Viel & Compagnie (VIL) - Pépites PEA

Répondre
Rosemary Capital
268

Message par Rosemary Capital » 16 mars 2026, 14:13

Bonjour Keyser Soze et Cyril,

Il est certain que Bourse Direct a des avantages, sinon la société n'existerait plus. N'étant pas client je ne peux que les supposer. Je n'ai pas de mal à croire, comme l'indique Cyril, qu'une offre large d'ETF soit intéressante pour un investisseurs qui débute. Bourse Direct semble également donner accès à un nombre de marchés importants (y compris en PEA), à la différence de BoursoBank et de sa politique d'exécution extrêmement restrictive.

Bourse Direct, en tant que courtier français, est également plus à même de s'adapter aux spécificités administratives françaises qu'un courtier international. Je crois me souvenir que Catherine Nini avait indiqué lors d'une présentation des résultats que Bourse Direct complétait son offre avec une assurance-vie. Il s'agit d'un produit de niche, dans la mesure où il répond à des règles fiscales propres à la France, et je ne vois pas Interactive Brokers aller sur ce segment, qui est négligeable à son échelle. Interactive Brokers ne propose d'ailleurs toujours pas d'IFU pour les CTO, ce qui décourage un certain nombre de clients potentiels (ça a été mon cas jusqu'à récemment). J'imagine aussi que le service client de Bourse Direct est plus habitué à traiter avec des clients francophones (mais j'ai lu des avis négatifs sur celui-ci). Enfin, l'interface d'Interactive Brokers n'est pas très intuitive comparé à celle d'un courtier comme BoursoBank par exemple.

En résumé, Bourse Direct peut continuer à se développer auprès d'investisseurs qui ne sont pas prêts à consacrer beaucoup de temps à la gestion de leur portefeuille (maîtrise des outils, investissements plus "exotiques" que des ETF, démarches administratives). Néanmoins, Bourse Direct n'est pas seul sur cette niche (BoursoBank, Fortuneo, etc...), et s'expose à ce que d'autres courtiers viennent rogner celle-ci (ex: si un jour IB propose un IFU pour les CTO).

Je ne m'attends pas à ce que Bourse Direct fasse des étincelles, et je me contente d'une croissance rentable et continue.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

33495 messages • 1364 sujets