Ayvens - ex ALD Automotive (AYV/ALD)
- les daubasses
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Une affaire qui roule
Date de l’analyse : 19.01.2023
Cours à la date de l’analyse : 11,36 EUR
Points forts de ce titre
Historique probant de croissance et de création de valeur
Synergies attendues de l’acquisition de LeasePlan
Politique de distribution attractive
NB : il s'agit d'une piste d'investissement. Nous n'avons pas acheté le titre.
Analyse complète [Janvier 2023] disponible ici :
Date de l’analyse : 19.01.2023
Cours à la date de l’analyse : 11,36 EUR
Points forts de ce titre
Historique probant de croissance et de création de valeur
Synergies attendues de l’acquisition de LeasePlan
Politique de distribution attractive
NB : il s'agit d'une piste d'investissement. Nous n'avons pas acheté le titre.
Analyse complète [Janvier 2023] disponible ici :
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
Et de Romain Burnand et Damien Mariette.Le problème du dossier c’est qu’elle est pas bien suivie par les analystes. Les analystes auto ne la suivent pas les tes analystes financières pas vraiment. Il semblerait tout de même que certains analystes mid caps vont bientôt s’y intéresser: à suivre.
Bonsoir,
William Higgons a quelque peu précisé sa vision sur le titre, indiquant que l'entreprise margeait en temps normal environ 500€ par véhicule d'occasion et que depuis plusieurs mois cette marge était plutôt vers les 2500€. La baisse actuelle des volumes de véhicules neufs pourrait amener cette situation à perdurer un certain temps.
William Higgons a quelque peu précisé sa vision sur le titre, indiquant que l'entreprise margeait en temps normal environ 500€ par véhicule d'occasion et que depuis plusieurs mois cette marge était plutôt vers les 2500€. La baisse actuelle des volumes de véhicules neufs pourrait amener cette situation à perdurer un certain temps.
Revalorisation de l’argus
Il semble y avoir un effet ciseau entre la baisse de production/vente de véhicules neufs et la hausse des vente de véhicules récents d’occasion… qui deviennent introuvables.
Une situation idéale pour un loueur qui a des occasions récentes à vendre…
Je n’ai peut-être pas bien lu mais pourquoi le titre n’intègre-t-il pas le portefeuille pépites PEA ?
J’imagine que c’est le potentiel relativement faible et l’attente d’un meilleur prix ?
A+
Ravana
"Le prix c'est ce que tu payes, la valeur ce que tu obtiens"
- les daubasses
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2014 : 1er coupon de 0,25 EUR / dette nette au 31.12.2014 : 9,7 Md EURla dette augmente elle plus que les distributions de dividendes?
2021 : coupon de 1,08 EUR / dette nette au 31.12.2021 : 18,0 Md EUR
Le gain était même de plus de 3 000 EUR par véhicule sur les 9 premiers mois de 2022. Lors de la présentation des résultats du Q3, ALD disait s'attendre à un gain supérieur à 2 800 EUR pour l'exercice 2022.[...]l'entreprise margeait en temps normal environ 500€ par véhicule d'occasion et que depuis plusieurs mois cette marge était plutôt vers les 2500€.
En effet, avec un potentiel de +40%, nous avons trouvé la marge de sécurité un peu limite.Je n’ai peut-être pas bien lu mais pourquoi le titre n’intègre-t-il pas le portefeuille pépites PEA ?
J’imagine que c’est le potentiel relativement faible et l’attente d’un meilleur prix ?
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
- Clementoni
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Bonjour,
La dette ne m'inquiete pas (c'est un peu comme chez quadient) derriere y a la flotte de vehicule.
Par contre vous basez vos estimations en excluant totalement LeasePlan, si j'ai bien compris. Donc la marge de 40% est plutot conservatrice , non ?
Merci
La dette ne m'inquiete pas (c'est un peu comme chez quadient) derriere y a la flotte de vehicule.
Par contre vous basez vos estimations en excluant totalement LeasePlan, si j'ai bien compris. Donc la marge de 40% est plutot conservatrice , non ?
Merci
- les daubasses
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Comme nous l'avons indiqué dans l'analyse, si l'acquisition de LeasePlan est prometteuse sur le papier, il existe un risque que l'intégration ne se passe pas aussi bien que prévu ce qui nous incite à être prudent.Par contre vous basez vos estimations en excluant totalement LeasePlan, si j'ai bien compris. Donc la marge de 40% est plutot conservatrice , non ?
Par ailleurs, nos deux valorisations ont été établies sur la base du nombre d'actions avant l'augmentation de capital du 20 décembre 2022 visant à financer une partie de l'acquisition de LeasePlan. Nous valoriserons le nouvel ensemble lorsque l'opération aura été finalisée.les daubasses a écrit :Nous faisons néanmoins l’hypothèse, a priori conservatrice, que le titre vaudra au moins autant après la fusion qu’avant.
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Communiqué de presse du 24/01/2023 : L'UE autorise la création d'une entreprise commune entre ALD, Mitsubishi HC Capital (MHC), basée au Japon, et Bangkok Mitsubishi HC Capital (BMHC), basée en Thaïlande. Une bonne façon de croitre en Asie.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch
- les daubasses
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Cours : 12,38 EUR
ALD a publié ses résultats 2022.
Sans surprise, tous les voyants sont au vert :
- le résultat net est en hausse de +38% à 1 203 M EUR (2,66 EUR par action)
- la flotte détenue en propre a augmenté de +3,1% sur 1 an
- la marge des activités de location et de services est en hausse de +36% à 1 884 M EUR
- l'activité de revente de véhicules a été particulièrement dynamique : résultat de 748 M EUR contre 438 M EUR (+71%)
- le ROE progresse de 1,1 point à 20,6%
- il sera proposé un dividende de 1,06 EUR (+0,07 EUR)
- la structure financière s'améliore avec un ratio de fonds propres / actifs = 22,0% (20,1% ajusté du dividende proposé) contre 18,0% au 31.12.2021
Les perspectives 2023 sont par ailleurs encourageantes. ALD s'attend à ce que les tensions sur le marché de l'occasion perdurent jusqu'à la fin de 2023 en raison d'un retour à la normale sur les chaines d'approvisionnement plus long que prévu.
L'acquisition de LeasePlan suit son cours et devrait être finalisée d'ici fin mars. Les coûts liés à ce projet se sont élevés à 128 M EUR en 2022 et devraient être dans une fourchette de 150-180 M EUR en 2023. L'objectif est toujours de réaliser 440 M EUR d'économies à l'horizon 2025.
Le titre se paye moins de 5x son bénéfice 2022 et procure un rendement d'environ 8%.
---
ALD - communiqué résultats 2022 (en anglais)
ALD - présentation résultats 2022 (en anglais)
ALD a publié ses résultats 2022.
Sans surprise, tous les voyants sont au vert :
- le résultat net est en hausse de +38% à 1 203 M EUR (2,66 EUR par action)
- la flotte détenue en propre a augmenté de +3,1% sur 1 an
- la marge des activités de location et de services est en hausse de +36% à 1 884 M EUR
- l'activité de revente de véhicules a été particulièrement dynamique : résultat de 748 M EUR contre 438 M EUR (+71%)
- le ROE progresse de 1,1 point à 20,6%
- il sera proposé un dividende de 1,06 EUR (+0,07 EUR)
- la structure financière s'améliore avec un ratio de fonds propres / actifs = 22,0% (20,1% ajusté du dividende proposé) contre 18,0% au 31.12.2021
Les perspectives 2023 sont par ailleurs encourageantes. ALD s'attend à ce que les tensions sur le marché de l'occasion perdurent jusqu'à la fin de 2023 en raison d'un retour à la normale sur les chaines d'approvisionnement plus long que prévu.
L'acquisition de LeasePlan suit son cours et devrait être finalisée d'ici fin mars. Les coûts liés à ce projet se sont élevés à 128 M EUR en 2022 et devraient être dans une fourchette de 150-180 M EUR en 2023. L'objectif est toujours de réaliser 440 M EUR d'économies à l'horizon 2025.
Le titre se paye moins de 5x son bénéfice 2022 et procure un rendement d'environ 8%.
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ALD - communiqué résultats 2022 (en anglais)
ALD - présentation résultats 2022 (en anglais)
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- les daubasses
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Cours : 12,60 EUR
ADL négocie la vente de ses actifs russes selon le journal Les Échos.
ALD gère une flotte de 14 600 véhicules en Russie, sur une flotte totale de 1,8 million à la fin de 2022. Une provision de 51 M EUR avait été passée au dernier trimestre 2022, sur 136 M EUR de capital mobilisé en Russie et en Biélorussie.
ADL négocie la vente de ses actifs russes selon le journal Les Échos.
ALD gère une flotte de 14 600 véhicules en Russie, sur une flotte totale de 1,8 million à la fin de 2022. Une provision de 51 M EUR avait été passée au dernier trimestre 2022, sur 136 M EUR de capital mobilisé en Russie et en Biélorussie.
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Bonjour à tous,
L'objectif de ce post n'est évidemment pas de commenter inutilement les variations du cours. Evidemment avec un cours bien rouge de -6% à 11.74 e environ, ça ne fait pas plaisir.
J'ai du mal à saisir ce qui peut faire peur aux investisseurs sur ALD ? Le seul lien immédiat que je vois est que l'actionnaire majoritaire soit une banque . Pour moi je ne vois pas forcément de rapport : imaginons que cette banque fasse faillite, le business ALD serait il impacté ? Peut-etre car elle ne serait plus là pour lui preter de l'argent ? Mais je ne suis pas convaincu.
Merci pour vos avis, si vosu en avez
L'objectif de ce post n'est évidemment pas de commenter inutilement les variations du cours. Evidemment avec un cours bien rouge de -6% à 11.74 e environ, ça ne fait pas plaisir.
J'ai du mal à saisir ce qui peut faire peur aux investisseurs sur ALD ? Le seul lien immédiat que je vois est que l'actionnaire majoritaire soit une banque . Pour moi je ne vois pas forcément de rapport : imaginons que cette banque fasse faillite, le business ALD serait il impacté ? Peut-etre car elle ne serait plus là pour lui preter de l'argent ? Mais je ne suis pas convaincu.
Merci pour vos avis, si vosu en avez

Ne vous prenez pas la tête à chercher....
ALD est levaragé*, filiale d'une banque en plus, bah voilà un vilain petit canard.
* risque sur le refinancement ? Risque de liquidité ? etc
Après les corrections du style ont été légions aujourd'hui, pas que sur ALD.
ALD est levaragé*, filiale d'une banque en plus, bah voilà un vilain petit canard.
* risque sur le refinancement ? Risque de liquidité ? etc
Après les corrections du style ont été légions aujourd'hui, pas que sur ALD.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190
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- les daubasses
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Cours : 11,09 EUR
ALD a publié ses résultats trimestriels vendredi matin. Au rayon des bonnes nouvelles :
- le résultat net part du groupe augmente de +22,4% à 315,5 M EUR
- la marge unitaire sur les véhicules d'occasion reste sur des niveaux élevés : 2 535 EUR contre 3 101 EUR au 1er trimestre 2022 (2 846 EUR en 2022 et 1 422 EUR en 2021). Notons que si le groupe n'avait pas changé sa politique d'amortissement, la marge unitaire serait restait stable à 3 102 EUR au T1 2023.
- la flotte de véhicules en propre est en croissance de 3,2% à 1,42 millions d'unités
- le groupe a finalisé la cession de ses actifs russes au mois d'avril
- la finalisation de l'acquisition de LeasePlan est prévu pour le 22 mai 2023
ALD a changé la politique d'amortissement de ses véhicules en 2022 pour tenir compte de la forte hausse des prix des véhicules d'occasion. Ce changement a eu pour effet de conduire à une augmentation notable de la marge sur les contrats de location (+220 M EUR au T4 2022 et +163 M EUR au T1 2023). Sans ce changement, la marge serait relativement stable sur les 3 derniers trimestres (entre 204 et 208 M EUR).
Moins d'amortissement, cela veut dire une valeur comptable plus élevée et donc une marge sur la vente de véhicules d'occasion plus faible (d'où la baisse de la marge unitaire de 3 101 EUR à 2 535 EUR sur ce T1).
Toujours est-il que les tensions sur le marché de l'occasion continuent globalement de profiter au groupe qui s'attend à ce que cette situation perdure en 2023.
Au rayon des moins bonnes nouvelles, le groupe a fait part de son intention de réaliser une augmentation de capital à hauteur de 2,25 Md EUR pour renforcer son bilan dans le cadre de l'acquisition de LeasePlan. Les modalités n'ont pas été précisées. Pour rappel, ALD avait déjà procédé à une augmentation de capital de 1,2 Md EUR fin 2022 pour financer cette opération.
Les perspectives 2023 seront communiquées lorsque l'opération de fusion sera finalisée.
En attendant, nous maintenons notre objectif de cours inchangé (15,86 EUR).
---
Liens :
Communiqué des résultats (en anglais)
Présentation (en anglais)
ALD a publié ses résultats trimestriels vendredi matin. Au rayon des bonnes nouvelles :
- le résultat net part du groupe augmente de +22,4% à 315,5 M EUR
- la marge unitaire sur les véhicules d'occasion reste sur des niveaux élevés : 2 535 EUR contre 3 101 EUR au 1er trimestre 2022 (2 846 EUR en 2022 et 1 422 EUR en 2021). Notons que si le groupe n'avait pas changé sa politique d'amortissement, la marge unitaire serait restait stable à 3 102 EUR au T1 2023.
- la flotte de véhicules en propre est en croissance de 3,2% à 1,42 millions d'unités
- le groupe a finalisé la cession de ses actifs russes au mois d'avril
- la finalisation de l'acquisition de LeasePlan est prévu pour le 22 mai 2023
ALD a changé la politique d'amortissement de ses véhicules en 2022 pour tenir compte de la forte hausse des prix des véhicules d'occasion. Ce changement a eu pour effet de conduire à une augmentation notable de la marge sur les contrats de location (+220 M EUR au T4 2022 et +163 M EUR au T1 2023). Sans ce changement, la marge serait relativement stable sur les 3 derniers trimestres (entre 204 et 208 M EUR).
Moins d'amortissement, cela veut dire une valeur comptable plus élevée et donc une marge sur la vente de véhicules d'occasion plus faible (d'où la baisse de la marge unitaire de 3 101 EUR à 2 535 EUR sur ce T1).
Toujours est-il que les tensions sur le marché de l'occasion continuent globalement de profiter au groupe qui s'attend à ce que cette situation perdure en 2023.
Au rayon des moins bonnes nouvelles, le groupe a fait part de son intention de réaliser une augmentation de capital à hauteur de 2,25 Md EUR pour renforcer son bilan dans le cadre de l'acquisition de LeasePlan. Les modalités n'ont pas été précisées. Pour rappel, ALD avait déjà procédé à une augmentation de capital de 1,2 Md EUR fin 2022 pour financer cette opération.
Les perspectives 2023 seront communiquées lorsque l'opération de fusion sera finalisée.
En attendant, nous maintenons notre objectif de cours inchangé (15,86 EUR).
---
Liens :
Communiqué des résultats (en anglais)
Présentation (en anglais)
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Salut,
je m'attendais à une réaction a cette "augmentation de capital" de 2.25 Mds sur le marché, mais non. Déjà je ne savais pas ce que sont les additional tier 1 et 2 qui composent les 750M et 1500M de capital tier 1 et tier 2 évoqués, Google m'a aidé. Ce n'est pas une augmentation de capital mais bien un type d'obligations. Je suis pas un grand expert de ces machins mais ce n'est pas une dilution.
https://www.allnews.ch/content/produits ... bligataire
La conf call aussi ma aidé et la réponse de Gilles Monper (CFO) à un analyste précise bien que c'est prévu avec la SG
https://news.europawire.eu/societe-gene ... /50/95206/
Voilà, sans tout comprendre, cela permet de se rassurer en se disant que c'est quelque chose de prévu depuis le début.
Si j'ai dit une betise hesitez pas a corriger. je suis pas 100% sur de mon coup ici.
je m'attendais à une réaction a cette "augmentation de capital" de 2.25 Mds sur le marché, mais non. Déjà je ne savais pas ce que sont les additional tier 1 et 2 qui composent les 750M et 1500M de capital tier 1 et tier 2 évoqués, Google m'a aidé. Ce n'est pas une augmentation de capital mais bien un type d'obligations. Je suis pas un grand expert de ces machins mais ce n'est pas une dilution.
https://www.allnews.ch/content/produits ... bligataire
La conf call aussi ma aidé et la réponse de Gilles Monper (CFO) à un analyste précise bien que c'est prévu avec la SG
On note que les chiffres annoncés dès le début semblent bien prendre en compte ces "AT1"Regarding your more precise question on the AT1 and Tier 2, I mean this has been disclosed in the URD and especially when we disclosed our pro forma accounts, and the amount remains at EUR 750 million for the AT1 to be issued and to be downstream by Societe Generale to us.
https://news.europawire.eu/societe-gene ... /50/95206/
Voilà, sans tout comprendre, cela permet de se rassurer en se disant que c'est quelque chose de prévu depuis le début.
Si j'ai dit une betise hesitez pas a corriger. je suis pas 100% sur de mon coup ici.
- les daubasses
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Le mariage entre ALD et LeasePlan est désormais officiel :
ALD finalise avec succès l’acquisition de LeasePlan et annonce des changements de Direction
Le mariage entre ALD et LeasePlan est désormais officiel :
ALD finalise avec succès l’acquisition de LeasePlan et annonce des changements de Direction
Conformément à ses engagements, Société Générale restera l’actionnaire majoritaire de long terme d’ALD, avec 52,6 % du capital et un engagement de conservation des titres de 40 mois. Les précédents actionnaires de LeasePlan détiennent 30,75 % du capital de l’entité combinée et sont soumis à un engagement de conservation de 12 mois. Le flottant représente 16,6 %.
Les résultats de LeasePlan seront consolidés par ALD à partir du 22 mai 2023.
Il faut maintenant attendre le rapport semestriel pour découvrir les comptes du nouvel ensemble.En raison de son nouveau statut d’entité régulée et des changements dans sa structure actionnariale, ALD a adapté ses statuts et renforcé sa gouvernance en augmentant le nombre des membres de son Conseil d’administration, qui passe de 10 à 12.
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Petit achat d'initié de John Saffrett, directeur général délégué :
19.05.2022 : 3 000 titres à un cours de 11,22 EUR (34 k EUR)
source : insiderscreener
19.05.2022 : 3 000 titres à un cours de 11,22 EUR (34 k EUR)
source : insiderscreener
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Indépendance France Small a décidé de se délester d'une partie de ses titres :
"Le fonds a allégé son investissement dans l'entreprise ALD en raison de l'incertitude de la valeur de revente des voitures électriques et de la hausse des taux qui constituent des facteurs de risque. "
"Le fonds a allégé son investissement dans l'entreprise ALD en raison de l'incertitude de la valeur de revente des voitures électriques et de la hausse des taux qui constituent des facteurs de risque. "
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Cours : 8,93 EUR
Bonjours Ravana,
Quelques commentaires sur les résultats de ce 1er semestre :
- la marge des activités de location et de services est en hausse de +55% à 1 255 M EUR (+443 M EUR). Cette hausse s'explique par :
(a) la réduction des amortissements des véhicules pour tenir compte des prix élevés sur le marché de l'occasion (+315 M EUR)
(b) la contribution de LeasePlan depuis son intégration le 22 mai 2023 (+170 M EUR)
(c) des éléments non récurrents (+70 M EUR vs +48 M EUR au S1 2022)
Sans ces éléments exceptionnels et cet impact périmètre, la marge serait quasi stable à 700 M EUR (702 M EUR au S1 2022)
- le résultat de l'activité de revente de véhicules est en baisse de 34% à 285 M EUR. Cette baisse reflète principalement la réduction des amortissements (-132 M EUR). Les véhicules sont amortis moins rapidement donc leur valeur résiduelle est plus élevée et la marge lors de la revente plus faible. Sur le 1er semestre, la marge par véhicule ressort à 1 974 EUR contre 3 212 EUR au S1 2022. Sans réduction des amortissements, la marge serait de 2 887 EUR au S1 et 2 614 EUR au T2.
- le résultat net est en baisse de 48 M EUR à 564,5 M EUR (-7,9%). Cette baisse est liée à l'abandon des activités en Russie (-91 M EUR).
- le résultat par action est en recul de 34% à 0,91 EUR (1,38 EUR au S1 2022) sous l'effet de la baisse du résultat net et de l'augmentation du nombre d'actions
- le nombre d'actions dilué est passé de 402 951 934 au 30 juin 2022 à 815 705 590 au 30 juin 2023
Du côté du bilan, nous notons :
- une hausse de la valeur de la flotte de véhicules à 46,4 Md EUR (+23,2 Md EUR) avec l'intégration des véhicules LeasePlan
- une hausse des dettes financières (y-compris dépôts bancaires) à 47,1 Md EUR (+27,2 Md EUR)
- une hausse des capitaux propres part du groupe à 9,8 Md EUR (+3,0 Md EUR)
- une baisse des fonds propres par action à 11,74 EUR (-3%) par rapport au 31.12.2022 (12,12 EUR) après paiement d'un dividende de 1,06 EUR/action
Notre valorisation 'multiple historique de fonds propres' recule ainsi à 1,3 x 11,74 = 15,26 EUR (-7,5% vs 30.06.2022).
On ne peut pas dire que cette publication suscite un enthousiasme débordant de notre part. La bonne tenue des résultats tient surtout à des prix toujours élevés sur le marché de l'occasion, mais on voit que la situation est en train de se normaliser. Pour 2023, le résultat par véhicule est attendu dans une fourchette de 1200-1600 EUR (2 846 EUR en 2022 et 1 422 EUR en 2021). Les dettes financières ont par ailleurs augmenté plus vite que la valeur de la flotte de véhicules. La valeur de la flotte de véhicules ne couvre plus que 99% du montant de la dette contre 121% au 30 juin 2022.
Sur la fusion avec LeasePlan, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Avec une intégration au 22 mai, la contribution sur le S1 est d'à peine un peu plus d'un mois. Le groupe a confirmé un coût d'intégration de 150-180 M EUR en 2023, mais les synergies annoncées (économie de 440 M EUR) ne sont attendues qu'en 2026 vs 2025 en raison d'un délais plus long que prévu dans le processus d'acquisition.
Dans ce contexte et à ce stade de l'intégration de LeasePlan, la visibilité nous paraît limitée et nous préférons rester observateurs.
---
Liens :
- Communiqué des résultats semestriels (en anglais)
- Rapport financier semestriel (en anglais)
- Présentation des résultats (en anglais)
Bonjours Ravana,
Quelques commentaires sur les résultats de ce 1er semestre :
- la marge des activités de location et de services est en hausse de +55% à 1 255 M EUR (+443 M EUR). Cette hausse s'explique par :
(a) la réduction des amortissements des véhicules pour tenir compte des prix élevés sur le marché de l'occasion (+315 M EUR)
(b) la contribution de LeasePlan depuis son intégration le 22 mai 2023 (+170 M EUR)
(c) des éléments non récurrents (+70 M EUR vs +48 M EUR au S1 2022)
Sans ces éléments exceptionnels et cet impact périmètre, la marge serait quasi stable à 700 M EUR (702 M EUR au S1 2022)
- le résultat de l'activité de revente de véhicules est en baisse de 34% à 285 M EUR. Cette baisse reflète principalement la réduction des amortissements (-132 M EUR). Les véhicules sont amortis moins rapidement donc leur valeur résiduelle est plus élevée et la marge lors de la revente plus faible. Sur le 1er semestre, la marge par véhicule ressort à 1 974 EUR contre 3 212 EUR au S1 2022. Sans réduction des amortissements, la marge serait de 2 887 EUR au S1 et 2 614 EUR au T2.
- le résultat net est en baisse de 48 M EUR à 564,5 M EUR (-7,9%). Cette baisse est liée à l'abandon des activités en Russie (-91 M EUR).
- le résultat par action est en recul de 34% à 0,91 EUR (1,38 EUR au S1 2022) sous l'effet de la baisse du résultat net et de l'augmentation du nombre d'actions
- le nombre d'actions dilué est passé de 402 951 934 au 30 juin 2022 à 815 705 590 au 30 juin 2023
Du côté du bilan, nous notons :
- une hausse de la valeur de la flotte de véhicules à 46,4 Md EUR (+23,2 Md EUR) avec l'intégration des véhicules LeasePlan
- une hausse des dettes financières (y-compris dépôts bancaires) à 47,1 Md EUR (+27,2 Md EUR)
- une hausse des capitaux propres part du groupe à 9,8 Md EUR (+3,0 Md EUR)
- une baisse des fonds propres par action à 11,74 EUR (-3%) par rapport au 31.12.2022 (12,12 EUR) après paiement d'un dividende de 1,06 EUR/action
Notre valorisation 'multiple historique de fonds propres' recule ainsi à 1,3 x 11,74 = 15,26 EUR (-7,5% vs 30.06.2022).
On ne peut pas dire que cette publication suscite un enthousiasme débordant de notre part. La bonne tenue des résultats tient surtout à des prix toujours élevés sur le marché de l'occasion, mais on voit que la situation est en train de se normaliser. Pour 2023, le résultat par véhicule est attendu dans une fourchette de 1200-1600 EUR (2 846 EUR en 2022 et 1 422 EUR en 2021). Les dettes financières ont par ailleurs augmenté plus vite que la valeur de la flotte de véhicules. La valeur de la flotte de véhicules ne couvre plus que 99% du montant de la dette contre 121% au 30 juin 2022.
Sur la fusion avec LeasePlan, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Avec une intégration au 22 mai, la contribution sur le S1 est d'à peine un peu plus d'un mois. Le groupe a confirmé un coût d'intégration de 150-180 M EUR en 2023, mais les synergies annoncées (économie de 440 M EUR) ne sont attendues qu'en 2026 vs 2025 en raison d'un délais plus long que prévu dans le processus d'acquisition.
Dans ce contexte et à ce stade de l'intégration de LeasePlan, la visibilité nous paraît limitée et nous préférons rester observateurs.
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Liens :
- Communiqué des résultats semestriels (en anglais)
- Rapport financier semestriel (en anglais)
- Présentation des résultats (en anglais)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
Cela reste une belle valeur financière, mais un peu différente...
On a une décote de 25% sur les fonds propres (9€ vs 12€)
Un earning yield de 20% environ : deux fois le S1 à 0,91 x2 / 9€ (cours)
Ca se prend... même s'il y a un risque à moyen / long terme que les prix de revente d'occasion soient moins favorables qu'actuellement
C'est un business simple et peu risqué, intéressant aussi bien "pour les riches, les moins riches et les entreprises" :
- pour les "riches" : c'est confortable de pouvoir changer de voiture souvent sans avoir à se soucier de la revente
- pour les moins riches, c'est une forme de financement
- pour les entreprises, cela passe en charge, coût complet etc.
Le risque principal (selon moi), n'est pas le non paiement des clients (car il y a un collatéral liquide a priori bien > à l'encours de crédit), mais de bien estimer avec suffisamment de marge le prix de revente à la fin du leasing.
Donc deux sources de profits : 1/ sur la marge de financement et 2/ sur "le prix forward"
A cela on peut ajouter quelques services
Mais c'est certain que c'est un business "capital intensive" qui nécessite une grosse dette qui peut faire un peu peur
PS : je viens d'en acheter un peu
On a une décote de 25% sur les fonds propres (9€ vs 12€)
Un earning yield de 20% environ : deux fois le S1 à 0,91 x2 / 9€ (cours)
Ca se prend... même s'il y a un risque à moyen / long terme que les prix de revente d'occasion soient moins favorables qu'actuellement
C'est un business simple et peu risqué, intéressant aussi bien "pour les riches, les moins riches et les entreprises" :
- pour les "riches" : c'est confortable de pouvoir changer de voiture souvent sans avoir à se soucier de la revente
- pour les moins riches, c'est une forme de financement
- pour les entreprises, cela passe en charge, coût complet etc.
Le risque principal (selon moi), n'est pas le non paiement des clients (car il y a un collatéral liquide a priori bien > à l'encours de crédit), mais de bien estimer avec suffisamment de marge le prix de revente à la fin du leasing.
Donc deux sources de profits : 1/ sur la marge de financement et 2/ sur "le prix forward"
A cela on peut ajouter quelques services
Mais c'est certain que c'est un business "capital intensive" qui nécessite une grosse dette qui peut faire un peu peur
PS : je viens d'en acheter un peu
X et Instagram : @aimingway
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore
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- Franck des daubasses
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- Inscription : 07/04/2021
Pour moi, 2 questions :
1/ Quid du coût du financement à moyen terme avec la hausse des taux d'intérêt ? Surtout que la dette n'a jamais été aussi importante.
2/ Le prix des voitures d'occasion a connu une flambée sur les 2 dernières années et il est difficile de projeter de tels prix sur le long terme : est-ce durable ?
ALD a eu 2 vents forts dans le dos : taux bas et des prix de revente de voitures d'occasion très élevés.
Et l'entreprise de faire face à un nouveau défi : désormais intégrer un gros morceau (sa dernière acquisition).
=> Il y a du potentiel mais ce n'est pas dénué de risque.
1/ Quid du coût du financement à moyen terme avec la hausse des taux d'intérêt ? Surtout que la dette n'a jamais été aussi importante.
2/ Le prix des voitures d'occasion a connu une flambée sur les 2 dernières années et il est difficile de projeter de tels prix sur le long terme : est-ce durable ?
ALD a eu 2 vents forts dans le dos : taux bas et des prix de revente de voitures d'occasion très élevés.
Et l'entreprise de faire face à un nouveau défi : désormais intégrer un gros morceau (sa dernière acquisition).
=> Il y a du potentiel mais ce n'est pas dénué de risque.
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C'est un organisme financier... on est proche des "asset backed securites"
Vous voulez une voiture de 100€ ? mettez 20€, payez X/mois pendant 3/5ans et je la récupère à la fin. Facile, non ? Une assurance, un forfait entretien etc pour que ce soit encore plus simple ?
Vous la gardez plus/moins longtemps, vous faites trop de km, vous ne la rendez pas nickel : vous raquez
Les données à intégrer dans l'équation : le coût du financement pour ALD + marge
L'hypothèse de revente à terme + marge
La concurrence : acheter cash ou à crédit, les loueurs court terme (qui sont aussi des clients)
Oui depuis 2/3 ans ils ont pas mal gagné sur les prix de l'occasion dont les niveaux ne sont probablement pas tenables/durables, je suis d'accord. Le titre n'avait d'ailleurs rien fait pendant qq années car le marché avait des craintes (exagérées) sur les prix de revente des véhicules diesel
Oui les taux ont monté, mais pour les "concurrents" aussi
Avoir beaucoup de dette (opérationnelle / BFR / pour financier les stock) est bon signe, cela montre que les encours sont élevés
PS : J'ai eu une petite boite de location de voiture. Voyant que tout le monde faisant de la LLD, je me suis demandé si je faisait une erreur en achetant à crédit. Clairement non... Oui je prenais un risque sur la revente, mais en décortiquant les propositions de LLD j'ai vite vu que les ALD & co prennent des hypothèses vraiment prudentes.
Et a choisir, je préfère le business d'ALD à celui de loueur
Vous voulez une voiture de 100€ ? mettez 20€, payez X/mois pendant 3/5ans et je la récupère à la fin. Facile, non ? Une assurance, un forfait entretien etc pour que ce soit encore plus simple ?
Vous la gardez plus/moins longtemps, vous faites trop de km, vous ne la rendez pas nickel : vous raquez
Les données à intégrer dans l'équation : le coût du financement pour ALD + marge
L'hypothèse de revente à terme + marge
La concurrence : acheter cash ou à crédit, les loueurs court terme (qui sont aussi des clients)
Oui depuis 2/3 ans ils ont pas mal gagné sur les prix de l'occasion dont les niveaux ne sont probablement pas tenables/durables, je suis d'accord. Le titre n'avait d'ailleurs rien fait pendant qq années car le marché avait des craintes (exagérées) sur les prix de revente des véhicules diesel
Oui les taux ont monté, mais pour les "concurrents" aussi
Avoir beaucoup de dette (opérationnelle / BFR / pour financier les stock) est bon signe, cela montre que les encours sont élevés
PS : J'ai eu une petite boite de location de voiture. Voyant que tout le monde faisant de la LLD, je me suis demandé si je faisait une erreur en achetant à crédit. Clairement non... Oui je prenais un risque sur la revente, mais en décortiquant les propositions de LLD j'ai vite vu que les ALD & co prennent des hypothèses vraiment prudentes.
Et a choisir, je préfère le business d'ALD à celui de loueur
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