Cours : 5 110 JPY <=> capitalisation boursière = 84,3 Md JPY
Notre groupe minier japonais a publié une présentation - en anglais ! - sur ses objectifs 2024-2026.
(je vous la copie en bas de message)
C'est le troisième plan du groupe.
---
Résumé des points marquants :
> Les résultats des derniers exercices ont été boostés par des prix élevés du cuivre et un yen faible => le 2ème plan a été un succès (pour des raisons exogènes !

)
> A noter dans les succès du 2ème plan : une augmentation de la part de l'export et une acquisition de nouveaux clients.
> Pour ce 3ème plan, il va falloir s'attendre à une hausse de l'endettement pour financer le développement de
la mine chilienne Arqueros. On parle de
55 Md JPY à investir au total.
> En 2026 la mine Arqueros devrait être opérationnelle => ce qui devrait contribuer à une hausse sensible des résultats pour l'activité métallique (x2) à partir de l'exercice 2027, avec une production cible de cuivre de 50 000 t / an à horizon 10 ans (2033).
> Une grosse prise de conscience du coût du capital. Assez rare au Japon pour être souligné !
Le management va tout faire pour réduire la décote actuelle (groupe valorisé 0,6x les fonds propres) pour atteindre 1x les fonds propres.
> En terme d'allocation de capital, ce sera une distribution de 40% des bénéfices.
Voici le plan pour 2026 en chiffres :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le CA devrait augmenter de +10,8% et l'EBITDA de +43,3% !
> Sur les participations croisées, l'objectif est de les réduire de 6 Md JPY sur la période. 2,2 Md JPY ont déjà été cédées sur le précédent plan. Pour rappel, la valeur des titres de participation s'élevait à 40,0 Md JPY au 31.03.2024. Il y a encore du gras.
> Des réserves autour des mines existantes au Chili (Atacama Kozan et Arqueros) vont être recherchées. En parallèle, des co-entreprises pourraient être créées, pourquoi pas sur des métaux autres que le cuivre.
Récap des projets en cours :
> Sur l'immobilier, ce sont des actifs développés sur d'anciens sites miniers qui permettent de procurer des revenus stables.
> Énergie : quelques projets hydroélectriques et de géothermie dans les tuyaux. Si validé, le projet de géothermie de Shiramizugoe (15 MW) nécessitera entre 20 et 30 Md JPY d'investissement. Pas une paille.
Résumé des dépenses sur le plan et les ressources :
> Pour réduire la décote, une équipe dédiée va être créée pour la relation investisseur sur le S1 2024. Il y aura aussi des conférences sur demande pour présenter les résultats avec l'équipe dirigeante et les membres du
board.
> Le management a conscience du coût du capital qu'il estime à 8% (taux d'intérêt < 1% au Japon...) C'est l'objectif minimum de ROIC.
---
Mon impression
C'est du sérieux. Un bel effort de communication et des objectifs ambitieux. L'équipe dirigeante est au courant de la décote et va tenter de la réduire. Tout en gardant en tête qu'il faut lancer la nouvelle mine Arqueros, un
game changer d'ici 2026-2027 qui devrait ajouter en production +27 000 t de cuivre / an (la production actuelle de la mine Atacam est de 13 000 tonnes / an).
Nittetsu veut garder un bilan sain. La distribution de 40% des bénéfices répond à ce double enjeu : récompenser les actionnaires à court terme pour rendre l'action attractive + préparer les bénéfices futurs avec la mise en service d'une nouvelle mine de cuivre.
A voir durant les prochains exercices comment ce plan va être respecté et exécuté. Il y aura probablement pas mal d'éléments exogènes lors de la construction de la mine, cours du cuivre, ... qui vont compliquer la tâche.
Je note quand même qu'avec 40 Md JPY de participations, le groupe minier a des collatéraux solides. Ils pourraient être mobilisés au besoin. Je pense notamment au projet géothermique de 15 MW de Shiramizugoe qui pourrait coûter jusqu'à 30 Md JPY.
---