Cours : 11,20 EUR
Depuis ma tentative de valorisation
en juin puis
en septembre, le cours de Viel n'a pas progressé (ou très peu) alors que le cours de son principal actif - les actions de
CFT - a explosé à la hausse à
185,00 CHF.
Pour rappel,
lors de la dernière présentation des résultats annuels, on avait le droit pour la première fois à une valorisation de l'action Viel. Hors auto-contrôle, la valeur de l'action sur la base de l'actif net ressortait à
19,70 € :
Objectif de cours en reprenant mes hypothèses :
D'après le rapport annuel publié par Viel au 31.12.2023, Viel détenait 71,26% du capital. Partons sur
71% pour simplifier.
La capitalisation boursière actuelle de CFT est de 1 436 M CHF (
cours = 185,00 CHF), soit à un taux de change
EUR / CHF = 0,942 =>
1 355 M EUR
Je pars sur une hypothèse de capital composé de
62,5 M actions Viel suite aux nombreux rachats d'actions récurrents qui j'espère seront suivis d'annulations (et non d'octrois divers aux managers, ou alors très peu...).
=> la seule participation de Viel dans CFT vaut donc : 1 241 x 71% = 1 030,6 M EUR soit : 1 030,6 / 62,5 =
16,49 € / action Viel
Pour un cours actuel de Viel =
11,20 €.
Situation étonnante en bourse où la seule participation dans l'entité cotée CFT > valorisation boursière de Viel.
=> Valeur de la participation de Viel dans CFT / action = 16,49 € soit
1,47x le cours actuel de Viel (= 11,20 €)
---
Pour limiter mon risque d'exposition au marché et une éventuelle déconvenue sur l'action CFT, quand je renforçais ma ligne Viel je vendais à découvert un peu d'actions CFT (=> et pour l'instant ce fut une bien mauvaise idée...)
Vendre à découvert CFT coûte 0,58% / an : normal c'est une belle boite sans gros risque identifié. Le dividende coûte 4% / an à peu près égal au rendement procuré par Viel.
Il y a environ 20 000 actions disponibles pour la vente à découvert chez IB = plus de 3,5 M €. Suffisant à mon avis pour éviter un
short squeeze (= rachat obligatoire).
- Cette opération
short est bien-entendu facultative -
En réalisant un
long Viel /
short CFT j'obtiens donc "gratuitement" :
1. l'écart de valorisation de CFT par action Viel = 16,49 - 11,20 =
5,29 € de CFT par action Viel
2. Bourse direct + Swiss Life + trésorerie + autres - dette nette = env.
8 € par action au 31.12.2023 selon les informations fournies par la société.
---------------------------------------
TOTAL offert = 5,29 € de CFT + 8 € d'autres actifs = 13,29 € / action
Au cours actuel de 11,20 €, le marché nous offre 13,29 € d'actifs / action, selon le modèle de valorisation proposée par Viel.
---
La valeur d'actif net de Viel ressort à : 11,20 + 13,29 € = 24,49 € / action.
Dit autrement, la décote de holding est de : 11,20 / 24,49 - 1 =
54%
C'est un niveau élevé surtout en considérant que les 2 principaux actifs de Viel sont des actifs cotés faciles à valoriser, à savoir : CFT et Bourse Direct, il est donc aisé de les valoriser.
Je trouve toujours assez étonnant que cette décote importante perdure alors qu'elle est transparente et facile à identifier.