Ayvens - ex ALD Automotive (AYV/ALD)

Laux
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Message par Laux » 10 janvier 2024, 14:07

Je vous partage l'article de l'Agefi :

L’ex-ALD avertit sur ses résultats, affecté par ses couvertures de dérivés
Ayvens, filiale de la Société Générale, révise également le montant des survaleurs liées à l’acquisition de Leaseplan, ce qui va améliorer sa solvabilité.

L’épisode est de saison. Alors que le compte à rebours vers la publication des comptes annuels est désormais lancé, les entreprises cotées qui sont exposées à une trajectoire de résultats qui dévie sensiblement par rapport aux anticipations du marché doivent le faire savoir. Et c’est Ayvens qui ouvre le bal ce mercredi 10 janvier avec un communiqué à double détente, portant à la fois sur des éléments de bilan et ses résultats en raison des dérivés de couvertures de sa dette.

Côté verre à moitié plein, l’ex-ALD Automotive indique avoir fait le tri parmi tous les éléments comptables post- acquisition de son rival néerlandais Leaseplan , dont la finalisation est intervenue le 22 mai 2023, pour aboutir à une juste valeur définitive. Entre les éléments de bilan positifs et négatifs de cette affectation du prix d’achat, la filiale à 52,6 % de la Société Générale indique réviser en baisse de 220 millions d’euros l’ampleur du goodwill associé à l’opération Leaseplan, lequel se trouve ramené à 1,39 milliard d’euros.

Cette bonne nouvelle doit se traduire mécaniquement par une amélioration des fonds propres tangibles et donc la solvabilité du spécialiste de la location automobile longue durée et gestion de flotte. Au 30 septembre 2023, Ayvens faisait état d’un ratio de solvabilité CET1 de 12,3%.


Effets négatifs
Toutefois, côté verre à moitié vide, le groupe s’attend à de moindres résultats 2023. Ayvens estime que l’effet négatif de la répartition du prix d’achat sera compris entre -45 à -65 millions d’euros (avant impôts), «principalement en raison d’une dépréciation plus élevée du parc de location en raison de la valorisation à la hausse des actifs loués, dont l’impact est partiellement compensé par une baisse de l’amortissement des logiciels et la reconnaissance des résultats réels des ventes de voitures d’occasion de LeasePlan », indique le groupe dans un communiqué. De plus, Ayvens estime que la comptabilisation à la valeur de marché de ses dérivés pèsera pour « 150 millions d’euros sur la marge des contrats de Leasing au 4ème trimestre 2023, suite à la récente baisse des taux d’intérêt ».

De quoi conduire le groupe à infléchir sa stratégie future de couverture en matière d’endettement ? Contacté mercredi par L’Agefi, Ayvens, dont le portefeuille de dérivés à la valeur de marche a reculé à 65 millions d’euros à fin 2023, contre 216 millions au 30 septembre 2023, s’attend, comme indique aussi le communiqué, à ce que «d'éventuelles variations des taux d’intérêt et de change» puissent «entraîner une certaine volatilité sur les revenus au cours des prochains trimestres».

Alors que le consensus des analystes rassemblé par Facset anticipe un résultat net publié de 1,05 milliard d’euros au titre de 2023, en baisse de 13% sur 2022, le marché se fait pour l’heure sa propre opinion, avec une action en baisse de 2,1% mercredi en milieu de journée à 6,34 euros. De quoi porter le repli du titre à 43% sur un an et à 48% depuis l’annonce de l’opération en janvier 2022.

Patrokles
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Message par Patrokles » 10 janvier 2024, 14:32

Berezina
Acquisition trop chère plus l’incompetence habituelle de la SG …a recipe for disaster …as’s doute dans les cours mais en cas de récession (impact fort sur la valeur résiduelle du parc) ça peut aller nettement plus bas.

Dagano
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Message par Dagano » 10 janvier 2024, 15:21

Patrokles a écrit :
10 janvier 2024, 14:32
Berezina
Acquisition trop chère plus l’incompetence habituelle de la SG …a recipe for disaster …as’s doute dans les cours mais en cas de récession (impact fort sur la valeur résiduelle du parc) ça peut aller nettement plus bas.
L'âge du parc automobile a vieilli ces dernières années et le prix des véhicules neufs a grandement augmenté. En cas de récession, les gens cherchent à faire des économies et le marché de l'occasion reste pour beaucoup de personnes la seule façon d'obtenir un véhicule "récent". A fortiori car en cas de récession, les constructeurs préfèrent à mon sens faire des arrêts de production des véhicules neufs plutôt que de faire des baisses de prix importantes qui rognent leurs marges.

Quels sont les éléments qui feraient selon vous qu'une récession aurait un impact fort sur la valeur résiduelle du parc ?

A titre personnel, je vois un réalignement de la valeur résiduelle pour faire face à la fin des goulots d'étranglement chez les constructeurs (mais cela a mon avis déjà été grandement pris en compte par les dernières publications) et il peut à mon sens exister un doute sur la valeur résiduelle des véhicules électriques (cf. Hertz & Tesla) mais je ne vois pas la récession avoir un impact fort sur la valeur résiduelle du parc mais uniquement le cas échéant sur l'activité.

On pourrait aussi relever qu'en cas de baisse des prix du neuf, ALD pourra acquérir ses actifs moins chers (a fortiori car l'entité peut offrir un volume important aux constructeurs justifiant un discount additionnel) et bénéficierait probablement d'une baisse des taux en cas de récession. La valeur disposerait donc d'amortisseurs face à une récession dont ne bénéficie pas nécessairement autant, d'autres entités plus petites et n'ayant pas le même pricing power.

Patrokles
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Message par Patrokles » 10 janvier 2024, 15:58

Merci pour votre message mesuré et éclairant.
Je me fonde seulement sur des souvenirs de 2002 et 2009 concernant plutôt les constructeurs type BMW qui avaient connu des problèmes sur leur activité de leasing.
ALD à la possibilité d’arbitrer entre plusieurs constructeurs pour améliorer ses conditions d’achat mais In fine il y a bien un risque de baisse des valeurs.
Il faudrait regarder l’historique de la société mais elle n’est pas cotée depuis si longtemps.

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cedru
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Message par cedru » 11 janvier 2024, 07:01

Un très bon article de YET ANOTHER VALUE BLOG sur les sociétés de locations de voiture.

https://substack.com/inbox/post/140407452
il convient de noter explicitement que les deux domaines des surgains des voitures de location (RPD élevé et gain sur les ventes de voitures d'occasion) sont liés l'un à l'autre. Il y avait évidemment de nombreux facteurs à l’origine des deux, mais le principal était la pénurie de voitures neuves. La pénurie de voitures neuves a fait grimper les prix des voitures d'occasion, car les prix des voitures d'occasion sont inexorablement liés aux prix des voitures neuves, et la shortage de voitures neuves signifiait que, même si elles le voulaient, les sociétés de location de voitures ne pouvaient pas répondre à l'augmentation du RPD en achetant. de nouvelles voitures (et donc une augmentation de l'offre sur le marché de la location de voitures) parce qu'il n'y avait tout simplement pas d'offre à acheter !
Compte X : @BanksterCorp

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Snowball
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Message par Snowball » 08 février 2024, 13:42

Ayvens, a publié ce matin ses résultats 2023. Le - long - communiqué est joint. En anglais. Je n’ai pas trouvé de version française.

Voici les chiffres :
iAyvens resultats 2023.png
Comme attendu, ils montrent une nette baisse par rapport à 2022. Le résultat opérationnel recule de 23 % à 1,29 milliards d’euros, contre près de 1,66 Milliards l’année précédente.

Le recul de 375 M€ du résultat opérationnel s’explique avant tout par une performance en recul sur la revente de voitures d’occasion. En 2022, cette activité avait généré un gain de 748 M€. En 2023, c’est seulement 349 M€.

Les véhicules d’occasion se sont exceptionnellement bien vendus dans la période de pénuries et de tensions logistiques qui a fait suite à la crise COVID et au lancement de la guerre en Ukraine. La situation est en train de se normaliser et les profits exceptionnels des loueurs de voitures sur la vente de leur parc en fin de cycle de location prennent progressivement fin. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024 avec un prix de revente des voitures d’occasion encore attendu en baisse.

Le résultat net, part du groupe recule de 34 % à 816 M€. Le PER ressort à 5,64. Un des plus faibles de la cote à n’en pas douter.

ALD proposera un dividende de 0,47 euro par action au titre de l'exercice 2023, à comparer à 1,06 euro en 2022. Le montant annoncé pour 2023 fait ressortir un taux de distribution de 50% du bénéfice net part du groupe. Ce dividende procure un rendement de 8,4% par rapport au cours de 5,74 € [et non 8,64 €] à l’heure où j’écris ces lignes. Un cours qui est totalement insensible à la publication du jour (+ 0,09%).

Au 31 décembre 2023, on note que la flotte d’Ayvens compte 2,7 millions de véhicules, en croissance de 3,2%, conforme à l’objectif de groupe d’une croissance de la flotte de 2 à 4 % sur le MT.
Boîte solide, bien gérée, rentable, qui distribue largement des dividendes généraux à ses actionnaires, Ayvens peine toujours à convaincre les marchés.

Snowball
Pièces jointes
Ayvens resultats 2023.pdf
(602.54 Kio) Téléchargé 20 fois

Patrokles
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Message par Patrokles » 08 février 2024, 17:39

On boit bien que les gains sur rêvent fondent comme neige au soleil (facile Snowball!). Tout cela dans une économie encore positive. Ma crainte c’est la possibilité d’une récession et dans ce cas ce seront des pertes qui seront à constater avec à la clé une disparition du dividende. C’est un scénario extrême mais qui s’est déjà produit dans les 30 dernières années. À suivre

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les daubasses
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Message par les daubasses » 09 février 2024, 11:35

Cours : 5,31 EUR

En complément du message de Snowball, ajoutons que les perspectives pour l'exercice 2024 ne sont pas encourageantes :

- la marge sur les véhicules d'occasion est prévue entre 1 100 EUR et 1 600 EUR par véhicule contre 2 400 EUR en 2023
- le ratio coût/revenus (hors ventes de véhicules) est prévu entre 65 et 67% contre 60,8% en 2023 et 46,5% en 2022
- les synergies de la fusion avec LeasePlan sont attendues à 120 M EUR, mais les coûts liés à cette fusion resteront pour le moment plus élevés (190 M EUR)

À en croire le management, les bénéfices de la fusion avec LeasePlan ne seront perceptibles qu'à partir de 2025 avec des synergies attendues à 313 M EUR nets des coûts d'intégration. Pour 2026, elles devraient être de 440 M EUR.


Valorisation

1. Multiple de bénéfice

Notre 1ère valorisation repose sur un multiple de bénéfice de 10x (PER = 10).

Avec un résultat net de 816 M EUR et sur la base du nombre d'actions (dilué) au 31 décembre 2023 (835 177 146), le bénéfice par action ressort à 0,98 EUR. Au regard des perspectives, il sera vraisemblablement en recul en 2024. Nous appliquons donc une marge de 15% et retenons un BPA de 0,83 EUR.

Notre 1ère valorisation ressort ainsi à : 0,83 x 10 = 8,30 EUR


2. Actif net réévalué par action (NAV)

Il s'établit à 12,33 EUR au 31 décembre 2023 (12,37 EUR au 30.09 et 12,08 EUR au 30.06).

Notre nouvel objectif de cours est la moyenne de ces 2 valorisations = 10,32 EUR


Résultats du T1 le 3 mai.
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Message par 4b3l » 23 février 2024, 14:06

Soyons pragmatiques: c'est quand la conjoncture tousse qu'il faut acheter les boites qui structurellement saines et rentables.
Quand la conjoncture ira mieux, qu'elle ira potentiellement sur les 10€ (voire plus); tous les analystes qui la conseillent à la vente aujourd'hui diront qu'il faut l'acheter.

N'oublions pas que les résultats de LP ne sont intégrés qu'à partir de mai 2023, alors que la dette (et le goodwill ;-) ) le sont à partir de janvier 2023.

Perso je valorise avec un RoE (pas un RoTE ;-) ):
Sur résultats 2023, je trouve un RoE de 7% et un PTB de 0.34.

Sur le site du Vernimmen (dont je suis un fervent adepte), on y trouve une étude vieillissante mais intéressante: https://www.vernimmen.net/ftp/Eval_Banq ... uemard.pdf - Une étude statistique de corrélation du PTB au RoE, R^2 = 0.88!! L'équation est PTB = 0,87x RoE + 0,3677

En réalité, depuis la crise de 2008-2009, on peut tabler sur un PTB = 0.5*RoE (voir la BNP). Même si cela reste sous-évalué, c'est un bon proxy de l'état d'esprit actuel du marché.
ALD a un RoE de 7.2% => PTB devrait être de 0.36 + 0.36 => on devrait être à 0.72 de PTB, soit 11.28€

Si l'on considère qu'en 2026 on pourrait voir un RoE passer les 10%, on peut imaginer 0.5x+0.36, soit 0.86 soit 13.2€. en comptant la croissance des actifs productifs.

Allez, pour aller plus loin, le prof Aswath Damodaran nous sort une autre étude qu'il a réalisé à 25:53 - https://www.youtube.com/watch?v=CdhTVs3 ... -&index=24, sur la video Good (Bad) Banks and Good (Bad) Investments: At the right price...
Il trouve un R^2 de 0.14, avec une régression à 0.77x + 3.95. En baisse en mai 2023, revenu à la normale depuis.

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Message par 4b3l » 09 mars 2024, 12:24

Hello,

pour ceux qui cherchent à comprendre le business d'ALD, j'ai fait une petite explication du TFT pour quelqu'un (pas grand monde ne comprend que c'est une banque - enregistrée auprès de l'ACPR comme Financial Holding Company d'ailleurs).
TFT 2022.png
On voit que :
  • Le financement de l’activité est fait par le CFOp (achat de flotte) : c’est illogique pour une entreprise normale, on finance normalement par le CFInvest, pas le CFOp ! => Ils achètent une flotte sur CFOp (alors qu'elle est à 3 ans) au lieu de la prendre sur CF Invest.
  • Ils vendent donc la flotte sur CFOp
Donc, si l’activité croit => On achète plus que ce qu’on vend => CF Op négatif (et c’est normal pour ALD)
  • Mais le paiement des crédits se fait sur CFInvest (encore une fois, pas logique pour une boite « normale »)
  • Mais Les revenus de crédits, eux, arrivent sur le CF Op
=> FCF négatif tant que l’activité est en croissance

Pareil pour CF Financement : si la boite croit => elle va emprunter plus de crédit pour le revendre sous forme de leasing => elle emprunte plus que ce qu’elle repaye
Si la dette diminue, c'est une décroissance pour une banque. Pareil pour ALD. (je dis ça pour les "youtubeurs" qui souhaitent une réduction de la dette)

/!\ on voit bien l'augmentation de capital pour l'acquisition de LP à la fin du CF Finance.

En fait, il faut que:
  • RoE soit > coût moyen du capital
  • Dette brute < Cash + Flotte (sinon c'est une situation de cessation des paiements avec Actif < Passif)
  • intérêts reçus > intérêts payés (sinon, comme une banque, tu coules)
  • que la flotte ne se déprécie pas plus vite que prévu (et ça, c'est le risque avec ce genre de business). C'est pour ça qu'ils se sont couvert contractuellement avec les constructeurs.
  • une stratégie de couverture (via options sur taux) pour palier aux variations brutales
=> TOUT le TFT est négatif. Parce que le TFT n’est qu’une norme comptable qu’il faut lire d’une manière différente pour une banque
A la différence d’une banque classique qui adosse son passif à un actif « crédit », ALD adosse son passif à un actif « crédit + flotte » => elle doit gérer sa propre flotte. Ca rend le business assez technique…

/!\ une erreur s’est glissé dans mon screenshot: l’emprunt n’est fait qu’aux banques, seules les obligations à la BCE.
thèse.jpg

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Message par 4b3l » 09 mars 2024, 13:43

Et pour ceux qui aimeraient construire des proxy sur les SIG ou autres, BNP publie les résultats d’Arval:

https://www.arval.com/fr/resultats-financiers
Bonne lecture :)

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Snowball
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Message par Snowball » 15 mars 2024, 08:39

Vendredi dernier, Arval, l’un des concurrents d’Ayvens a publié ses résultats 2023. Arval est la filiale de location longue durée de véhicules de BNP Paribas. La société gère une flotte mondiale de 1,7 million de véhicules, en hausse de 7 % sur un an.

Les résultats d’Arval sont bons. Ils affichent un résultat net record de 1,39 milliard d'euros, en hausse de près de 2 %. Arval compte de plus en plus au sein du groupe BNP Paribas : sa part dans le résultat consolidé du géant bancaire est désormais de 12 %.

La comparaison est très dure pour Ayvens qui a beaucoup déçu avec ses deniers chiffres de février : un RNC en net recul à 816 M€. Le management avait alors invoqué le recul du prix des véhicules d’occasion pour justifier cette piètre performance.

Sur ce sujet, Arval en a vendu 342.000 véhicules d’occasion l'an dernier. La société a dû ajuster à la baisse la valeur de ses véhicules, mais elle a vendu davantage de voitures, par comparaison à une année 2022. Finalement, les produits de vente de véhicules ont ainsi progressé de plus de 1 milliard d'euros entre 2022 et 2023.

Le directeur financier d’Arval, relayé dans cet article des Echos, explique : « On voit une normalisation progressive des prix, mais ils restent élevés, explique Stéphane de Marnhac. Il y a eu un déficit de véhicules neufs pendant quatre ans, ce qui faisait qu'il y avait moins de restitutions de véhicules et donc moins d'offres de revente ».

Outre la baisse des prix des voitures, le groupe a aussi dû naviguer avec la hausse des taux qui a rendu son refinancement plus onéreux. Ce phénomène pèse sur les marges des contrats de location, mais les services associés aux véhicules génèrent, eux, davantage de marges et contribuent à la hausse des revenus.

Et comme il est dit qu’en ce début d’année 2024, il n’y aura aucune présentation de résultats qui ne fasse explicitement référence à l’AI, le PDG d'Arval Alain Van Groenendael, y va de son commentaire : « L’AI peut bien sûr intervenir dans le classement des e-mails, les call centers et dans l'ensemble de nos tâches récurrentes. Demain, elle nous aidera à prendre la décision de vendre un véhicule ou de le remettre en location ».

Sur ce marché, on aurait pu penser que la taille était un atout décisif qui allait beaucoup aider AYVENS. Cette publication de d’Arval montre que la taille ne fait pas tout.

Snowball

Patrokles
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Message par Patrokles » 15 mars 2024, 08:54

Encore une illustration de l’écart entre la BNP et la SG.
Merci pour ce commentaire très intéressant.

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Message par 4b3l » 15 mars 2024, 09:16

Merci pour cette analyse !
Super réflexe d’aller voir les comptes Arval.

Néanmoins, 2024 est la première année qui voit les comptes LP intégrés à 100% dans ALD (2023 ne l’était qu’à partir de Mai pour le CR, mais dès janvier pour le bilan).
Si l’on veut comparer Ayvens et Arval « directement et dans proxy », il faudra le faire sur la base des résultats 2024.

Point d’attention: les coûts d’acquisition ne sont pas terminés (surtout informatiques): il reste 190M (2024) et 37M(2025) à passer.
IMG_0666.jpeg
IMG_0667.jpeg

bgd
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Message par bgd » 12 avril 2024, 18:36

Le sujet de fond c'est que personne ne comprend comment valoriser ce business, que le nombre de sous-jacent qui drivent la performance et les normes comptables sont multiples et que la boite n'est pas forcément gérée au mieux...
J'ai parlé à un banquier d'affaires qui avait participé à l'IPO 6 mois après son info mémo il ne comprenait toujours pas les sous-jacents du marché (hormis la valeur du marché de l'occasion). Regardez comment se débrouille historiquement la SG en bourse et vous aurez une idée de comment va évoluer une de ses participations majoritaires...
Cerise sur le gâteau, le cash flow opérationnel de la boite qui est clairement mauvais. La SG cherche la croissance et les parts de marché et pas forcément la performance opérationnelle.

Patrokles
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Message par Patrokles » 12 avril 2024, 19:08

Bien vu.
Et à propos quand on voit la tête du marché de l’occasion aux US…pas folichon…

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Message par 4b3l » 12 avril 2024, 19:21

Hello!

Je sui d’accord, c’est très difficile à valoriser. Même après y avoir passé du temps, je ne prétends pas avoir raison, juste une estimation potentielle.
C’est assez spécifique comme industrie…

Par contre, je vous renvoie à ma publication du TFT plus haut, afin de comprendre comment sont construits les CFOP, CFI et CFF: au contraire, je trouve que le CFOp se tient bien, dans la logique de leur business.
Ce qui rend le business risqué, ce sont les couvertures, qui comme dans une banque, sont assez opaques et dont l’impact est dur à prévoir (on l’a vu fin 2023 ou ALD s’est clairement faite bananée par la baisse des taux de marché).

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les daubasses
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Message par les daubasses » 03 mai 2024, 10:29

Cours : 7,05 EUR

Ayvens rassure le marché avec la publication de son T1.

Les principaux faits marquants du trimestre sont les suivants :

- hausse de la marge sur les contrats de location et services à 706,6 M EUR (+30,6% par rapport au T1 2023 et +16,0% par rapport au T4 2023), portée par la consolidation de LeasePlan, les synergies et des charges non récurrentes limitées
- marge sur les véhicules d'occasion à 1 661 EUR (-2,6% par rapport au T4) et 626 EUR en tenant compte de l'impact de la réduction des dépréciations
- ratio coûts / chiffre d'affaires en légère amélioration à 67,7% (68,4% au T4 2023)
- résultat net part du groupe de 187,8 M EUR, en recul par rapport au T1 2023 (315,5 M EUR), mais en nette amélioration par rapport au T4 2023 (28,2 M EUR)
- bénéfice par action de 0,20 EUR

Ce trimestre semble marquer un tournant avec pour la première fois un effet visible des synergies de la fusion avec LeasePlan. Le groupe est confiant dans son objectif de réaliser 120 M EUR de synergies en 2024.

L'actif net du groupe ressort en hausse à 12,59 EUR (+2,1% par rapport au 31.12) et l'actif net tangible à 9,28 EUR (+2,8%). La dette progresse à 38,6 Md EUR (+1,0 Md par rapport à fin décembre).

24 05 03_PR Ayvens Q1 2024 financial results_EN.pdf
(610.05 Kio) Téléchargé 21 fois
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Message par AntonyP » 03 juin 2024, 10:04

Changement de ticker ce jour pour Ayvens qui devient AYV.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

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Message par les daubasses » 01 août 2024, 11:10

Cours : 6,50 EUR

Ayvens publie ce matin ses résultats du 2ème trimestre. Ils sont dans la lignée de ceux du 1er trimestre :

- la marge des contrats de location et services ressort à 693 M EUR contre 707 M EUR au T1 2024 et 714 M EUR au T2 2023.
- le résultat sur la vente des véhicules d'occasion ressort à 83 M EUR (95 M EUR au T1). La marge par véhicule continue de se normaliser pour s'établir à 1 480 EUR (1 661 EUR au T1) et à 575 EUR en tenant compte de l'impact de la réduction des dépréciations (626 EUR au T1).
- le ratio coût / chiffre d'affaires (hors exceptionnel) s'améliore pour le 2ème trimestre consécutif. Il ressort à 61,9% contre 67,7% au T1 et 69,5% au T4 2023
- le résultat net part du groupe est quasi stable à 189 M EUR (0,20 EUR par action) contre 188 M EUR au T1 2024 et 246 M EUR au T2 2023
- les synergies de la fusion avec LeasePlan se sont montées à 27 M EUR au T2 (20 M EUR au T1). Le groupe est confiant dans son objectif de réaliser 120 M EUR de synergies sur l'exercice 2024.

Sur le semestre, le bénéfice par action dilué ressort à 0,41 EUR (0,91 EUR en n-1). Au 30 juin, l'actif net du groupe se monte à 12,34 EUR par action et la dette s'établit à 39,5 Md EUR contre 38,6 Md au 31 mars (+0,9 Md EUR).

Pour le moment, le groupe est sur la bonne trajectoire pour atteindre notre BPA prévisionnel de 0,83 EUR. L'actif net par action est par ailleurs quasi stable par rapport au 31 décembre. Nous maintenons donc notre objectif de cours (10,32 EUR).


---
Communiqué des résultats (en anglais)
Présentation des résultats (en anglais)
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Yumer1a
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Message par Yumer1a » 01 août 2024, 14:03

Publication encourageante, j'ai surtout hâte de voir la tête des résultats en 2025.

Si les synergies promises sont réalisées, et qu'il n'y a pas de mauvaises surprises, on parle tout de même d'un delta de 190+350-120-37 soit 383m€ de resultat en plus vs 2024.

Ca serait énorme.

En tout cas pour le moment je conserve gentiment :)

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les daubasses
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Message par les daubasses » 31 octobre 2024, 12:11

Cours : 5,82 EUR

Ayvens a publié ses résultats du 3ème trimestre. La tendance s'est dégradée par rapport aux trimestres précédents.

- la marge des contrats de location et services ressort à 646 M EUR contre 693 M EUR au T2 et 707 M EUR au T1
- le résultat sur la vente des véhicules d'occasion ressort à 77 M EUR (83 M EUR au T2 et 95 M EUR au T1). La marge par véhicule est en retrait à 1 420 EUR (1 480 EUR au T2 et 1 661 EUR au T1) et à 493 EUR en tenant compte de l'impact de la réduction des dépréciations (575 EUR au T2 et 626 EUR au T1).
- le ratio coût / chiffre d'affaires (hors exceptionnel) s'est dégradé par rapport au trimestre précédent. Il ressort à 63,4% contre 61,9% au T2. Sur 9 mois, il s'établit à 64,3%
- le résultat net part du groupe est en retrait à 148 M EUR (0,15 EUR par action) contre 189 M EUR au T2 (0,20 EUR par action) et 188 M EUR au T1
- les synergies de la fusion avec LeasePlan se sont montées à 32 M EUR au T3 (27 M EUR au T2 et 20 M EUR au T1). Sur 9 mois, les synergies se montent à 80 M EUR. Il va falloir faire mieux au T4 pour atteindre l'objectif de 120 M EUR (qui n'est plus confirmé...)

Sur les 9 premiers mois de l'année, le bénéfice par action dilué ressort à 0,56 EUR (1,11 EUR en n-1). Au 30 septembre, l'actif net du groupe se monte à 12,48 EUR par action (12,34 EUR au 30 juin) et la dette s'établit à 40,6 Md EUR contre 39,5 Md au 31 mars (+1,1 Md EUR).

Après un 1er semestre plutôt rassurant, Ayvens inquiète de nouveau le marché. Le groupe justifie la performance décevante de ce T3 par des éléments non récurrents pour -47 M EUR (-21 M EUR au T2 2024 et +80 M EUR au T3 2023). Ils comprennent notamment un impact de -54 M EUR sur l'évaluation à la valeur de marché de produits dérivés, contre +12 M EUR au T2. Ce portefeuille de produits dérivés, hérité de LeasePlan, a été réduit d'après le communiqué. Il devrait générer moins de volatilité sur les résultats dans le futur. On espère qu'il n'y pas trop de cadavres de ce genre dans les placards...


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Communiqué des résultats (en anglais)
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4b3l
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Message par 4b3l » 31 octobre 2024, 12:51

Merci Franck pour l’update! - c'est Cyril : on est une équipe... de 2 + vous tous ;) -
Autant j’apprécie la valeur, autant ça commence à faire “beaucoup de cadavres” qui sortent, au rythme d’un tous les 6 mois…

Un peu circonspect de cette publi.

Yumer1a
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Message par Yumer1a » 07 novembre 2024, 17:15

Rumeurs de rachat sur Ayvens : https://www.boursier.com/actions/actual ... 43185.html
Ayvens grimpe de plus de 3% en fin de séance, dopé par des bruits de couloir. La société de leasing automobile contrôlée par Société Générale susciterait l'intérêt de sociétés d'investissement telles que Blackstone, selon des personnes proches du dossier citées par 'Bloomberg'. Brookfield Asset Management et CVC Capital Partners étudieraient également le dossier alors qu'Ayvens vaut désormais environ 5,5 milliards d'euros en Bourse après que le titre eut chuté de près de 50% par rapport à son récent pic de début 2023.

Le groupe spécialisé dans la location longue durée et dans la gestion de flotte automobile pourrait également susciter l'intérêt d'acteurs du secteur tels que JA Mitsui Leasing, selon les sources. Un des candidats au rachat d'Ayvens pourrait chercher à s'associer à la SocGen, qui en détient 53% du capital, afin de privatiser l'entreprise, estiment également certaines personnes. L'entreprise est présente dans 42 pays avec une flotte totale de 3,4 millions de véhicules, selon son site Web. Les délibérations sont en cours et rien ne garantit que les soumissionnaires potentiels décideront de passer à l'action.
Reste à savoir le prix. Au prix Daubasses (10,32) je vends ;)

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