoncée pour le
15 janvier 2026.
Comment jouer cet événement ?
A titre personnel, j'ai acheté quelques PUTs hors la monnaie (strike = 140 $) à échéance = 23 janvier.
J'ai payé une prime de 4,51$. C'est super cher, mais la VI est élevée sur ce titre à 74%. J'ai donc choisi l'échéance la plus courte juste après la date prévue de l'annonce.
Le pari me semble asymétrique. Si le comité annonce sortir $MSTR de l'indice, ça va être un massacre sur l'action.
Sinon, et bien je perds tout (sauf si dans le même temps le BTC poursuit sa chute infernale).
Toute petite position car spéculatif, mais avec un potentiel que j'estime d'environ x3.
Pour une perte probable de 100% => +200% / -100%.