Catana (CATG)

bibike
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Message par bibike » 18 juillet 2023, 01:10

Marges non pleinement restaurées sur l'exercice oui sans doute mais c'est encourageant si on regarde au delà du semestre je trouve :
Cette amélioration sensible sur le T3 permet à CATANA GROUP d’anticiper un retour à la normale de la production dès le prochain exercice.
Cette tendance sera ainsi mise à profit pour retrouver les points de productivité perdus depuis ces deux années de crise logistique mais aussi et surtout, de retrouver une meilleure visibilité et maîtrise de sa chaine
de livraison
Moins de croissance l'an prochain mais toujours présente et avec plus de marge (donc plus de ROC/RN en absolu).

Cela fait donc 28% de croissance sur le T3 dont un solide +34% sur les bateaux neufs.
catgt3.JPG
CA annuel le 16/10/2023. On s'achemine vers au moins 148 M€ +30% je pense, 192 M€ jusqu'à peut-être 40% comme évoqué en mars s'ils y arrivent à résorber les retards moteurs, soit 207 M€. A suivre.
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Viga
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Message par Viga » 18 octobre 2023, 13:52

Finalement Catana dépasse les 200M€ de CA, signant une progression de 38%.

Le CA se répartit entre les bateaux pour 198,456M (96,9%) et les services pour 6,454M€ (3,1%).
CATANA GROUP a vu son niveau d’activité doubler sur les seuls deux derniers exercices.
Si les premiers salons nautiques ont confirmé un dynamisme moins soutenu qu’en 2021 et 2022, le niveau de prise de commandes reste à ce stade satisfaisant, confirmant que le marché des multicoques reste structurellement bon. De plus, CATANA GROUP ne dispose d’aucun stock de bateaux dans son réseau de distribution.
Outre les difficultés de recrutement et de formation, le Groupe a été confronté à de fortes pénuries de pièces au cours des deux dernières années, comme la majeure partie des industriels du globe.
source : https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 00628.html

bibike
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Message par bibike » 18 octobre 2023, 21:50

Voici le communiqué officiel

Je colle mes propres notes en partie en doublon avec les vôtres (sorry).

T4 CA 61 M€ +55% (mais 18 M€ de manque de CA l'an dernier au T4).
CA FY 204.9M€ +38% dont bateaux 198.5 M€ +39% & Services 6.5 M€ +18%.
Ralentissement l'an prochain mais guidance à +10% soit 225.5 M€ de CA prévisionnel.
Pas de chiffrage du carnet de commande.
Pas de stock dans le réseau de distribution (à l'inverse de Bénéteau).
Catana n'a pas surinvesti son outil de production en anticipation de l'atterrissage de la croissance, également dans le but de conserver une visibilité supérieure à un an sur le carnet de commande, permet un meilleur pilotage de l'entreprise (production, performance).
Le groupe va se concentrer sur l'amélioration de sa productivité du fait d'une chaine d'approvisionnement moins tendue et quelques recrutements ciblés.

Pas de date pour les résultats annuels mais l'an dernier c'était le 5 décembre, nul doute qu'ils seront historiquement élevés (en valeur absolue), d'autant que la société avait dit que leur productivité s'améliorait à partir du T3.
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Vestrit
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Message par Vestrit » 04 novembre 2023, 22:53

Une interview du CFO du groupe à retrouver ici sur la santé, les nouveaux développement et les perspectives https://www.zonebourse.com/cours/action ... -45220214/

David Etien, comment évolue la demande du marché et la production sur la gamme "Bali", qui a fait le succès du Groupe ?

"La gamme Bali reste un concept unique et innovant qui, en moins de 10 ans, aura permis à notre Groupe de rejoindre le trio mondial des fabricants de catamarans à voile. Sur un marché mondial d’environ 1500 unités, plus de 1000 sortent d’usines détenues par des groupes français, dont 300 de nos trois usines. Le dispositif industriel du pôle voile du groupe permet une spécialisation par taille de bateaux : les grandes unités sont réalisées à Canet-en-Roussillon (environ 40% du CA), les moyennes sur notre site sous-traitant de Marans (environ 30% du CA) et les petites unités sont produites en Tunisie via notre filiale à 50%. Nous sommes très satisfaits de la complémentarité de ces trois implantations et de leur flexibilité puisqu’elles permettraient aussi bien de doubler la production en l’espace de quelques années que de la réduire fortement puisque 30% de la main d’œuvre est constituée d’intérimaires ou équivalents."

Quelle est votre visibilité sur le carnet de commandes aujourd’hui ?

"Nous ne communiquons plus aussi précisément et régulièrement sur notre carnet de commandes que nous le faisions ces dernières années. Je rappelle que l’arrivée brutale de la crise sanitaire COVID-19 en mars 2020, avec ses confinements et restrictions associées, a violemment touché le secteur sur l’exercice 2019/2020, avant que s’ouvre une période de reprise euphorique entre la fin 2020 et la fin 2022. Cette période, grâce à un renouvellement et une extension de la gamme Bali, nous a permis de conquérir des parts de marché conséquentes et précieuses pour l’avenir. Notre carnet de commandes s’est étoffé jusqu’à plus de 500 M€, soit plus de deux années de chiffres d’affaires. Aujourd’hui, après une année de rattrapage de la production et de retombée de l’euphorie, notre carnet de commandes s’élève à un peu plus d’une année de production, ce qui nous offre à la fois une visibilité suffisante et nous redonne les conditions nécessaires à un meilleur pilotage de la performance qu’en 2022/2023."

Le marché du catamaran à voile n’est-il pas entré dans une phase de maturité ?

"En croissance à deux chiffres depuis les années 2000, grâce à un meilleur confort et une meilleure sécurité que ce qu’offrent les monocoques, le niveau de chiffre d'affaires réalisé dans le segment des catamarans à voile dépasse probablement maintenant celui des monocoques. L’euphorie post-Covid passée, même si nous sentons que le marché est plus attentiste compte tenu du nouveau contexte de taux d’intérêt et la hausse des prix de près de 30% en trois ans, les marques d’intérêt restent fortes pour ce qui s’apparente à un habitat flottant. Par ailleurs, la clientèle de loueurs doit renouveler sa flotte régulièrement. Quoiqu’il en soit, notre Groupe, qui continue d’élargir sa gamme et de gagner des parts de marché, devrait enregistrer une huitième année consécutive de croissance, de l’ordre de 10% en 2023/2024."

Quel est le potentiel de croissance de votre gamme naissante dans le motonautisme ?

"Il est énorme, tout simplement parce que 9 bateaux sur 10 dans le monde sont des bateaux à moteur. Cela étant, seule l’innovation permettra à "YOT", notre nouvelle marque, de se faire une place sur ce marché concurrentiel. En commençant un premier modèle de hors-bord, le YOT 36, présenté à Cannes en septembre. Il sera suivi très rapidement de deux autres modèles hors-bord puis du développement d’une gamme in-board en 2025/26. Cette première étape du plan de déploiement de la marque en Europe s’est très bien passée pour ce bateau de 11 mètres qui concentre tous les ingrédients nécessaires pour le plaisir à bord : performance, stabilité, sécurité et volume supérieur comparé à un monocoque de même taille. Son lancement commercial aux USA, de loin le plus gros marché du monde, est envisagé pour 2024/2025 le temps d’asseoir sa notoriété et de constituer un réseau de distribution spécifique. Si le succès commercial de notre nouveau pôle motonautique est au rendez-vous, celui de la montée en charge de notre outil dédié au Portugal devrait suivre puisque notre nouveau site de production portugais, acquis dans cette seule perspective, offre une capacité foncière de 65 000 m2. Au cours de la prochaine décennie, si YOT connaît le succès fulgurant qu’a connu BALI depuis 2014, nous pourrions réaliser autant de chiffres d’affaires sur le moteur que sur la voile, avec des marges comparables."

La question d’un meilleur alignement des intérêts des actionnaires minoritaires via un contrôle à 100% des usines françaises, portugaises et Tunisiennes reste posée. Que pouvez-vous nous dire sur ce point ?

"Cette situation, qui trouve son origine dans l’histoire quelque peu chaotique du groupe post 2008, a vocation à évoluer vers un alignement plus cohérent des périmètres juridiques et économiques de ces trois usines. La réalisation de ce chantier n’est pas évidente, ne serait-ce que compte tenu des montants en jeu. La maladie et le départ d’Olivier Poncin et les problématiques de production que nous avons connu depuis deux ans, ne nous ont pas permis de faire aboutir la réflexion. Si elle devait aboutir dans les prochaines années, la décision serait de toutes les façons soumise à l’approbation des actionnaire réunis en Assemblée Générale."

bibike
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Message par bibike » 05 novembre 2023, 16:12

Merci pour le lien, je retiens plusieurs choses :
Sur un marché mondial d’environ 1500 unités, plus de 1000 sortent d’usines détenues par des groupes français, dont 300 de nos trois usines.
les grandes unités sont réalisées à Canet-en-Roussillon (environ 40% du CA), les moyennes sur notre site sous-traitant de Marans (environ 30% du CA) et les petites unités sont produites en Tunisie via notre filiale à 50%.
leur flexibilité puisqu’elles permettraient aussi bien de doubler la production en l’espace de quelques années que de la réduire fortement puisque 30% de la main d’œuvre est constituée d’intérimaires ou équivalents.
notre carnet de commandes s’élève à un peu plus d’une année de production, ce qui nous offre à la fois une visibilité suffisante et nous redonne les conditions nécessaires à un meilleur pilotage de la performance
nouveau contexte de taux d’intérêt et la hausse des prix de près de 30% en trois ans
croissance de l’ordre de 10% en 2023/2024.
Quel est le potentiel de croissance de votre gamme naissante dans le motonautisme ?
"Il est énorme, tout simplement parce que 9 bateaux sur 10 dans le monde sont des bateaux à moteur. Cela étant, seule l’innovation permettra à "YOT", notre nouvelle marque, de se faire une place sur ce marché concurrentiel. ......./.......
Au cours de la prochaine décennie, si YOT connaît le succès fulgurant qu’a connu BALI depuis 2014, nous pourrions réaliser autant de chiffres d’affaires sur le moteur que sur la voile, avec des marges comparables.
La question d’un meilleur alignement des intérêts des actionnaires minoritaires via un contrôle à 100% des usines françaises, portugaises et Tunisiennes reste posée. Que pouvez-vous nous dire sur ce point ?
Si elle devait aboutir dans les prochaines années, la décision serait de toutes les façons soumise à l’approbation des actionnaire réunis en Assemblée Générale.
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Snowball
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Message par Snowball » 03 décembre 2023, 11:34

Bonjour à tous,

Je signale ici une excellente vidéo d'Aurélien Poncin.

Pendant 25 minutes, il prend le temps de faire un point complet sur son groupe, sa stratégie, la succession suite au décès de son père, les opérations de croissance externe...

Je retiens deux points principaux de cette interview :

1. Pour ceux qui, comme moi, avaient peur que le costume du papa soit un peu grand pour le fiston, c'est très rassurant. Aurélien donne l'impression de mettre ses pas dans ceux de son père Olivier, assez sereinement et sans avoir à surjouer. Je le trouve très juste dans son positionnement.

2. Au niveau stratégique, Catana a fait le choix de se lancer dans l'aventure des catamarans à la fin des années 2000. C'était visionnaire car les catamarans représentaient à l'époque une niche avec seulement 10 % des parts de marché, les 90 % restant étant constitué des monocoques. 15 ans plus tard, ce choix est largement gagnant avec un marché de la plaisance à voile qui s'est largement rééquilibré et dans lequel les multicoques comptent pour presque la moitié des ventes. Aujourd'hui Catana fait le choix de se lancer dans la plaisance à moteur avec la même volonté d'aller toucher un marché plus large. Actuellement 90 % des bateaux de loisir vendus dans le monde sont des bateaux à moteur. Le lancement de sa gamme YOT de catamarans à moteurs pourrait donc marquer une nouvelle date importante dans l'histoire du groupe. Je note d'ailleurs que Beneteau fait un pari stratégique analogue avec son Powercat Prestige M48.

Catana est vraiment un dossier intéressant. Dommage que l'alignement entre la famille et les minoritaires soit aussi imparfait.

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Message par Snowball » 06 décembre 2023, 14:27

Catana publie ses résultats pour l'exercice 2022/2023 :
icatana-resultats-2023.jpg
Ils sont dans le droite ligne de la publication semestrielle : en progression mais décevant.

On observe notamment les évolutions suivantes :

CA : + 39,5 %
ROC : +9 %
Résultat de l'ensemble consolidé : +15,5 %.

Aucun levier opérationnel donc. L'accroissement de l'activité s'accompagne d'une détérioration des marges. Le communiqué met en avant les problèmes de pénuries et d'inflation. La direction indique aussi avoir du mal à recruter et à fidéliser la main d'oeuvre. Au final, le groupe reconnaît " une perte de productivité significative liée principalement à la dispersion des ressources ", tout en assurant que ces problèmes sont désormais réglés et que l'exercice à venir s'annonce beaucoup mieux.

Lorsque l'on compare avec la récente publication des comptes annuels de Fountaine Pajot, on voit que ce dernier a beaucoup mieux géré la croissance et les marges, avec des agrégats qui progressent de façon plus logique (CA + 11,7 %, ROC + 9,9 %, RNC + 8,2 % pour Fountaine au 31 août 2023)

Côté bilan pour Catana, le constat est le même qu'au compte de résultat, la structure est solide et en amélioration... mais on pouvait attendre mieux :
icatana-bilan-2023.jpg
Si les capitaux propres affichent une belle progression + 23 % à 72,8 M€, la trésorerie nette, elle recule de 12 % à 37,7 M€. La trésorerie nette est avant tout le reflet des acomptes payés par les clients lors de la commande de leur bateau. En dehors de ces acomptes reçus, la société est en situation de dette nette.

Marges en baisse, carnet de commande en voie de normalisation, marché de la plaisance sans doute proche d'une phase de retournement. Aujourd'hui, le marché sanctionne la publication de Catana avec - 7 % à 6,10 € à l'heure où j'écris ces lignes.

Le communiqué est joint.

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cp-catana-resultats-2023-vd.pdf
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bibike
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Message par bibike » 16 janvier 2024, 16:53

Cours 5,48 € +5,4%

CA T1

CA T1 46,7 M€ +16% dont bâteaux neufs 45,7 M€ +19%. Aucune guidance.

• 29 février 2024 Assemblée Générale
• 11 avril 2024 CA 2ème Trimestre 2023/2024
• 3 juin 2024 Rapport semestriel 2023/2024
• 15 juillet 2024 CA 3ème trimestre 2023/2024
• 15 octobre 2024 CA annuel 2023/2024
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odavy
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Message par odavy » 21 janvier 2024, 12:56

Bonjour à toutes et tous,

j'ai lu sur la file que le DAF indiquait "à 6 euros c'est donné".

Pourtant mon calcul sur la base du bilan 2023-08-31 donne les ratios suivants :
Solvency=52%
quick-ratio 0.8 < 1.1
current-raio = 1.55 < 2
LV=0.28 €
NCAV=1.4 €
NEV = 1.9 €
NTAV = 2.2 €
NAV = 2.4 €

Donc au cours actuel de 5.3 €, on l'achète à +140% de la valeur nette des actifs.

Ce n'est donc pas selon une affaire "bon marché"...

Bien à vous,

LoopHey
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Message par LoopHey » 21 janvier 2024, 13:13

Je n’ai plus de Catana mais je voulais vous soumettre Odavy une piste de réflexion.

Vous réfléchissez de manière bilancielle, ok.

Une question simple.

Cas 1 : J’ai un actif qui vaut 100 au bilan, et je génère 5 de Free cash flow a la fin de l’année.
Combien vaut la société ?

Cas 2 : J’ai un actif qui vaut 100 au bilan et je génère 30 de free cash flow a la fin de l’année.
Combien vaut la société ?

Vous imaginez bien que la valeur de l’entreprise dans le cas numéro 2 est bien plus élevée que dans le cas numéro 1.

Ainsi, une approche purement bilancielle est incomplète pour estimer de la valeur d’une entreprise.

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odavy
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Message par odavy » 21 janvier 2024, 13:55

Bonjour,

merci pour cette idée, cet éclairage, vous avez sûrement raison.

J'avoue ne pas trop étudier le free cash flow, qui n'est pas mon style d'investissement, principalement car je n'ai jamais en 12 ans d'investissement rencontré une entreprise faisant 30% de free cash flow, et à un prix bon marché (prix < valeur nette + ~3 à 5 ans de free cash flow), et que je sois capable de revendre le double du prix en 3 à 5 ans du fait du free cash flow.

J'ai regardé du coup le tableau des flux de trésorerie de Catana Group. Les calculs suivants sont-ils corrects selon vous ?

Flux nets de trésorerie liés aux activités opérationnelles = 13.4 M€
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement = -9.8 M€
Flux de trésorerie disponible (Free Cash Flow) = 23.3 M€
Nombre d'action : 30 M
Free Cash Flow = 0.72 € / an
pour une NTAV à 2.2 €
ce qui fait effectivement 30% de Free Cash Fllow.
La valeur de l'entreprise dans 3 ans est de 4.3 € et dans 5 ans 5.7 € (environ le prix actuel).

Mais l'entreprise doit aussi payer tous les ans les Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement, -7.6 M€ en 2023. Comment prendre en compte cette dépense financière ?

Cordialement,

Chrs_Mg
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Message par Chrs_Mg » 21 janvier 2024, 13:57

D'ou l'importance des fameux ratios de rentabilité (ROE, ROA, ROIC) que j'inclue maintenant dans mes analyses car il faut mieux en effet payer (de mon point de vue) une boite plusieurs fois les capitaux propre si celle ci à une grosse rentabilité sur les capitaux employés qu'une boite à 0,5 fois les capitaux propre si celle ci n'arrive rien à dégager avec ceux ci, ce qui entraine dans la majorité des cas des Value trap.

De mon point de vue, les deux ratios les plus importants sont : Le prix qu'on paye la boite par rapport au bénéfice (PER ou VE/EBITDA) qui doit etre le plus bas possible et la rentabilité des capitaux employés qui doit etre la plus haute possible. ça parait simpliste mais ainsi, le temps joue clairement en notre faveur et les deux doivent aller de paire. Pour ceux qui ne l'on pas lu, je conseille de lire 'Le petit livre pour battre le marché" de Joeil Greenblatt qui vulgarise cela.

L'avantage par contre que je vois à la book value est qu'elle permet de se rajouter une marge de sécurité, ce que j'applique au Japon mais en complément des deux autres critères évoqués. En Europe c'est plus compliqué de trouver des valeurs qui cochent toutes les cases..
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Snowball
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Message par Snowball » 12 mars 2024, 10:34

Bonjour à tous,

La famille Poncin passe à l'achat en ce début mars sur les titres de sa société, CATANA.

Un peu plus de 3 000 titres achetés par le nouveau boss, Aurélien Poncin, à un PRU de 4,89 € le 5 mars.
8 800 titres pour le holding familial à un PRU de 5,07 € le 8 mars.

Les déclaration AMF sont jointes. Les montant totaux sont loin d'être spectaculaires (60 K€ déboursés sur ces deux transactions), mais je signale malgré tout ces rachats pour deux raisons :

1. La dernière fois que la famille Poncin a acheté des titres de Catana, c'était en 2012. A l'époque le titre valait moins de 1 €. Le mouvement est donc suffisamment rare pour attirer l'attention. Entre 2012 et 2024, il y avait eu quelques ventes de titres sur le marché en 2013 et 2014, puis plus rien pendant 10 ans.

2. Il semblerait que certaines usines du groupe Catana soient à l'arrêt ou en Stop & Go, pour faire face à la forte baisse des prises de commandes. Le contexte est moins euphorique dans le nautisme aujourd'hui dans la période immédiatement post-COVID. Que les dirigeants choisissent de se positionner à l'achat précisément à ce moment-là montre la confiance qu'ils ont dans leur société. C'est forcément un élément positif. Si les achats devaient se poursuivre voire se renforcer, ce serait un signal d'achat fort à mes yeux.

A suivre de près.

Snowball
Pièces jointes
D4F0AD2CD1740F3AC57B02D21B5C8EE84047DB0C486C172C79E5A1F355AC3808.pdf
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2C340679D25A6DB26C29AD39C10193B48C34AF95A18BAC357C5AB598A6E820AA.pdf
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Franck des daubasses
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Message par Franck des daubasses » 12 mars 2024, 10:46

Au regard de l'historique déplorable de la famille Poncin en terme d'équité de traitement envers les actionnaires minoritaires (logique "tout pour nous, des miettes pour vous"), j'attendrais d'autres achats avec des montants au moins équivalents pour considérer qu'il y a un signal positif envoyé au marché et pas un faux signal positif.

60 000 € c'est une somme, certes, mais une goutte d'eau pour la famille Poncin. A suivre donc...


=> Pour l'instant c'est l’allumette qui a été allumée pas le bâton de dynamite.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

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Snowball
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Message par Snowball » 23 mars 2024, 11:10

Depuis mon message du 12 mars, Aurélien Poncin a poursuivi ses achats de titres CATANA sur le marché : 6 nouvelles déclarations AMF font état de 59.150 nouveaux titres achetés entre le 13 et le 19 mars à un PRU de 4,69 €. Total déboursé : 277 K€.

Toujours rien de massif à ce stade… mais le signal devient de plus en plus clair.

J’ajoute que la filière nautique semble se porter beaucoup mieux qu’on ne pouvait le craindre :

- Cette semaine, BENETEAU a publié ses résultats annuels. Ils sont excellents : résultat net record à 182 M€, ROC à 13,8 % du CA, trésorerie nette à 247 M€, bonnes perspectives pour 2024…
- FOUNTAINE PAJOT a été plus que rassurant sur ses perspectives à court et moyen terme lors de son AG du 26 février.

Le marché continue à anticiper une crise majeure sur le secteur. Les trois acteurs cotés français sont valorisés sur la base de ratios étonnamment bas. Notre ami William Higgons en tire les conséquences avec une position dans chacune des trois sociétés (depuis un an environ, sans doute est-il rentré un peu tôt).

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Message par Snowball » 11 avril 2024, 16:40

CATANA a publié hier son chiffre d’affaires semestriels (période du 1er septembre au 23 au 29 février 2024). L’activité affiche une croissance de 10 % sur les chiffres record de 2022/2023 :
iCatana CA S1 2023 2024.png
Dans ses commentaires, le groupe confirme une tendance qui se dessine avec force dans l’industrie de la plaisance ces dernières années : le haut de gamme se porte très bien. Catana indique que « les bateaux de grandes tailles (> 1 M€) sont actuellement très largement plébiscités ». Au contraire, « les unités de petites tailles semblent davantage souffrir ».

Dommage que le communiqué de donne aucun chiffre sur la prise de commandes du S1 ou sur le carnet au 29 février. A différents éléments de langage utilisés, on peut penser que les commandes sont en baisse, sans que cela ne soit clairement dit.

Sélection subjective des passages qui clignotent rouge pour moi :
La hausse significative du prix des bateaux, compte tenu de l’hyperinflation enregistrée en 2022 et 2023, et l’évolution des taux d’intérêts ont été aussi des éléments défavorables au processus de décision des clients.
A l’échelle du Groupe, le nombre de prospects demeure important.
On parle bien ici de prospects et non plus de client ou de contrats signés.
Le réseau commercial […]n’est pas pénalisé par des stocks de bateaux conséquents.
S'il y a une situation de surstock, il faudra forcément diminuer fortement la production, comme Beneteau l'a fait en stoppant certaines ligne produisant les plus petites unités.

Le marché salue cette publication avec un cours qui gagne environ 5 % aujourd’hui. Je suis moins enthousiaste, car je pense que le carnet de commande doit être en baisse sensible, annonçant des exercices à venir plus difficile. Pour en avoir plus, il faudra attendre le 3 juin pour les résultats du S1.

D’ici là, Fountaine aura publié ses semestriels le 24 avril, ce qui nous donnera un éclairage complémentaire sur ce marché.

Le communiqué est joint

Snowball
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Catana CA S1 2023 2024.pdf
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Franck des daubasses
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Message par Franck des daubasses » 11 avril 2024, 17:06

Et pourtant le marché achète cette publication avec une hausse de +5,5% du cours à 4,90 EUR.

Pour mettre en perspective, le cours a été divisé par 2 depuis les plus hauts de mars 2022.
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Message par bibike » 11 avril 2024, 17:15

Oui le marché achète, le pdg aussi, 500 keur Ytd.

Un peu décevant en top line, mais l'année en cours devrait bénéficier des contres effets qui avaient dégradés la marge l'an dernier.
Si en plus on a un peu de croissance....

Et un cours qui a déjà massivement décroché....

On cote 1.6x la book, on est tombé au plus bas à 1x la book en 2014, 2009 c'était 1.15, la société était beaucoup plus petite, moins solide, avait même frôlé la cessation de paiement, bref ce n'est plus la nano caps de l'époque (mais le compartiment micr/small manque toujours de flux...).
J'attends avec impatience les résultats semestriels, pas sûr de rester longuement dans le bateau (racheté ces deux derniers jours à 4.7 €) mais là le prix/fondamentaux courants est tentant. J'espère un troisième aller/retour fructueux sur cette valeur cyclique depuis 2020.
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Message par bgd » 12 avril 2024, 10:04

Avez-vous noté que Higgons est à la vente sur Catana? J'ai vu un passage d'un interview où il balbutie qu'il conseille d'alléger cette ligne puis conseille carrément de vendre quand Fiorentino (le gars de BFM) lui demande un avis tranché... Il a bien l'air de sortir cette ligne de son portefeuille. Peut-être l'histoire des redevances de marque Bali qu'il a du mal à digérer...

Dagano
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Message par Dagano » 12 avril 2024, 10:40

bgd a écrit :
12 avril 2024, 10:04
Avez-vous noté que Higgons est à la vente sur Catana? J'ai vu un passage d'un interview où il balbutie qu'il conseille d'alléger cette ligne puis conseille carrément de vendre quand Fiorentino (le gars de BFM) lui demande un avis tranché... Il a bien l'air de sortir cette ligne de son portefeuille. Peut-être l'histoire des redevances de marque Bali qu'il a du mal à digérer...
Vous faites référence à cette intervention. Clairement oui il est en train de sortir. C'est dans la 2ème partie de l'intervention.

Le résumé:
  • Jacquet Metals il garde à vie
  • ALD on vend
  • Viel j'adore. La valo est basse, le patron est super, la liquidité est nulle
  • Catana c'est compliqué. On allège légèrement puis il avoue que non on vend
  • Esso on achète. Les multiples sont bas car raffinage, les marges ça bouge. On achète car c'est pas cher, il se passera peut être quelque chose un jour.

bgd
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Message par bgd » 12 avril 2024, 18:22

Exactement, ça doit expliquer une bonne partie de la baisse sachant que sauf erreur de ma part il en avait encore pour 7M€ à fin 2023...

Viga
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Message par Viga » 03 juin 2024, 19:55

Cours: 5,58€

Catana dévoile ses résultats du S1 2024.

Le résultat opérationnel de 16,8 M€ est en hausse de 36%, le résultat net part du groupe progresse de 54% pour atteindre 13,5 M€.
Capture d’écran 2024-06-03 à 19.43.11.png
L'usine pour les "YOT" ne sera opérationnelle qu'à l'automne, avec les premières ventes significatives pour l'exercice prochain.

La hausse des matières premières a été quasiment entièrement répercutée dans les prix de vente. Les ventes faîtes avant la hausse ayant été purgées lors du précédent exercice, la marge remonte et Catana "retrouve ainsi ses meilleurs niveaux de rentabilité opérationnelle".
La trésorerie progresse légèrement à 66,5 M€ contre 63,1 M€ l'année dernière. Le BFR augmente (14,5 M€) à cause de stocks de bateaux neufs en hausse, vendus mais pas encore livrés.
CATANA GROUP a également investi 10,6 M€ sur ce premier semestre principalement dans le cadre de la construction de sa nouvelle usine motonautique au Portugal (6,2 M€), mais aussi dans la modernisation de son département « menuiserie » de Rivesaltes (1,3 M€) et dans le développement de nouveaux produits.

Sur le plan de l’endettement financier, le Groupe a mis en place 13,4 M€ de nouveaux emprunts dans le cadre du financement de la nouvelle motonautique d’Aveiro (Portugal).

Par ailleurs, le Groupe, vient d’obtenir le renouvellement pour 25 ans de la concession portuaire de sa filiale de services PORT PIN ROLLAND à Saint-Mandrier (83). Sur le plan bilantiel, cette concession sur 25 ans est ainsi valorisée en actif dans les immobilisations incorporelles et dans le passif dans les dettes financières à hauteur de 7 M€.
le marché semble être entré dans une phase de régulation, caractérisée par un flux de commandes moins important depuis plusieurs mois et surtout beaucoup plus d’inertie dans la prise de décision des prospects. [...]
la hausse des prix de vente des bateaux depuis 3 ans (30 à 40%), sous la pression de la hausse des matières, semble être devenu un élément « grippant » pour le marché. [...]
le Groupe a ainsi engagé des négociations énergiques avec l’ensemble de ses partenaires fournisseurs, souhaitant désormais bénéficier des baisses enregistrées depuis plusieurs mois sur de nombreux cours mondiaux de matières premières.
Le groupe rationnalise ses équipes et son fonctionnement après la forte croissance des années précédentes.
Fort de ces nombreux leviers de marges identifiés, CATANA GROUP considère disposer des coudées franches pour engager cette politique commerciale volontariste sans pour autant éroder significativement sa rentabilité.
Par ailleurs, les dirigeants du Groupe ont engagé des discussions avec les collectivités locales afin d’accroître la capacité industrielle du Groupe à Canet-en-Roussillon. Ces discussions interviennent dans le cadre du projet du Groupe du redéploiement de la marque « grande croisière » CATANA ainsi que de la création d’un nouveau pôle destiné à la fabrication de grands modèles BALI (supérieurs à 65 pieds). Ces deux axes seront également des leviers de croissance importants sur le long terme pour le pôle « Voile ».
source: https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 00305.html

Viga
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Message par Viga » 16 juillet 2024, 18:52

Cours: 4,995€

Pour les 9 premiers mois de l'année, Catana affiche un CA en hausse de 16%, à 167 M€ contre 144 M€ au T3 2023.
Capture d’écran 2024-07-16 à 18.44.21.png
Dans la lignée des précédents trimestres, CATANA GROUP maintient à 9 mois un bon rythme de croissance qui devrait se situer, comme annoncé, autour de 10% sur l’exercice 2023/2024.
Le groupe résiste assez bien aux vents contraires: hausse des taux d’intérêt, incertitudes économiques et géopolitiques, forte hausse du prix des bateaux. La gamme BALI rencontre un beau succès.
Ils annoncent avoir remis de l'ordre dans la chaine de production malgré le doublement de la production.
2 nouveaux bateaux, BALI 5.8 et YOT 41 vont être lancés.

La stratégie commerciale évolue :
[A]lors que sa stratégie ciblait jusqu’à présent les grands loueurs professionnels, le Groupe a décidé d’orienter l’essentiel de ses efforts auprès des loueurs de petites et moyennes tailles, qui représentent 70 % du marché mondial de la location.
Cet effort confirme un processus, déjà notable sur cet exercice, de réduction du poids des grands loueurs dans l’activité, ces derniers étant considérés à risques par le management, en raison de conflits d’intérêts possibles nés de l’évolution récente de leurs détentions capitalistiques.
Une offre de financement adaptée aux loueurs petits et moyens sera prochainement proposée.

source : https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 00920.html

bgd
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Message par bgd » 07 novembre 2024, 16:31

A noter dans le reporting d'Octobre d'Independance AM que Higghons et que son fonds France Small continue à sortir de Catana ce qui explique surement les passages à moins de 4.5€ ces derniers jours...
Pour ma part je reste uniquement sur Fountaine Pajot mieux gérer et avec un Management plus intègre.

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