Perseus Mining (PRU) - ex Pirogue Okavongo

okavongo
12811

Message par okavongo » 12 avril 2025, 12:10

Cours = 3,03 CAD

Pour la première fois depuis 2012, Perseus cote au-dessus de 3. Le cours de l'or et les rachats d'actions réguliers soutiennent le cours de l'action.

Pour mémoire, la valeur avait embarqué dans la Pirogue en septembre 2018 à un cours de 0,315 CAD. x10 environ (avec les dividendes) en 6 ans et demi. Beau parcours :) La Pirogue n'en a capté qu'une partie (x3 en 1 an et 3 mois) mais c'était déjà une très belle opération. Et je suis plutôt content d'avoir fait découvrir cette minière atypique qui s'aventure dans des juridictions africaines difficiles mais qui mise sur la diversification pour diluer les risques.

Le projet au Soudan est à l'arrêt et la situation est fluctuante. Entre massacres et retour des réfugiés vers Khartoum. Le camp présidentiel a toujours contrôlé le nord du Soudan. Le projet de Perseus se situe à 900 km de Khartoum, près de la frontière égyptienne. Il est détenu à 70% par Perseus, à 20% par l'état soudanais et 10% par une entreprise locale. De quoi apporter de la richesse au pays. Mais vu le contexte, la mise en production ne semble pas pour demain...

okavongo
12811

Message par okavongo » 12 juin 2025, 17:19

Cours = 3,35 CAD

Perseus va subir une baisse de sa production et une hausse de ses coûts. La faute à des mines vieillissantes. Il faut attendre FY2028 avant de profiter de la nouvelle mine en Tanzanie. Le Soudan ce sera pour plus tard. Si la situation locale s'améliore.
Perseus-juin25.png
Source présentation plan à 5 ans.

Pas d'inquiétude particulière, mais pas les meilleures perspectives du secteur. A titre personnel, je suis en phase d'allègement. Aussi car je veux limiter mon exposition au secteur. Je pense garder une position plus petite de fonds de portefeuille pour le long terme.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30568 messages • 1191 sujets