Bonjour à tous,
Evidemment le cours dévisse ce matin de 130 € à 105 € (j'ai pour rappel vendu à 110 €).
Ce dossier est cependant passionnant. On rappellera que les Seydoux ont attendu le jour limite pour publier...
Tout d'abord, la boutade, on apprend dans l'offre que Michel Seydoux a acquis 50 actions au prix de 85 € par action le 7 mai 2025 (mais pourquoi ?!).
Ensuite, on y apprend que l'offre entrainera des frais de 700.000 € et que le montant à verser sera financé par un crédit bancaire obtenu auprès de la BNP. On rappellera que les frais estimés par les SEYDOUX dans le recours pour demander le sursis d'exécution de la décision de l'AMF était de ..... 3 374 700 € !
S'agissant de la méthode retenue, comme d'habitude quand on veut mettre une carotte, la méthode retenue en premier est le DCF. Celle-ci ne déçoit jamais quand elle est bien manipulée et permet de ressortir une valeur moyenne à 71,6 €.
En sus, il est présenté une évaluation par somme des parties faisant ressortir une valeur de 79,8 €. Bah oui, n'oublions pas les frais de structure pour un montant de... 476 M€... On peut utilement relever que la société n'a pas entendu jouer sur la valeur de l'immobilier qui a été maintes fois débattu en retenant une valeur de 180 M€ après fiscalité.
A la lecture du rapport, ressort une odeur rance de vomi pour l'actionnaire minoritaire
Préalablement à la publication, les fonds avaient décidé de mettre la pression (article
Challenges) où ils ont indiqué :
S’il est inférieur à 120 euros par action, les actionnaires minoritaires activistes ont prévu de faire une requête auprès de l’AMF en vue d’obtenir un relèvement de prix. Car selon leurs calculs, les seuls fonds propres et l’immobilier représentent déjà 120 euros par action. C’est sans compter la valeur du catalogue, celle de la marque Gaumont, ni celles des activités opérationnelles. Selon eux, la "fair value" de Gaumont serait donc plutôt comprise en 160 et 180 euros par action. Actuellement, la valeur se traite à 128 euros en Bourse pour une valorisation de 400 millions d’euros.
J'ai cependant été surpris du prix annoncé à 120 €, le message était clair, on sait que ça va mal se passer et on espère limiter la casse.
Malheureusement pour eux, les Seydoux ont décidé de refermer le piège sur les fonds. L'initiateur n'envisage de mettre en oeuvre un retrait obligatoire. En d'autres termes, on vous offre la liquidité demandé mais vous pouvez rester si vous croyez dans le projet... et comme on vous permet de rester, pas de raison qu'on paie le prix fort... CQFD...
A 105 €, on est pile au milieu entre les 90 € offerts et les 120 € auxquelles les fonds sont prêts à transiger. Faire un tel relèvement c'est 9.5M€ de coûts supplémentaires pour les Seydoux. Le marché semble anticiper que cela finira entre les deux.
Pour l'actionnaire individuel, il n'existe à mon sens aucun intérêt à entrer à 105 €. Pour ceux ayant des petites positions, la question de sortir se pose réellement car le potentiel de gain qui est je pense aujourd'hui cappé à +15 € par titre est quand même limité.