Burelle (BUR) / OP Mobility (OPM)

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LaurentC
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Message par LaurentC » 23 février 2021, 21:32

Bonjour à tous,

Analyse succincte par manque de temps pour développer.

BURELLE est une société dont l'actif principal est le contrôle de l'action PO (PLASTIC OMNIUM).

BURELLE rachète et annule ses propres titres et accroit doucement son contrôle sur PO. La famille BURELLE pourrait atteindre le seuil permettant de déclencher une OPR dans quelques années. Mais cela me parait moins probable à court terme qu'une OPR DIOR par exemple.

PO est un équipementier automobile (comme Plastivaloire) et est donc une société cyclique.

Ce faisant BURELLE est également une société cyclique dont la décote de holding tend à se creuser quand la bourse est basse et à se résorber quand la bourse est haute.

Vous trouverez ci-joint mon calculateur de décote BURELLE :
Calcul-décote-Burelle.xlsx
Calcul-décote-Burelle.xlsx
(12.59 Kio) Téléchargé 231 fois
Avec 2 targets :
- upside au cours d'aujourd'hui
- upside si PO remonte à 42 €

LaurentC
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Message par LaurentC » 13 mai 2021, 14:18

Mise à jour suite avec le rapport annuel 2020.

Burelle a racheté des titres à des fins d'annulation en 2020.

Plastic Omnium a annulé des titres le 25 février 2021.

Mes motivations :
- profiter du cycle avec un levier en phase d'euphorie par le jeu de la réduction de la décote
- prendre une option sur l'OPR
- m'obliger à suivre le titre pour renforcer quand je jugerai le moment opportun

Ma position est modeste (< 1% de mon portefeuille) :
- je suis déjà investi dans le secteur automobile avec des positions plus importantes sur Plastivaloire, Peugeot Invest et le TP Renault
- le ratio de solvabilité n'est pas sécurisant (Plastic Omnium est plus endettée que Plastivaloire)
- je n'ai pas étudié Plastic Omnium en profondeur
- je ne crois pas à l'OPR à horizon 2 ans
Calcul-décote-Burelle-13mai2021.xlsx
(14.67 Kio) Téléchargé 308 fois

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les daubasses
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Message par les daubasses » 26 septembre 2024, 18:55

Cours OP Mobility : 8,66 EUR / Burelle : 359,00 EUR

Les analystes font la pluie et le beau temps... Tout n'est peut-être pas si noir finalement pour le secteur automobile en Europe ?

OPMobility bondit après que Morgan Stanley entame le suivi à l'Achat
(AOF) - OPmobility bondit de 9,20% à 8,55 euros et affiche une des plus fortes hausses du SBF120 et du marché SRD. L’équipementier automobile, ex Plastic Omnium, bénéficie de la décision de Morgan Stanley d'entamer le suivi du titre avec une recommandation Surpondérer. L’objectif de cours est de 13,40 euros. "Après la sous-performance significative du titre depuis le début de l'année, "nous observons un biais risque/rendement convaincant" , commente-t-il, jugeant que "le scénario optimiste pourrait voir les actions doubler".

Selon Morgan Stanley, le sentiment des investisseurs pourrait s'améliorer en raison d'une demande plus forte pour les ICE (moteurs à combustion interne), d'une concurrence chinoise moindre en Europe, et d'un atterrissage en douceur de la production de véhicules légers.

Le broker table sur une hausse de 66% de l'action, soulignant que les échéances financières "semblent gérables".

Ce pari n'est "pas sans risques", estime-t-il, car les actions OPMobility sont faibles depuis le début de l'année (-35 %). La valorisation des équipementiers a souffert de difficultés à la fois cycliques et structurelles, alors que les estimations de production de véhicules légers ont été revues à la baisse et les perspectives d'expansion des marges sont "au mieux incertaines". Les principaux clients ont perdu des parts de marché à l'échelle mondiale et la surcapacité du secteur pourrait entraîner une déflation dans la chaîne d'approvisionnement en 2024-2027.

Cependant "beaucoup de choses sont intégrées dans les cours" : les avertissements des constructeurs peuvent créer une volatilité à court terme mais sur un horizon de 12 mois, les actions OPMobility "intègrent suffisamment de nouvelles négatives" pour que le rapport risque-récompense reste attrayant.
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bgd
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Message par bgd » 07 novembre 2024, 20:15

ça commence à piquer sur les sous-traitants automobiles avec Burelle qui touche aujourd'hui un plus bas de 12 ans...
La décote sur Burelle parait quand même assez lunaire sachant qu'OP Mobility est sur des ratios bas avec un EV/EBITDA de c.3 pour 2024 & 2025, PER de c.5 et un ROE qui se maintient quand même à 8/10 malgré le bas de cycle et que la décote de Burelle en terme d'ANR est de c.40% à minima...
Je me tâte à charger la mule (tout comme sur Akwel qui a quand même un profil plus value mais très dépendant à Stellantis et qui est très mauvais sur les négociations commerciales d'après des connaissances dans le secteur) mais le dumping chinois semble être un évènement structurel dans ce secteur ce qui peut à court et moyen terme faire très mal en termes de profitabilité pour les sous-traitants...
Vos avis éclairés?

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Message par 4b3l » 07 novembre 2024, 20:31

Sur les équipementiers (ou toute industrie à fort coûts fixes), ce sont les plus gros qui survivent le mieux:
- économies d’échelles
- clients collés
- plus fort pricing power
- moins dépendant de leurs clients
Les plus petits ont plus de mal. Aussi bien gérés soient-ils, c’est la loi du plus gros.

Akwel est bien géré, mais tout petit. Tout comme Delfingen, Plastivaloire.

Le positionnement d’OPM est intéressant notamment sur les gros porteurs.
Je ne sais pas si acheter Burelle ou OPM est vraiment déterminant, l’un ou l’autre… (la décote de Burelle venant aussi d’OPM).
Sans connaître l’actif net réévalué de Burelle, avec un calcul « coin de table »:
Cours actuel / ATH:
- Burelle 1350/333 =4,05x
- OPM 40/9=4,44x

Pas sûr qu’il y ait une réelle différence.

bgd
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Message par bgd » 12 novembre 2024, 12:28

Si tu achètes Burelle tu bénéficies indirectement de la décote d'OPM donc c'est bonus.
Akwel reste difficilement comparable ) PVL qui a procédé à une acquisition au plus mauvais moment et qui est criblé de dettes vs Akwel qui est en situation de TN et qui est bien mieux géré.
Sur OPM leur vrai avantage ce sont les modules et leurs partenariats avec Tesla à date de mon point de vue sans compte le père Burelle qui gère ça efficacement depuis quelques années...

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Message par 4b3l » 20 novembre 2024, 13:07

En tout cas, suite à l'analyse de Bernstein, le cours prend cher.
Ca devient ridicule.
- l'industrie se transforme fortement
- il y a une concurrence accrue (comme depuis toujours chez les équipementiers d'ailleurs).
- ça délocalise vers l'europe de l'est/le nord Afrique.

On arrive tout de même sur des valos d'équipementiers à 60% des FP, ce qui n'était même pas arrivé pendant la crise de 2008 => on est extrêmement bas, à tort ou à raison.
- je compte des FP à 5.4€ pour Valeo et 2.2€ pour OPM en 2008 contre respectivement 14.6€ et 13.6€ aujourd'hui.
- Même sur leurs résultats(FCF, CA): Valeo et OPM sont 3-4x plus grosses qu'en 2008 => on est sur des cours de crise mondiale agravée.
On voit rarement des entreprises annoncer un CA Flat (3% chez OPM c'est assez flat, Valeo -3%) et une marge constante se faire littéralement massacrer en bourse.
Si on maîtrise un peu ce genre de terrain, ça peut être un bon moment d'y aller, en sachant qu'on n'attrapera jamais le point bas.

Perso j'éviterai:
- les petits équipementiers Akwel/Delfingen, non pas par manque de qualité (bien au contraire!) mais manque de résilience qui se voit aussi dans les résultats cette année: ces boites sont moins résilientes car plus petites.
- les trop endettées: Forvia est plus endettée que les autres, et s'est payée un allemand (les intégrations avec les Allemands sont souvent difficiles...y'a qu'à voir THOR Industries)

Pour ceux qui croient en l'industrie et qui n'ont pas peur de la volalité, il se pourrait qu'à MT/LT il y ait une jolie performance à aller chercher. A CT, il n'y a qu'à se saoûler dans un bar: les marchés donnant l'impression d'être bourrés ce ne sera qu'un alignement logique ;-)

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Message par les daubasses » 20 novembre 2024, 15:18

Pour compléter sur les problématiques actuelles des constructeurs auto : Ford to cut 14% of European jobs, blaming EV shift and rising competition


Résumé :

Ford a annoncé qu'elle réduirait environ 14 % de sa main-d'œuvre européenne, soit environ 4 000 emplois, principalement en Allemagne et au Royaume-Uni, en raison de pertes importantes récentes, d'une faible demande de véhicules électriques (VE), d'un manque de soutien gouvernemental pour la transition vers les VE, et de la concurrence croissante, notamment des rivaux chinois en Europe. Cette décision s'inscrit dans un contexte où d'autres constructeurs automobiles, comme Nissan, Stellantis et GM, procèdent également à des réductions de coûts face à la concurrence accrue et aux défis liés à l'électrification.

Les réductions d'emplois, représentant environ 2,3 % de l'effectif mondial de Ford de 174 000 personnes, devraient être effectuées d'ici la fin de 2027. En particulier, l'Allemagne, le plus grand marché automobile d'Europe, subit un coup dur, avec Volkswagen menaçant de fermer des usines et de réduire les salaires pour rester compétitif.

Ford a également critiqué l'absence d'une politique claire en Europe, notamment en Allemagne, pour favoriser l'électromobilité, demandant davantage d'investissements publics dans les infrastructures de recharge et des incitations plus fortes pour soutenir la transition vers les VE. Le constructeur a souligné que ses ventes en Europe avaient chuté de 17,9 % jusqu'en septembre 2024, bien plus que la baisse moyenne de 6,1 % observée dans l'industrie automobile européenne.
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Message par bgd » 07 décembre 2024, 22:29

A noter comme bonne nouvelle que les rachats d'actions ont bien accéléré la semaine passée sur OPM pour environ 2,5 M€, on dirait que les Burelle commencent à se réveiller.

Déclaration des transactions sur actions propres réalisées du 25/11/2024 au 29/11/2024

OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 25/11/2024 FR0000124570 14 530 8,23959 CCXE
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 25/11/2024 FR0000124570 938 8,12 TQEX
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 25/11/2024 FR0000124570 39 108 8,22614 XPAR
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 26/11/2024 FR0000124570 13 880 8,19283 CCXE
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 26/11/2024 FR0000124570 1 500 8,12 TQEX
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 26/11/2024 FR0000124570 39 544 8,21527 XPAR
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 27/11/2024 FR0000124570 13 959 8,25661 CCXE
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 27/11/2024 FR0000124570 1 490 8,12 TQEX
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 27/11/2024 FR0000124570 42 960 8,268 XPAR
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 28/11/2024 FR0000124570 14 211 8,57798 CCXE
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 28/11/2024 FR0000124570 1 830 8,53438 TQEX
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 28/11/2024 FR0000124570 42 159 8,57578 XPAR
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 29/11/2024 FR0000124570 14 635 8,66525 CCXE
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 29/11/2024 FR0000124570 1 874 8,63796 TQEX
OPMOBILITY SE 9695001VLC2KYXX0DW73 29/11/2024 FR0000124570 42 238 8,66601 XPA

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4b3l
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Message par 4b3l » 21 décembre 2024, 13:09

Hello,

pour approndir mon point sur le Price-to-Sales, et aider à "timer/valoriser" le cycle auto, voici quelques petits calculs de coin de table. Ce n'est pas une étude statistique approfondie. Mais cela montre la progression potentielle si la stratégie de chaque entreprise fonctionne et si le cycle repart.

Thèse:
    en bas de cycle, les équipementiers s'achètent à un price-to-sales défini
    • en haut de cycle, idem
    Vérification sur les 3 derniers cycles auto:
    FRVIA PTS.JPG
    Valeo PTS.JPG
    OPM PTS.JPG
    Application sur le pricing:
    En prenant les objectifs de CA 2030 annoncés par les équipementiers (cela peut décaler, être modifier, sur-estimé ou sous-estimé...)


    VALEO
    • bas de cycle: 0.1x
    • haut de cycle: [1x;1.2x]
    • Objectif CA 2030: 40 Mds €
    Valeo.PNG
    OPMOBILITY
    • bas de cycle: 0.1x
    • haut de cycle: 0.9x
    • Objectif CA 2030: 15 Mds €
    OPM.PNG
    Ce n'est qu'un rapide calcul de coin de table, non une étude statistique approfondie. Mais cela montre la progression potentielle si la stratégie de chaque entreprise fonctionne et si le cycle repart.
    Dernière modification par 4b3l le 21 décembre 2024, 13:12, modifié 1 fois.

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    Message par 4b3l » 21 décembre 2024, 13:09

    Et voici pour

    FORVIA
    • bas de cycle: 0.2x
    • haut de cycle: [0.5x;0.6x]
    • Objectif CA 2030: 35 Mds € (objectif estimé "au doit mouillé", non annoncé par la direction)
    Pièces jointes
    FRVIA.PNG

    baronduloch
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    Message par baronduloch » 20 février 2025, 10:01

    [message déplacé de la file portefeuille baronduloch]

    Opmobility (ex Plastic Omnium) vient de publier ses résultats 2024 qui sont pas mal pour un équipementier automobile et prévoit une nouvelle amélioration en 2025 :

    https://www.boursier.com/actions/actual ... 51073.html

    Détenue à 60% par Burelle qui présente une décote de plus de 50% sur son ANR (pas spécifique à cette holding dans cette période). Le cours de Burelle est à +10% sur ses plus bas de 10 ans.

    BdL

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    Message par baronduloch » 25 février 2025, 00:33

    Burelle prend près de 10% ce jour, et du coup vient de rentrer dans mon top 5.

    Le flottant étant assez faible, et de fait les volumes, Burelle peut facilement descendre rapidement comme prendre l'ascenseur en cas de demande du titre. Nous sommes quasiment au 1/3 de la capitalisation de début 2021 et au 1/4 de début 2018. Les actifs hors OPM couvrent quand même 2/3 de la capi de Burelle, et la participation dans OPM 1,5 fois la capi de Burelle. Si on prend une décote de holding de 30%, les actifs hors OPM seraient valorisés pour 0.

    Le consensus des analystes sur OPM est assez peu généreux (objectif atteint), pourtant les résultats et perspectives sont encourageants. Début 2018 OPM valait 4 fois plus, c'était certainement trop, mais aujourd'hui la valorisation n'est pas surpayée (tout le secteur a été touché ces dernières années sans aucun tri).

    A suivre...

    BdL

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    Message par baronduloch » 19 mars 2025, 21:14

    Résultats 2024 de Burelle :

    https://www.boursier.com/actions/actual ... 53451.html

    Décote au 31/12/2024 de 55%.

    BdL

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    Message par baronduloch » 24 juillet 2025, 08:19

    Résultats semestriels d'opmobility :

    https://www.boursier.com/actions/actual ... 63244.html

    BdL
    OpMobility : Résultats semestriels solides et confirmation des objectifs 2025

    (Boursier.com) — Le Chiffre d'affaires économique d'OpMobility estressorti à 5.960 millions d'euros au 1er semestre 2025, en hausse de +0,4% (+1,6% en organique). Grâce à son implantation au plus près des sites des clients, l'impact des droits de douane sur les volumes de production reste, à ce stade, relativement limité pour le groupe. La Marge opérationnelle s'inscrit à 260 millions d'euros, en progression significative de +26 millions d'euros, soit +11,1% par rapport au 1er semestre 2024.

    Le groupe démontre son adaptation rapide grâce à l'intensification des mesures d'économies instaurées dès le 2e trimestre. Le taux de marge opérationnelle ressort ainsi en forte progression à 4,9%, soit +0,6 point par rapport au 1er semestre 2024, démontrant la capacité du groupe à s'appuyer sur ses activités historiques tout en préparant l'avenir.

    Le Résultat net part du groupe est solide à 90 millions d'euros au 1er semestre 2025, par rapport à 100 millions d'euros au 1er semestre 2024. Il inclut une hausse des éléments non courants, notamment liés à la transformation du Groupe pour améliorer sa compétitivité. La direction souligne la forte génération de cash-flow libre à hauteur de 165 millions d'euros au 1er semestre 2025, en hausse de +8 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2024. Cette augmentation s'explique par une amélioration de la marge opérationnelle et par une maîtrise des investissements.

    La direction fait part aussi de la réduction significative de la dette nette qui s'établit à 1.459 millions d'euros au 30 juin 2025, soit -118 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2024, avec un levier à 1,5x EBITDA et une baisse du gearing à hauteur de 71% au 30 juin 2025, contre 73% au 30 juin 2024.

    Les prévisions annuelles de volumes de production restant incertaines dans le contexte actuel, OPmobility continue de s'appuyer sur ses atouts : implantation industrielle locale, avec 150 usines dans 28 pays, et proximité opérationnelle et commerciale avec les clients. Le groupe poursuit également ses mesures d'économies de coûts, intensifiées depuis le 2e trimestre 2025 dans l'ensemble de ses activités, tout en maîtrisant ses investissements.

    Les résultats solides du 1er semestre 2025, obtenus grâce à une adaptation rapide au contexte volatil, rendent OPmobility confiant pour confirmer ses perspectives 2025. Le Groupe vise une amélioration des agrégats financiers (marge opérationnelle), résultat net part du Groupe et cash-flow libre) par rapport à 2024, tout en poursuivant la réduction de sa dette nette).

    Laurent Favre, Directeur Général d'OPmobility, a déclaré : "OPmobility a réalisé de solides résultats au premier semestre, dans un contexte marqué par les bouleversements majeurs qui impactent le secteur de la mobilité. Le Groupe a ainsi réussi à combiner croissance organique de son chiffre d'affaires, hausse significative de sa marge opérationnelle, progression du cash-flow libre et poursuite de son désendettement. Cette performance reflète, d'une part, la solidité de notre modèle économique et la pertinence de notre stratégie fondée sur la diversification - qu'il s'agisse de technologies, de clients et de géographies - et, d'autre part, notre capacité d'adaptation. Dans un environnement complexe et mouvant, OPmobility a en effet de nouveau fait preuve d'une forte agilité. Au niveau du Groupe, les mesures d'économies ont été renforcées dans l'ensemble des activités, filiales et géographies, afin notamment de poursuivre l'amélioration de notre compétitivité ; sur le terrain, dans toutes les zones où nous opérons, les équipes ont une nouvelle fois démontré la force de notre engagement local au service de tous nos clients et de toutes les mobilités.

    Fort de ce solide début d'année et sur la base des prévisions actuelles du marché qui intègrent les difficultés que rencontre le secteur de la mobilité, OPmobility confirme l'ensemble de ses objectifs pour l'année 2025."

    baronduloch
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    Message par baronduloch » 25 juillet 2025, 19:00

    Et l'ANR de la maison mère d'Opmobility au 30 juin :

    https://www.boursier.com/actions/actual ... 63483.html

    A noter qu'Opmobility a pris 20% depuis le 30 juin.

    La décote sur actif net de Burelle reste élevée, à plus de 50% au 30/06, et probablement à près de 60% à fin juillet (au cours d'Opmobility).

    BdL

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