Strategy (MSTR) (ex - MicroStrategy) - idée de vente à découvert

Franck des daubasses
14669

Message par Franck des daubasses » 07 octobre 2025, 10:00

Gourou Saylor, la pirouette "HODL"... :lol:

Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Franck des daubasses
14669

Message par Franck des daubasses » 07 octobre 2025, 11:01

La prime de Metaplanet (= différence entre capitalisation boursière et valeur des bitcoins détenues) est maintenant de 23% :
image.png
source : https://metaplanet.jp/en/analytics

On est loin de la prime de 400% et plus de cet été !

Alors que le cours du bitcoin s'est envolé depuis.

Franck des daubasses
14669

Message par Franck des daubasses » 08 octobre 2025, 10:15

Cours = 328 $

Plus je regarde les ratios et lis les dernières nouvelles, et plus je me dis que la machine à vendre du rêve, du BTC Yield et compagnie, est cassée :

> Passer en quelques mois de 200% de premium à 20% de premium = fin de la martingale, on a épuisé l'appétit des investisseurs pour acheter du BTC à levier, avec projet de hausse infinie ?

source : https://bitbo.io/fr/

> Il existe des alternatives hyper liquides sans levier (= sans dette et sans risque) pour s'exposer au bitcoin avec la multiplication des ETF bitcoins, IBIT en tête.

> Les dividendes à payer = pression supplémentaire. Pour maintenir des flux acheteurs sur les préférentielles, en quelques semaines les taux sont passés de 9% à 10% et maintenant 10,25%.

source : https://www.strategy.com/press/strategy ... 09-30-2025

---

Presque impossible de vendre des actions ATM à ce niveau de premium faible (20%) car cela accentuerait la baisse de l'action et réduirait encore la prime => arrêt des achats de BTC => arrêt de soutien du BTC (qui va baisser ?) avec même logique pour les autres Bitcoin Treasury Companies => obligé de vendre des BTC pour payer impôts, frais fixes + coupons croissants => pression à la baisse BTC avec disparition des principaux flux acheteurs institutionnels => chute de MSTR... et c'est reparti pour un tour.

Je vous renvoie vers 2 articles intéressants :

o Strategy Stops Buying Bitcoin but Pays $140 Million in Dividends [07.10.2025]

o o Strategy Adds $60 Million to Bitcoin Treasury in Smallest Buy in a Month [15.09.2025]

---
J'ai l'impression qu'on a quitté la phase euphorique. Possible que ce soit le début de la fin. On est très loin des moments de gloire où MSTR pouvaient émettre des actions à gogo à des gogos, proposer des milliards de dollars d'obligation convertibles à 0 coupon ou presque avec la seule carotte du levier de la conversion, ... C'est à ce moment de l'histoire où les investisseurs arrêtent d'écouter bêtement le discours et commencent à faire des calculs et se rendent compte du problème. Moment idéal pour un short ?

Comment le marché va réagir si MSTR ne peut plus remplir sa mission d'accumuler du BTC et vendre son histoire de hausse infinie ?

Pire, avec 0 flux de trésorerie, si MSTR est obligé de vendre des BTC voire de proposer des coupons de plus en plus élevés pour tenter de maintenir son histoire un peu crédible au prix d'une accélérations du déclin ?

Je pense même que les publications quotidiennes de Michael Saylor d'une super image illustrant la frénésie bitcoin ne changera pas la donne. :?

Hâte de vivre la suite de ce feuilleton passionnant !

A mon avis, si le bitcoin baisse un peu en ligne droite dans les prochains jours, ça pourrait accélérer ce moment délicat. Et direction les 200$ ou moins avant la fin de l'année.

Je suis preneur de tout avis contraire.
Pièces jointes
Prime MSTR - 20 pc - 08.10.2025.png
Prime MSTR - 20 pc - 08.10.2025.png (8.45 Kio) Consulté 92 fois

Yumer1a
1718

Message par Yumer1a » 08 octobre 2025, 11:28

Bonjour Franck,

Je suis cette file pour le plaisir du raisonnement intellectuel, n'étant ni short ni long sur le BTC ou assimilé.

Si le premium est passé de 200% à 20%, cela veut dire que la JV de la société en BTC est proche de l'équilibre non ? (oui 20% de premium c'est encore beaucoup, et avec un cours à 335$ il y a un potentiel de 70$ à gratter) mais avec un premium si faible, est-ce qu'être short MSTR ce n'est pas se rapprocher d'être quasi short BTC ?

Ou bien le raisonnement est il trop simpliste ?

On voit aussi au final que la baisse du premium c'est tout de même bien trouver absorber par la hausse du BTC. D'où ma remarque que shorter MSTR va se rapprocher très fortement de shorter le BTC.

Franck des daubasses
14669

Message par Franck des daubasses » 08 octobre 2025, 12:17

Vous avez raison. Mais je crois surtout qu’il y a désormais une faille structurelle dans le modèle :

1/ La mécanique d’accumulation est grippée. Avec un premium réduit, MSTR ne peut plus créer du "BTC yield" via dilution vertueuse. L’effet boule de neige (émission à prime => achat de BTC => hausse du NAV => nouvelle prime) est brisé.

2/ Les porteurs de prefs et convertibles arbitrent rationnellement. Ils touchent 9-10 % sans upside, tout en voyant le levier narratif se tarir. Leur intérêt est de vendre MSTR dès que le spread prefs/common se tend, ce qui accentue la pression sur le titre.

3/ Le modèle devient bilantiel, non narratif. Toute stagnation ou correction du BTC met en évidence le coût du capital réel et le poids du service des prefs.

=> Autrement dit : MSTR n’est plus seulement corrélé au BTC. C’est un pari directionnel sur la soutenabilité du levier construit autour du BTC.

Si le BTC reste euphorique, Saylor peut sauver la façade.
Si le BTC stagne ou respire, le modèle se grippe immédiatement, car il repose sur un flux continu de capitaux neufs.

Donc, pour moi shorter MSTR a plus de sens que de shorter le BTC car même dans un scénario stagnant voire un scénario de légère baisse avant un potentiel rebond, possible que MSTR ne survive pas du fait de la désintégration du multiplicateur narratif qui a soutenu la valorisation.

Viga
5438

Message par Viga » 08 octobre 2025, 12:20

La dumb money s'est peut être aussi ralliée à la nouveauté IA, le Bitcoin, c'est tellement 2020 :roll:
Pour un actif spéculatif, le momentum est essentiel, ça a peut être tout simplement moins d'attrait que ce qui brille davantage en ce moment.

Fallus
1566

Message par Fallus » 08 octobre 2025, 13:45

Un autre raisonnement est de dire que les BTC companies ne meritent pas seulement de traiter à leur NAV mais méritent une vraie décote :
1/ par ce qu’elles ne créent pas de valeur en dehors de détenir des BTC
2/ parce qu’elles ont des coûts de structure à intégrer dans la valo
3/ parce qu’il y a un risque de fraude
4/ parce que (quasi) toutes les autres holdings / fonds / foncières comme Peugeot, Viel, Unibail, EURAZEO, Wendel etc. ont toutes des décotes de l’ordre de 25% à 50%
X et Instagram : @aimingway
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31101 messages • 1201 sujets