Trump Media & Technology Group (DJT) - idée de vente à découvert
- Franck des daubasses
- 14358
Est-ce que le meme-coin (crypto parodique !) $Trump lancé il y a 2 jours par Trump, et déjà valorisée 7,6 Md $ (!), va éclipser l'action Trump Media & Technology Group (DJT) ?
Personne ne semble se poser la question de conflit d'intérêts et d'enrichissement personnel pour le Président des États-Unis...
Trump détient en effet 80% des "tokens" en circulation. Je vous laisse faire la calcul sur cette opération marketing rondement menée.
Pour aller plus loin : Donald Trump : « Du shit coin », « une caricature »… Pourquoi il faut se méfier de la cryptomonnaie du président américain | 20 Minutes
Personne ne semble se poser la question de conflit d'intérêts et d'enrichissement personnel pour le Président des États-Unis...
Trump détient en effet 80% des "tokens" en circulation. Je vous laisse faire la calcul sur cette opération marketing rondement menée.
Pour aller plus loin : Donald Trump : « Du shit coin », « une caricature »… Pourquoi il faut se méfier de la cryptomonnaie du président américain | 20 Minutes
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille
- Franck des daubasses
- 14358
Même le célèbre youtubeur Hasheur crypto-enthousiaste (il a un business lié aux cryptomonnaies donc pas neutre) tombe des nues sur ce meme-coin $Trump :
- Franck des daubasses
- 14358
Mon objectif de cours reste inchangé à 3,35 $ :
Cours actuel : 29,70 $
Le cours a perdu 30% depuis son plus haut du 13 janvier, mais il y a encore un gros potentiel de baisse.
La vente à découvert refait de nouveau sens :
> il y a beaucoup d'actions disponibles au prêt => ce qui réduit le risque de short squeeze
> le taux d'emprunt est maintenant de 1% alors qu'il était de plus de 100% lors du printemps 2024 ! => ce n'est donc plus hors de prix de shorter cette action, ce qui obligeait d'avoir raison rapidement
J'en ai une mini ligne au sein de mon panier de shorts. Le potentiel de baisse de 90% me semble attractif.
Ceci n'est pas un conseil
- ventre une action à découvert est très risqué ! -
Franck des daubasses a écrit : ↑07 novembre 2024, 10:15
Dans le même temps, le média de Trump publiait ses résultats du T3 (lien ici) :
> perte de 19,2 M $ sur le trimestre pour un CA de 1,0 M $
> des fonds propres de 816,5 M $ dont 672,9 m $ de trésorerie soit 3,35 $ par action (pour un capital composé de 200 833 835 actions)
A échéance quelques mois, une fois la fièvre retombée, 3$ me semble être un bon objectif de cours.
Cours actuel : 29,70 $
Le cours a perdu 30% depuis son plus haut du 13 janvier, mais il y a encore un gros potentiel de baisse.
La vente à découvert refait de nouveau sens :
> il y a beaucoup d'actions disponibles au prêt => ce qui réduit le risque de short squeeze
> le taux d'emprunt est maintenant de 1% alors qu'il était de plus de 100% lors du printemps 2024 ! => ce n'est donc plus hors de prix de shorter cette action, ce qui obligeait d'avoir raison rapidement
J'en ai une mini ligne au sein de mon panier de shorts. Le potentiel de baisse de 90% me semble attractif.
Ceci n'est pas un conseil
- ventre une action à découvert est très risqué ! -
- Franck des daubasses
- 14358
Cours : 29,33 $
L'entreprise de média de Donald Trump a publié ses résultats annuels 2024.
Pour un CA de 3,6 M $ en baisse de 12%, le réseau social réussit à générer une perte de 400,9 M $. Bravo pour ce record !
Le nombre d'actions en circulation a doublé à 169 630 052 actions.
L'octroi d'actions pour payer la R&D (30,1 M $) et les frais généraux (77,2 M $) a couté au total 107,4 M $.
La trésorerie nette et les placements financiers s'élèvent à 767,2 M $ au 31.12.2024 soit 4,52 $ par action.
A 29,33 $ DJT est valorisée 6,4 Md $. C'est fou.
Quel objectif de cours ?
La trésorerie nette me semble un objectif réaliste, soit 4,52 $ / action.
Mais... à force d'accumuler les pertes, DJT a dans son bilan un déficit reportable de 2 945,2 M $. Ce qui peut avoir une certaine valeur pour un potentiel acquéreur qui réussirait à transformer DJT en entreprise rentable. C'est une grosse hypothèse !
Je vais donc être plus modéré dans mon objectif de cours en retenant 50% de ce déficit reportable cumulé = 1 472,6 M $ soit 8,68 $ par action.
Au cours actuel, le potentiel de baisse est donc de 70,4%.
L'entreprise de média de Donald Trump a publié ses résultats annuels 2024.
Pour un CA de 3,6 M $ en baisse de 12%, le réseau social réussit à générer une perte de 400,9 M $. Bravo pour ce record !
Le nombre d'actions en circulation a doublé à 169 630 052 actions.
L'octroi d'actions pour payer la R&D (30,1 M $) et les frais généraux (77,2 M $) a couté au total 107,4 M $.
La trésorerie nette et les placements financiers s'élèvent à 767,2 M $ au 31.12.2024 soit 4,52 $ par action.
A 29,33 $ DJT est valorisée 6,4 Md $. C'est fou.
Quel objectif de cours ?
La trésorerie nette me semble un objectif réaliste, soit 4,52 $ / action.
Mais... à force d'accumuler les pertes, DJT a dans son bilan un déficit reportable de 2 945,2 M $. Ce qui peut avoir une certaine valeur pour un potentiel acquéreur qui réussirait à transformer DJT en entreprise rentable. C'est une grosse hypothèse !
Je vais donc être plus modéré dans mon objectif de cours en retenant 50% de ce déficit reportable cumulé = 1 472,6 M $ soit 8,68 $ par action.
Au cours actuel, le potentiel de baisse est donc de 70,4%.
- Franck des daubasses
- 14358
Cours : 22,72 USD
L'action a progressé de plus de 10%. Elle végétait encore sous 20 $ il y a quelques jours.
L'étincelle a eu lieu hier soir. Assez inattendu, et plutôt incongru... le management indiquant que la trésorerie de l'entreprise va être investie !
Dans l'univers crypto essentiellement :
"Heureusement" que c'est dans l'univers crpto... sinon ce serait impossible qu'une entreprise avec 700 M $ à investir puisse être valorisée 5 Md $ !
Les volumes et la hausse du jour sont à mon avis un bon moyen de tirer profit de cette nouvelle pour vendre plus d'actions à découvert.
Le nombre d'actions empruntables > 200 000 actions sur Interactive Brokers pour un coût annuel de 0,55%.
Je maintiens mon objectif de cours à 8,68 $ soit un potentiel de baisse de 61,7%.
L'action a progressé de plus de 10%. Elle végétait encore sous 20 $ il y a quelques jours.
L'étincelle a eu lieu hier soir. Assez inattendu, et plutôt incongru... le management indiquant que la trésorerie de l'entreprise va être investie !

Dans l'univers crypto essentiellement :
source : https://ir.tmtgcorp.com/news-events/pre ... ibScrollToSARASOTA, Fla., March 24, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Trump Media and Technology Group Corp. (Nasdaq: DJT) ("TMTG" or the "Company"), operator of the social media platform Truth Social, the streaming platform Truth+, and the FinTech brand Truth.Fi, has signed a non-binding agreement to partner with Crypto.com, America's premier crypto trading platform, to launch a series of exchange-traded funds and exchange-traded products (collectively, "ETFs") through the Truth.Fi brand.
The ETFs, made available through Crypto.com's broker dealer Foris Capital US LLC, are expected to comprise digital assets as well as securities with a Made in America focus spanning diverse industries such as energy. Crypto.com will support the backend technology, provide custody, and supply the cryptocurrencies for the ETFs, which are anticipated to include a unique ETF basket of cryptocurrencies incorporating Bitcoin, Cronos, and other crypto assets.
Planned to launch later this year subject to definitive agreement and regulatory approval, the funds are expected to be widely available internationally including in the United States, Europe, and Asia, across existing platforms and brokerages.
TMTG CEO and Chairman Devin Nunes said, "We're excited to join Crypto.com, along with our partner Yorkville America, to launch America First investment products supporting innovative crypto ventures, great American companies, and cutting-edge technologies. We aim to create inventive funds incorporating firms that concentrate on rapid growth, technological innovation, and strengthening the U.S. economy, unencumbered by woke nonsense and political posturing. Investors will finally have options that adhere to their principles and that support superior U.S. companies precisely focused on their core businesses."
Kris Marszalek, co-founder and CEO of Crypto.com, said, "We are proud to partner with Truth Social (DJT) and Yorkville America, and to support the launch of these new ETFs, including the first of its kind basket of tokens including CRO. These ETFs will give consumers more options from a brand with a loyal following. Once launched, these ETFs will be available on the Crypto.com App for our more than 140 million users around the world."
The ETFs are planned to launch alongside a slate of Truth.Fi Separately Managed Accounts (SMAs). The ETFs and SMAs, both of which TMTG is planning to invest in via its own cash reserves, are part of a TMTG financial services and FinTech strategy using up to $250 million to be custodied by Charles Schwab.
"Heureusement" que c'est dans l'univers crpto... sinon ce serait impossible qu'une entreprise avec 700 M $ à investir puisse être valorisée 5 Md $ !
Les volumes et la hausse du jour sont à mon avis un bon moyen de tirer profit de cette nouvelle pour vendre plus d'actions à découvert.
Le nombre d'actions empruntables > 200 000 actions sur Interactive Brokers pour un coût annuel de 0,55%.
Je maintiens mon objectif de cours à 8,68 $ soit un potentiel de baisse de 61,7%.
-
- 493
A priori cela devrait valoir le coup de jouer à la baisse ce titre. Maintenant, le Donald n'est pas à un conflit d'intérêt près et cherchera à gonfler son patrimoine par tous les moyens. Bon courage.
BdL
BdL
- Franck des daubasses
- 14358
Cours : 18,55 $
De ce que je comprends, Trump va vendre un paquets d'actions... Rappelez-vous : il ne veut pas vendre, car il adore l'action DJT... Enfin, c'est ce qu'il disait il y a 6 mois avec un lock up de 6 mois :

Trump va donc plumer les actionnaires-rêveurs.
Excellente nouvelle pour ma grosse ligne short. Bon catalyseur.
De ce que je comprends, Trump va vendre un paquets d'actions... Rappelez-vous : il ne veut pas vendre, car il adore l'action DJT... Enfin, c'est ce qu'il disait il y a 6 mois avec un lock up de 6 mois :
Et je précisais alors :Franck des daubasses a écrit : ↑24 septembre 2024, 16:56Cours : 12,59 USD
Belle chute pour l'entreprise de Donald Trump avec une baisse de 22% de l'action en 1 semaine.
La principale raison : l'échéance du lock-up permettant au candidat à la présidence des Etats-Unis de céder ses actions.
C'était l'un des catalyseurs identifié lorsque j'ai commencé à shorter l'action en mars 2024 à plus de 60 $ :
Franck des daubasses a écrit : ↑29 mars 2024, 18:32
A ce cours, DJT a une capitalisation boursière de plus de 7 Md $. Donald Trump possédant 55% de DJT est redevenu milliardaire instantanément. Wahou ! Que ça tombe bien, il avait justement une grosse amende à payer - même si elle a été réduite de 300 M $ ! - à finalement 175 M $.
Bon, ok il a un lock-up de 6 mois. Il ne peut pas vendre normalement avant fin septembre 2024. Bon, ça peut se modifier car lui et ses proches sont majoritaires au Conseil d'Administration. Mais soyons conservateurs et considérons qu'il ne va pas vendre massivement avant cette date.
Bien-entendu, il a annoncé publiquement qu'il "adorait l'action" et qu'il n'avait pas l'intention de vendre ses actions :
source : DJT stock plummets to new lows after lockup period expires | Yahoo FinanceStakeholders, including former President Donald Trump, were subject to a six-month lockup period before being able to sell or transfer shares. That lockup period expired last Thursday, although Trump has said he would not sell his stake.
“I have absolutely no intention of selling,” the former president told reporters at a press conference prior to the lockup period expiration. “I love it. I use it as a method of getting out my word.”
CQFDA mon avis, au regard de la valo délirante, il a tout intérêt à larguer au plus vite un maximum d'actions...
Au cours actuelle, avec une capitalisation boursière de 2,5 Md $ le groupe de média est toujours valorisé plusieurs centaines de fois son chiffre d'affaires !
Pour un business en pertes.
Trump va donc plumer les actionnaires-rêveurs.
Excellente nouvelle pour ma grosse ligne short. Bon catalyseur.
- Franck des daubasses
- 14358
Le cours est en hausse de +5% à 20,79 $ car un fonds serait short pour 6 millions d'actions et le management de DJT aurait envoyé un courrier à la SEC car elle jugerait cela illégal, pour manipulation de cours.
source : https://finance.yahoo.com/news/trump-me ... 00128.html
C'est plutôt cocasse comme demande pour une coquille vide valoriseé 5x ses fonds propres et plus de 1000x son CA tout en générant des pertes...
source : https://finance.yahoo.com/news/trump-me ... 00128.html
C'est plutôt cocasse comme demande pour une coquille vide valoriseé 5x ses fonds propres et plus de 1000x son CA tout en générant des pertes...
- Franck des daubasses
- 14358
Cours : 25,75 USD
Cours (avant-marché) : 27,61 USD (+7,35%)
La magie de Wall Street va-t-elle encore frapper ?
L'action scam hyper spéculative liée à Donald Trump fait encore mouche. Des rumeurs circulent. DJT chercherait à lever 3 Md $ pour acquérir des crypto-actifs.
"Enfin !", j'ai envie de dire. Il ne manquait plus que ça. La boucle est (presque) bouclée. Maintenant il ne manque plus qu'à faire tourner tout ça à coups d'IA.
source : https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 1d1f433adf
Donald Trump a démenti :
Fake news ?
Cours (avant-marché) : 27,61 USD (+7,35%)
La magie de Wall Street va-t-elle encore frapper ?
L'action scam hyper spéculative liée à Donald Trump fait encore mouche. Des rumeurs circulent. DJT chercherait à lever 3 Md $ pour acquérir des crypto-actifs.
"Enfin !", j'ai envie de dire. Il ne manquait plus que ça. La boucle est (presque) bouclée. Maintenant il ne manque plus qu'à faire tourner tout ça à coups d'IA.
source : https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 1d1f433adf
Donald Trump a démenti :
source : https://fr.investing.com/news/stock-mar ... to-2895583"Apparemment, le Financial Times a des rédacteurs stupides qui écoutent des sources encore plus stupides," a déclaré TMTG dans un communiqué, sans offrir d’autres commentaires sur la prétendue levée de fonds.
Fake news ?
- Franck des daubasses
- 14358
Cours : 23,23 $ (-9,6%)
Communiqué de presse de l'entreprise confirmant un investissement massif en bitcoins pour 2,5 Md $ !
source : https://ir.tmtgcorp.com/news-events/pre ... ibScrollTo
Donald Trump se serait donc emmêlé les pinceaux... bon...
FinTech Truth.Fi, a conclu des accords avec environ 50 investisseurs institutionnels. Cela comprend :
o 1,5 milliard de dollars via l’émission d’actions ordinaires,
o 1 milliard de dollars via des obligations convertibles à 0 %.
Objectif principal : créer une trésorerie en Bitcoin, l’une des plus importantes jamais constituées par une entreprise cotée.
=> L'IA maintenant (ou du quantique)
Communiqué de presse de l'entreprise confirmant un investissement massif en bitcoins pour 2,5 Md $ !
source : https://ir.tmtgcorp.com/news-events/pre ... ibScrollTo
Donald Trump se serait donc emmêlé les pinceaux... bon...
FinTech Truth.Fi, a conclu des accords avec environ 50 investisseurs institutionnels. Cela comprend :
o 1,5 milliard de dollars via l’émission d’actions ordinaires,
o 1 milliard de dollars via des obligations convertibles à 0 %.
Objectif principal : créer une trésorerie en Bitcoin, l’une des plus importantes jamais constituées par une entreprise cotée.
Alléluia !Devin Nunes, CEO et chairman a écrit :
Nous considérons le Bitcoin comme un instrument suprême de liberté financière, et désormais Trump Media détiendra des cryptomonnaies comme une composante essentielle de ses actifs.
Il s’agit de notre première acquisition d’un actif de premier ordre : cet investissement contribuera à protéger notre entreprise contre le harcèlement et la discrimination exercés par les institutions financières, qui touchent de nombreux Américains et entreprises aux États-Unis.
Il créera également des synergies pour les paiements par abonnement, un jeton utilitaire et d’autres transactions prévues sur Truth Social et Truth+. C’est une avancée majeure dans notre projet de transformation en société holding, par l’acquisition d’autres actifs phares, générateurs de profits, en accord avec les principes de l’America First.
=> L'IA maintenant (ou du quantique)
- Franck des daubasses
- 14358
Cours : 20,00 USD
En 7 mois, les meilleurs amis sont-ils devenus... les pires ennemis ?
Déferlante de mots doux hier (soir pour les français) entre D. Trump et E. Musk.
A l'origine, Musk dénonce - à juste titre il me semble - le budget proposé par Trump ("grande et belle loi budgétaire") qui va continuer d'accentuer les déficits. Il n'aurait rien de "beautiful".
Ça a été le début de la fin. Trump a d'abord suggéré l'arrêt de tous les contrats gouvernementaux avec les entreprises de l'univers Musk.
Escalade sur les réseaux sociaux, entre l'homme le plus puissant du monde et l'homme le plus riche du monde. Fou...
Pour en finir sur une dénonciation de Trump ayant baigné dans les sombres histoires Eptsein...
(je rajoute les copies écrans au cas où les tweets disparaissent de X...)
Vidéo historique :
Dénonciation publique :
Pourquoi j'en parle ?
Pas pour devenir le Gala ou le Voici sauce US...
Parce que le cours de Tesla a dévissé jusqu'à -20% en séance. Une perte de près de 200 Md $.
"Facile" diraient certains, tellement survalorisée que la moindre mauvaise nouvelle a un effet dévastateur. Mais quand même un phénomène assez rare pour le souligner.
En 7 mois, les meilleurs amis sont-ils devenus... les pires ennemis ?
Déferlante de mots doux hier (soir pour les français) entre D. Trump et E. Musk.
A l'origine, Musk dénonce - à juste titre il me semble - le budget proposé par Trump ("grande et belle loi budgétaire") qui va continuer d'accentuer les déficits. Il n'aurait rien de "beautiful".
Ça a été le début de la fin. Trump a d'abord suggéré l'arrêt de tous les contrats gouvernementaux avec les entreprises de l'univers Musk.
Escalade sur les réseaux sociaux, entre l'homme le plus puissant du monde et l'homme le plus riche du monde. Fou...
Pour en finir sur une dénonciation de Trump ayant baigné dans les sombres histoires Eptsein...
(je rajoute les copies écrans au cas où les tweets disparaissent de X...)
Vidéo historique :
Dénonciation publique :
Pourquoi j'en parle ?
Pas pour devenir le Gala ou le Voici sauce US...
Parce que le cours de Tesla a dévissé jusqu'à -20% en séance. Une perte de près de 200 Md $.
"Facile" diraient certains, tellement survalorisée que la moindre mauvaise nouvelle a un effet dévastateur. Mais quand même un phénomène assez rare pour le souligner.
- Franck des daubasses
- 14358
Cours : 16,21 $
Grâce à des augmentations de capital opportunistes = des gogos ont apporté des capitaux à un prix élevé (25,72 $ !) => finalement les fonds propres ont bien gonflé.
Ils ont plus que doublé durant le T2 pour atteindre 2,2 Md $ au 30.06.2025. La survalorisation a donc bien baissé. Elle ne vaut plus que 2x ses fonds propres.
Je me demande s'il n'y a pas mieux à shorter ailleurs ?
D'autant plus qu'avec l'annonce du 21 juillet dernier de vouloir investir 2 Md $ en bitcoins, DJT devient une autre "bitcoin treasury company" comme il y en a des dizaines cotées... En plus du risque politique liée à Trump. J'ai l'impression que les conflits d'intérêts entre la famille du Président des USA, ses activités, les lois proposées, ...ne sont pas la priorité des juges et du gendarme de la bourse.
Je connais certaines entreprises dont la stratégie est de détenir des crypto-"actifs" plus valorisées... donc plus évidentes à shorter ?
Des avis ?
Grâce à des augmentations de capital opportunistes = des gogos ont apporté des capitaux à un prix élevé (25,72 $ !) => finalement les fonds propres ont bien gonflé.
Ils ont plus que doublé durant le T2 pour atteindre 2,2 Md $ au 30.06.2025. La survalorisation a donc bien baissé. Elle ne vaut plus que 2x ses fonds propres.
Je me demande s'il n'y a pas mieux à shorter ailleurs ?
D'autant plus qu'avec l'annonce du 21 juillet dernier de vouloir investir 2 Md $ en bitcoins, DJT devient une autre "bitcoin treasury company" comme il y en a des dizaines cotées... En plus du risque politique liée à Trump. J'ai l'impression que les conflits d'intérêts entre la famille du Président des USA, ses activités, les lois proposées, ...ne sont pas la priorité des juges et du gendarme de la bourse.
Je connais certaines entreprises dont la stratégie est de détenir des crypto-"actifs" plus valorisées... donc plus évidentes à shorter ?
Des avis ?