Nittetsu Mining (1515) - ex Pirogue Okavongo

okavongo
12832

Message par okavongo » 26 juillet 2023, 18:05

Cours = 4865 JPY

Nous évoquons souvent, à juste titre, les coûts de plus en plus importants pour développer une mine. Une fois n'est pas coutume, je prends le contrepied et remarque dans un communiqué de Camino Corp (opérateur d'un projet commun avec Nittetsu au Pérou) un drone qui va servir au "mapping" de la propriété. Voilà un moyen moderne pour réduire les coûts et / ou mieux travailler. Espérons que le drone aide Camino et Nittetsu à faire de belles découvertes ;)

Image

Wingtra

les daubasses
Administrateur
28143

Message par les daubasses » 25 août 2023, 11:56

Cours : 4 595 JPY

Nittetsu Mining a annoncé ce jour revoir sa politique de distribution de dividendes :
Nittetsu Mining - changement politique dividende 25.08.2023.png
Le payout ratio est porté à 40% vs 30% précédemment (c'était le cas dans les faits l'an dernier au titre d'un très bon exercice 2023). Le dividende prévisionnel 2024 est ainsi revu à la hausse à 132 JPY vs 100 JPY.
Nittetsu Mining - Dividende 25.08.2023.png
Le marché semble apprécier la nouvelle avec une hausse de +8% après bourse !

---
Lien : Information Regarding Changes to Shareholder Return Policy and Revision (Increase) to Dividend Forecast
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Viga
5260

Message par Viga » 05 octobre 2023, 09:29

Nittetsu se rapproche d'une petite société (Nicola Mining Inc) pour faire de l'exploration en Colombie Britannique. Si tout fonctionne, le but est pour Nittetsu de conclure un accord off-take de cuivre. Il s'agit pour l'instant d'un projet non engagé.
[...]Nicola Mining Inc. a annoncé qu'elle avait signé une lettre d'intention non contraignante avec Nittetsu Mining Co. Ltd., une société publique indépendante basée au Japon. Selon les termes de l'accord, Nicola créerait une coentreprise avec Nittetsu Mining liée au projet New Craigmon Copper, entièrement détenu par la société.

En échange, Nittetsu paierait une partie des coûts d'exploration et d'autres dépenses, qui pourraient tous s'élever jusqu'à 25 millions de dollars une fois l'achèvement terminé.
source: https://www.digitaljournal.com/pr/news/ ... -eltp-gwav

okavongo
12832

Message par okavongo » 07 novembre 2023, 13:49

Cours = 4900 JPY

Nittetsu publie ses chiffres trimestriels. En bref, le résultat devait baisser de 50% par rapport à l'excellent exercice FY2023. Bonne surprise, à 7,1 mJPY (contre 9,6 il y a un an) il ne baisse que d'environ 25%. La cible est maintenant un résultat de 10 500 mJPY pour FY2024 (nouvelles prévisions ici en japonais uniquement). Nittetsu anticipe donc un petit 2ème semestre alors même que l'activité métaux semble bien orientée et profite de la baisse du yen (prix référence du cuivre en USD). Si j'ai bien compris, le dividende est aussi revu à la hausse. 169 JPY contre 132 prévu initialement (en Août). Rendement de 3,4% au cours actuel.

Nittetsu fait l'effort d'avoir un site investisseur en anglais mais pas celui de traduire tous les documents. C'est dommage. Et en dehors des chiffres, peu d'informations sont communiquées. On pardonnera facilement à notre acteur du cuivre (et du calcaire) s'il continue sur sa lancée et dépasse ses prévisions sur la fin d'année. Comme toujours avec une minière, le cours du sous-jacent (ici plutôt le cuivre) sera déterminant.

okavongo
12832

Message par okavongo » 08 novembre 2023, 14:15

Le secteur de Los Chapitos (partenariat Nittetsu / Camino voir message de Franck du 14/06/23) au Pérou serait-il à la mode ?

Rio Tinto s'y intéresse avec des concessions au nord de la zone de Camino. Après South32 voilà un autre voisin prestigieux. Nittetsu aurait-il eu le nez creux en mettant un billet sur le projet ? Réponse dans quelques années...
Figure-1-768x541.jpg

Franck des daubasses
14378

Message par Franck des daubasses » 20 décembre 2023, 10:43

Cours : 5 150 JPY

Grande première pour la minière nippone avec un investissement direct en Australie.

Nittetsu Mining va créer une co-entreprise avec l'exploratrice australienne Rex Minerals pour prendre le contrôle du projet de mine à ciel ouvert de cuivre-or Hillside dans le sud de l'Australie à 60 km d'Adélaïde.

Nittetsu Mining devrait acquérir 15% du capital de la nouvelle entreprise avec une option pour monter à 45%. Le but est ensuite de trouver de nouveaux partenaires et des financements bancaires. Il va y avoir en effet besoin de trouver des capitaux car le stage 1 requiert 854 M AUD d'investissement.

L'industrielle nippone continue de se positionner sur le long terme (après l'annonce en juin dernier d'un investissement au Pérou) dans des projets miniers ambitieux.

La production du projet Hillside est attendu en stage 1 à 507 t de cuivre (+ 436 000 onces d'or) ; en stage 2 : +525 t de cuivre (+ 433 000 onces d'or) et en stage 3 : +417 t de cuivre (+ 462 000 onces d'or).

Le projet Hillside mine en vidéo :

---
Lien vers le communiqué de presse : Rex signs Letter of Intent with Nittetsu Mining for Investment in Hillside development
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

okavongo
12832

Message par okavongo » 07 février 2024, 19:33

Cours = 5150 JPY

Nittetsu publie ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année. Le trimestre est moins bon que les 2 précédents. Le résultat de 2700 mJPY est inférieur aux 3500 de moyenne par trimestre sur la première moitié de l'année. Si l'on compare à l'année dernière, c'est aussi en retrait (-15,5%). Ce n'est pas la faute du cuivre. Son cours en dollars est stable par rapport au 3ème trimestre 2022 . En yens, il est même en hausse de 6%. Mais Nittetsu n'en profite pas. De ce que je comprends de la traduction automatique japonais / français (le communiqué en anglais est toujours moins détaillé que la présentation en japonais...), les coûts à la mine d'Atacama augmentent et rognent la rentabilité. Qui pour la filière cuivre plonge de 60% par rapport au Q3-2022.

La division Minerai (calcaire) maintient son CA et son bénéfice. Grâce à une hausse des prix de vente qui compense une baisse des volumes. Le débouché qui est le plus touché est l'acier (-5,6%). Le ciment et les granulats baissent peu. Si on compare à 2021, le volume des ventes passe de 18,8 millions de tonnes à 17. Presque 10% de perte de volume. Ce n'est pas négligeable et à surveiller.

La prévision de résultat (avant impôts et part des minoritaires) reste inchangée à 10 500 mJPY. Pourtant, après 9 mois le résultat est déjà de 9 840 mJPY ! Très mauvais trimestre en vue ou conservatisme japonais ?

La situation est un peu paradoxale. Les volumes de calcaire baissent mais la rentabilité du secteur se maintient. A l'inverse, les volumes et les prix du cuivre se maintiennent mais la rentabilité plonge à cause des coûts. Il faudrait soit une baisse des coûts de production (difficile à faire), soit une hausse des cours du cuivre pour que Nittetsu retrouve un équilibre entre les bénéfices de ses 2 activités.

Nittetsu continue de vendre des participations. 6 sur 2023. Mais pour un montant 10 fois inférieur à 2022. Reste 36 lignes dans un portefeuille qui, malgré les ventes, profite de la hausse de la bourse japonaise. La traduction automatique a du mal avec les unités. Je comprends que le portefeuille vaut actuellement 31,6 Milliards JPY. Pour mémoire il en valait 18,1 en Mars 2020.
NittetsuPortif.PNG
La première ligne reste à coup sûr Nippon Steel et la bonne performance de l'action porte la valeur du portefeuille de Nittetsu. Pour mémoire, Nippon Steel possède 15% de Nittetsu. Et fait l'actualité pour sa tentative de rachat d'US Steel.

Franck des daubasses
14378

Message par Franck des daubasses » 04 avril 2024, 10:51

Cours : 4 965 JPY

Depuis quelques mois l'action végète autour de 5 000 JPY. Bien en deçà des plus hauts de 5 700 JPY.

Pourtant le cours du cuivre retrouve des plus hauts. Cf. ce graph du prix de la tonne de cuivre en $ sur 5 ans :
Cours cuivre 5 ans - 04.04.2024.png

source : https://markets.businessinsider.com/com ... pper-price

Il y a toujours un effet décalage car Nittetsu a des contrats et transforme le cuivre (via sa raffinerie en co-entreprise).
L'exercice 2023-2024 arrêté au 31.03.2024 devrait être un bon crû. Et celui en cours s'annonce très bon si les cours se maintiennent.

J'en profite pour tenter une valorisation cible (cf. le dernier exercice d'Okavongo) :

Dernières prévisions 2024 (source : Kaijinet) = 7 Md JPY soit 421 JPY / action (plutôt conservateur car on atteignait déjà 6,4 Md JPY au 31.12.2023)
Cash au 31.12.2023 = 33,7 Md JPY soit 2 024 JPY / action. Pour faire simple, je considère juste le cash et ne tiens pas compte des dettes car elles sont limitées et en face nous avons du stock, des bâtiments, etc...
Portefeuille d'actions au 31.12.2023 = 34,8 Md JPY soit 2 093 JPY / action
Nombre actions : 16 636 205

Objectif de cours haut :

J'estime que les bénéfices 2024 vont atteindre 8 Md JPY soit l'équivalent de 481 JPY / action + 70% cash + 70% du portefeuille d'actions

70% du cash : 1 417 JPY / action
70% du portefeuille (car volonté d'alléger et donc de transformer en cash) : 1 465 JPY / action
8x les bénéfices 2024 (8 Md JPY) : 8 x 481 = 3 848 JPY / action
(je pars sur 8x les bénéfices et non plus 6x car les réformes sont passées par là et que le flottant est > 50%)

Soit un objectif haut de : 6 730 JPY

Objectif de cours moyen :

Je prends les prévisions conservatrices annoncées pour 2024 soit 421 JPY / action + 70% cash + 50% du portefeuille d'actions (plus conservateur)

70% du cash : 1 417 JPY / action
50% du portefeuille : 1 046 JPY / action
8x prévisions 2024 : 8 x 421 = 3 368 JPY / action

Soit un objectif moyen de : 5 831 JPY

=> Les actions Nittetsu Mining constituent toujours ma première ligne et je ne prévois pas d'alléger. Au moins attendre le franchissement de 6 000 JPY et aussi de voir ce que les résultats annuels vont donner. Ils seront publiés le 10 mai.

les daubasses
Administrateur
28143

Message par les daubasses » 17 avril 2024, 11:00

Les dirigeants de Rio Tinto disent qu'il vaut mieux construire sa mine de cuivre plutôt que d'en acheter une, c'est 3x moins chère :
Rio Tinto Group’s copper head says he sees much more value in building mines rather than buying existing assets — comments that may disappoint industry observers anticipating another spate of mining dealmaking.

The world’s second-largest mining company is looking to reach copper production of 1 million metric tons within five years — up from from about 700,000 tons. The increase would come as Rio Tinto ramps up in Mongolia, expands in Utah and engages in exploration around the world, including a venture in Chile with Codelco.
Sign Up for the Copper Digest

“For us, the focus is organic growth, supply growth and where in projects can we partner rather than necessarily acquiring an existing production,” veteran executive Bold Baatar said Tuesday in an interview from the sidelines of the CRU World Copper Conference in Santiago.

Even though projects are becoming more expensive and time consuming to develop, they are still cheaper than making acquisitions, said Baatar, who was recently named as Rio’s next chief commercial officer. He gave the example of a Chile copper mine built for $20,000 per metric ton of production versus some public companies that trade around $60,000 a ton.

Industry consolidation only makes sense if it expands supply of the wiring metal, given expectations that the energy transition will accelerate demand growth in the coming years.

“Just bringing one and one together doesn’t add more copper,” Baatar said. “The key question is how can we bring more supply.”

source : https://www.mining.com/web/rio-tinto-co ... an-buying/
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

okavongo
12832

Message par okavongo » 25 avril 2024, 13:16

Cours = 4625 JPY

Pour leur part, les dirigeants de BHP préfèrent tenter d'acheter les mines de cuivre d'Anglo American ;)

Le rapport avec Nittetsu ? Un protocole d'accord signé fin mars entre Anglo American et Nittetsu sur un partage de bonnes pratiques (ESG, etc) au Chili. Pas très important.

Par contre, se serait bien si la tentative de BHP pouvait mettre un coup de projecteur sur le secteur. Et notamment Nittetsu dont le cours ne profite pas de la hausse du cuivre.

okavongo
12832

Message par okavongo » 07 mai 2024, 15:03

Cours = 4 800 JPY

Le cuivre est en bonne forme mais Nittetsu ne suit pas. C'est l'occasion de comparer les 2. En précisant tout d'abord que le cuivre ne pèse qu'environ la moitié de l'activité de Nittetsu.

Ratio OKA (cours action / cours du cuivre - dans la même monnaie - nombre d'action stables sinon ça se complique...) depuis l'embarquement de Nittetsu dans la pirogue :
RatioOKA-Nittetsu.PNG
RatioOKA-Nittetsu.PNG (13 Kio) Consulté 4866 fois
Le ratio a particulièrement bien progressé en 2023 où le cours de l'action a grimpé sans l'aide du cuivre. Depuis, le ratio a beaucoup baissé et est même inférieur à fin 2019. En graphique la comparaison Nittetsu (en vert) / cuivre (en bleu) (attention monnaie différente) :
Nittetsu-Copper.PNG
Nittesu n'est pas toujours directement corrélé au cours du cuivre. La santé du marché boursier japonais a une influence. Les performances propres de Nittetsu et de son secteur calcaire aussi. Le dernier trimestre publié a marqué un coup d'arrêt car les coûts de la mine d'Atacama ont augmenté et la marge a donc baissé.

Le ratio OKA de 6,8 paraît assez bas par rapport à notre (court) historique. Plus bas que fin 2019, au niveau de 2022, à peine au-dessus de début 2023. Ce n'est pas une garantie de succès mais c'est une situation plutôt confortable. Peu de vide sous les pieds et une zone déjà atteinte assez loin au-dessus de notre tête. Au cours actuel du cuivre, un retour à un ratio de 8 qui n'a rien d'extraordinaire, donnerait une action à 5 680 JPY (vers le cours le plus haut de 2023). A 9,6 (record pour un début d'année mais on a du faire mieux en 2023) l'action coterait 6 815 JPY (à peine au-dessus de l'objectif haut de Franck). Évidemment rien ne garantit que l'on retournera à ce niveau ou que cela ne prendra pas des années.

Mon sentiment : Nittesu "digère" sa bonne année boursière 2023. Mais si l'opérationnel (coûts à Atacama) se redresse ou si le cuivre poursuit sa hausse, les résultats financiers vont s'améliorer et Mr Market ne pourra plus ignorer cette discrète minière cuivre. Qui a aussi ses propres atouts (cash, portefeuille de participations, activité calcaire, ...).

Franck des daubasses
14378

Message par Franck des daubasses » 09 mai 2024, 11:39

Cours : 4 784 JPY

Le groupe minier communique sur la prévision de ses résultats 2024 :
Nittetsu Mining_Prévisions résultats 2024.png
Nittetsu Mining_Prévisions résultats 2024.png (35.36 Kio) Consulté 4745 fois

L'activité est attendue en hausse, le résultat opérationnel également mais... le bénéfice est annoncé en retrait. Étrange. :?
A voir s'il s'agit d'une écriture comptable ou d'une modification de l'imposition.

okavongo
12832

Message par okavongo » 13 mai 2024, 18:47

Cours = 4 985 JPY

Nittetsu publie les chiffres du trimestre et de l'année. C'est un copier/coller du trimestre précédent. L'activité est globalement stable. Pour les minerais, les volumes baissent (sidérurgie en difficulté) mais le niveau de prix compense. La rentabilité est stable.

Pour le cuivre, léger mieux côté profit opérationnel, mais cela ne sauve pas une très mauvaise année pour le segment. Le profit opérationnel passe de 6,6 Md JPY à 3 Md JPY (-55%). Pas la faute des cours du cuivre. Mais de la hausse des coûts de la mine d'Atacama. Mais sans détails sur les performances de la mine, c'est impossible d'aller plus profondément dans l'analyse. Je remarque juste que l'année dernière Nittetsu avait vendu un volume conséquent d'un autre type de concentré de cuivre. Mais cela n'explique rien car l'année précédente le résultat d'exploitation avait été très bon sans ce complément.

Je n'évoque d'habitude pas les autres segments. Car leurs chiffres d'affaires sont bien inférieurs aux autres branches. Mais les profits opérationnels cumulés des segments machines et immobilier, pèsent sur l'année plus que la division métaux.

Les prévisions de l'année prochaine ne sont pas très rassurantes. Le CA est annoncé en hausse de 8,7%. Mais les profits devraient augmenter de seulement 6%... Le bénéfice par action devrait être à 403 JPY (contre 397 JPY cette année et 588 JPY l'année dernière).

Les plans du management sont pourtant plein d'entrain. Il vise un ROIC de 7%. Tout en admettant qu'il pourrait être temporairement à un niveau plus bas. La croissance (mine d'Arqueros avec un début des opérations en 2026) sera financée en partie par de la dette. Ils évoquent la vente de participations croisées. Les participations pesaient 40 Md JPY au 31/03/24 contre 31 Md JPY un an plus tôt. Le plan évoque 6 Md JPY de cession sur les 3 prochaines années. Oseront-ils toucher à leur grosse position Nippon Steel (également premier actionnaire) ? J'en doute.

Ils espèrent aussi doubler le bénéfice de la branche machines / environnement (en construisant des usines à Taïwan et au Vietnam), trouver de nouvelles zones à exploiter à la mine d'Atacama ou encore, pour la branche immobilier, éventuellement lancer de nouvelles constructions sur des terrains inutilisés. La priorité de cette activité est de générer des bénéfices stables. Le calcaire est aussi le fruit de beaucoup d'attention. C'est le métier de base de Nittetsu. Mais le marché naturel (haut fourneaux) sera au mieux stable. Voire plutôt en décroissance à terme vu l'impact carbone de la technique. Ils cherchent de nouveaux débouchés pour cette activité.

La rentabilité des capitaux est évoqué assez longuement. Je ne sais pas si c'est de l'habillage ou une prise de conscience. Le département investisseur devrait être renforcé prochainement. Le taux de de distribution de 40% est confirmé.

Au final mon impression est mitigée. Je salue les efforts visant à prioriser la rentabilité des capitaux investis pour toutes les activités. Mais j'ai un peu peur que ce soit juste une opération de communication. Car les mentalités semblent assez conservatrices. Par exemple, le fameux plan en Powerpoint n'est disponible qu'en japonais...

Surtout, la rentabilité de la branche métaux, autrement dit le cuivre, ne semble pas une priorité. Alors que ça devrait être le cas dès maintenant. On manque d'explications et la frustration est grande de ne pas profiter de la bonne forme du métal rouge. Avant même de penser au taux de distribution ou à la rentabilité des activités annexes, il faut créer de la richesse. Et, dans le contexte actuel, le cuivre est idéalement placé pour le faire. Heureusement, avec des activités rentables et des participations qui pèsent la moitié de la capitalisation actuelle, Nittetsu a des fondations solides. Qui nous permettent de patienter sans inquiétude. Et d'être exposé au cuivre. Car si le cours du métal continue de progresser, les bénéfices de l'activité suivront. Même avec des coûts d'extraction élevés.

Franck des daubasses
14378

Message par Franck des daubasses » 13 juin 2024, 12:21

Selon mining.com 5 raffineries de cuivre étaient à l'arrêt en mai (pour maintenance) représentant 20% des capacités mondiales de raffinages.

Événements insignifiants sur le long terme mais de bon augure à court terme pour l'activité cuivre et raffinage de Nittetsu Mining dont le cours ne progresse plus depuis 6 mois.

Franck des daubasses
14378

Message par Franck des daubasses » 25 juin 2024, 17:25

Cours : 5 110 JPY <=> capitalisation boursière = 84,3 Md JPY

Notre groupe minier japonais a publié une présentation - en anglais ! - sur ses objectifs 2024-2026.
(je vous la copie en bas de message)

C'est le troisième plan du groupe.

---
Résumé des points marquants :

> Les résultats des derniers exercices ont été boostés par des prix élevés du cuivre et un yen faible => le 2ème plan a été un succès (pour des raisons exogènes ! :P )

> A noter dans les succès du 2ème plan : une augmentation de la part de l'export et une acquisition de nouveaux clients.

> Pour ce 3ème plan, il va falloir s'attendre à une hausse de l'endettement pour financer le développement de la mine chilienne Arqueros. On parle de 55 Md JPY à investir au total.

> En 2026 la mine Arqueros devrait être opérationnelle => ce qui devrait contribuer à une hausse sensible des résultats pour l'activité métallique (x2) à partir de l'exercice 2027, avec une production cible de cuivre de 50 000 t / an à horizon 10 ans (2033).

> Une grosse prise de conscience du coût du capital. Assez rare au Japon pour être souligné !
Le management va tout faire pour réduire la décote actuelle (groupe valorisé 0,6x les fonds propres) pour atteindre 1x les fonds propres.

> En terme d'allocation de capital, ce sera une distribution de 40% des bénéfices.

Voici le plan pour 2026 en chiffres :
Nittetsu Mining - plan 2026 (1).png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le CA devrait augmenter de +10,8% et l'EBITDA de +43,3% !

> Sur les participations croisées, l'objectif est de les réduire de 6 Md JPY sur la période. 2,2 Md JPY ont déjà été cédées sur le précédent plan. Pour rappel, la valeur des titres de participation s'élevait à 40,0 Md JPY au 31.03.2024. Il y a encore du gras.

> Des réserves autour des mines existantes au Chili (Atacama Kozan et Arqueros) vont être recherchées. En parallèle, des co-entreprises pourraient être créées, pourquoi pas sur des métaux autres que le cuivre.

Récap des projets en cours :
Nittetsu Mining - projets en cours.png

> Sur l'immobilier, ce sont des actifs développés sur d'anciens sites miniers qui permettent de procurer des revenus stables.

> Énergie : quelques projets hydroélectriques et de géothermie dans les tuyaux. Si validé, le projet de géothermie de Shiramizugoe (15 MW) nécessitera entre 20 et 30 Md JPY d'investissement. Pas une paille.

Résumé des dépenses sur le plan et les ressources :
Nittetsu Mining - allocation du capital 2024 - 2026.png

> Pour réduire la décote, une équipe dédiée va être créée pour la relation investisseur sur le S1 2024. Il y aura aussi des conférences sur demande pour présenter les résultats avec l'équipe dirigeante et les membres du board.

> Le management a conscience du coût du capital qu'il estime à 8% (taux d'intérêt < 1% au Japon...) C'est l'objectif minimum de ROIC.

---

Mon impression

C'est du sérieux. Un bel effort de communication et des objectifs ambitieux. L'équipe dirigeante est au courant de la décote et va tenter de la réduire. Tout en gardant en tête qu'il faut lancer la nouvelle mine Arqueros, un game changer d'ici 2026-2027 qui devrait ajouter en production +27 000 t de cuivre / an (la production actuelle de la mine Atacam est de 13 000 tonnes / an).

Nittetsu veut garder un bilan sain. La distribution de 40% des bénéfices répond à ce double enjeu : récompenser les actionnaires à court terme pour rendre l'action attractive + préparer les bénéfices futurs avec la mise en service d'une nouvelle mine de cuivre.

A voir durant les prochains exercices comment ce plan va être respecté et exécuté. Il y aura probablement pas mal d'éléments exogènes lors de la construction de la mine, cours du cuivre, ... qui vont compliquer la tâche.

Je note quand même qu'avec 40 Md JPY de participations, le groupe minier a des collatéraux solides. Ils pourraient être mobilisés au besoin. Je pense notamment au projet géothermique de 15 MW de Shiramizugoe qui pourrait coûter jusqu'à 30 Md JPY.

---

okavongo
12832

Message par okavongo » 08 juillet 2024, 13:04

Cours = 5110 JPY

Etonnamment, la dernière présentation ne mentionne pas le projet de mine de cuivre en Australie dans lequel Nittetsu est sensé investir à hauteur de 15% (avec la possibilité de monter à 45%).
Franck des daubasses a écrit :
20 décembre 2023, 10:43
Grande première pour la minière nippone avec un investissement direct en Australie.

Nittetsu Mining va créer une co-entreprise avec l'exploratrice australienne Rex Minerals pour prendre le contrôle du projet de mine à ciel ouvert de cuivre-or Hillside dans le sud de l'Australie à 60 km d'Adélaïde.

Nittetsu Mining devrait acquérir 15% du capital de la nouvelle entreprise avec une option pour monter à 45%. Le but est ensuite de trouver de nouveaux partenaires et des financements bancaires. Il va y avoir en effet besoin de trouver des capitaux car le stage 1 requiert 854 M AUD d'investissement.

La production du projet Hillside est attendu en stage 1 à 507 t de cuivre (+ 436 000 onces d'or) ; en stage 2 : +525 t de cuivre (+ 433 000 onces d'or) et en stage 3 : +417 t de cuivre (+ 462 000 onces d'or).

Le projet Hillside mine en vidéo :
Lien vers le communiqué de presse : Rex signs Letter of Intent with Nittetsu Mining for Investment in Hillside development
Rex Minerals va être absorbé par son actionnaire principal (15,8%), filiale du conglomérat indonésien Salim Group ! Enfin, si l'offre de 393 mAUD va au terme mais avec une offre 100% cash (à 0,47 AUD/action) et un joli premium de 79% (sur le cours moyen des 30 derniers jours), ça devrait être le cas.

Le partenariat avec Nittetsu, qui n'en était qu'au stade de la lettre d'intention, tombe-t-il à l'eau ? Nittetsu ou un autre acteur peuvent-ils surenchérir sur cette OPA ?

Beaucoup de questions importantes pour Nittetsu. Le fait que Nittetsu ne mentionne plus le projet me semble mauvais signe. Je ne vois pas Nittetsu sortir le chéquier pour surenchérir. Par contre, pourraient-ils être malgré tout présents dans un éventuel tour de table au moment du financement ? Avec aussi, pour des raisons politiques, un acteur australien ? Tout dépendra des Indonésiens. A voir s'ils veulent faire cavalier seul ou trouver des partenaires. Vu la somme investie, on peut penser qu'ils croient fermement au projet et qu'ils vont accélérer pour construire la mine de Hillside.
okavongo a écrit :
26 mai 2024, 13:22
Bon, j'achète aussi parfois des micro-lignes de développeurs mais en mode suiveur. Par exemple, quand une de mes minières productrices s'y intéresse. Je fais alors confiance à leur expertise.
Vers message.

En tant qu'actionnaire de Rex Minerals (acheté à 0,195 AUD au moment de l'annonce du partenariat avec Nittetsu) je suis content de cette OPA :) A voir si je patiente pour jouer une éventuelle surenchère ou si je reprends mes billes dès maintenant.

Franck des daubasses
14378

Message par Franck des daubasses » 09 juillet 2024, 10:47

Cours : 5 070 JPY

Tiens, je découvre sur le site du partenaire Camino - avec lequel Nittetsu devrait acquérir à terme 35% du projet de mine de cuivre Los Chapitos moyennant quelques investissements (10 M $) - qu'une nouvelle opération sort subitement et rapidement du chapeau.

Il s'agit du projet Puquios. Jusque là, même sur le site de Camino, rien n'était évoqué sur ce projet. Il n'est même pas présent dans la partie des projets en cours : https://caminocorp.com/projects/

Cela me donne l'impression qu'après s'être fait souffler récemment le projet australien de Rex Minerals par Salim Group, que Nittetsu cherche désormais à tout prix à sécuriser ses futurs projets en collaboration. J'espère juste que sur ce coup Nittetsu ne se soit pas précipité. :roll:

Quelques mots sur le projet Puquios et le deal

Nittetsu a obtenu l'exclusivité pour vérifier et acheter le projet jusqu'au 31 août 2024. Ce serait une co-enterprise à 50/50 avec Camino. Pour obtenir cette exclusivité, Nittetsu a versé 100 000 CAD à Camino. Plutôt correct et insignifiant pour le japonais.

Si le deal se fait, Nittetsu déboursera 10 M CAD avec son partenaire (du cash pour Nittetsu et des actions pour Camino si je comprends bien).

Le projet péruvien est 100% cuivre et complète l'autre projet Los Chapitos. Donc un peu plus de Pérou. [Non c'est un projet chilien : cf. message Okavongo ci-dessous => c'est mieux !]
Je ne suis pas forcément un grand fan de la juridiction (quelques mésaventures personnelles avec un producteur de pétrole...).

Aucun élément sur le potentiel de la mine, montant de l'investissement total, ni de date pour une construction potentielle, démarrage de la mine, ... C'est le grand flou.

---
Je me demande pourquoi notre spécialiste minier japonais ne prend tout simplement pas des parts dans le capital des explorateurs comme Camino ou Rex Minerals => ainsi il serait assuré d'être exposé aux projets en cours (s'il croit).

Source : Camino and Nittetsu Secure Exclusive Rights to Negotiate Copper Mine Acquisition in Chile

okavongo
12832

Message par okavongo » 09 juillet 2024, 13:23

Après quelques coups de pelles dans le web, je commence à y voir plus clair dans cette opération entre amis. Voici ce que je comprends et remarque :

Le projet Puquios devrait être vendu par Denham Capital (private equity) à Camino (50%) et Nittetsu (50%). Nittetsu paye 10 mCAD en cash et Camino 10 mCAD. Dehnam qui détient déjà environ 15% de Camino va donc se renforcer considérablement au capital (à la très grosse louche environ 50%). Justin Machin représente déjà Denham au conseil d'administration de Camino. Le vendeur de Puquios reste donc exposé au projet. C'est plutôt bon signe. Denham avait déjà vendu en 2021 un de ses projets, Maria Cecilia, contre des actions Camino.

Camino devient l'explorateur / développeur de Denham Capital et un partenaire de Nittetsu sur l'Amérique du Sud.

Le projet Puquios est au Chili. Alors que les autres projets de Camino sont au Pérou. Et pas n'importe où au Chili, mais dans le "jardin" de Nittetsu entre ses 2 mines. Atacama Kozan est à 300 km par la route et à vol d'oiseau le projet Arqueros est encore plus près (environ 40 km mais 200 km par la route).
Map_Serena_Nittetsu.PNG
Located 130 km. north east from La Serena, Coquimbo region, Chile.

Favorable location for year-round mining operations

Temperate climate: temperature ranging from 0°C to 31°C.
Low altitude between 1,400 and 1,600 m above sea level.
Limited rainfall: semi-arid zone with an average annual precipitation of 46,9 mm and a maximum of 178,5 mm/year.
Good access to infrastructure
Multiple potential import – export ports.
Main public road access in good maintenance condition.

Green Field copper oxides open pit mine, including a processing plan with permanent heap chloride leaching, solvent extraction (SX), and electro-winning (EW) facilities to produce 10,000 tons of fine copper in cathodes per year.

The project is currently on an Engineering Definitive Feasibility Stage.
Le projet est sensé être prêt à démarrer ("shovel ready"). Ce qui ne veut pas dire qu'une nouvelle campagne de forages ne sera pas lancée. Soit pour augmenter les réserves, soit pour les fiabiliser. Ce site évoque un potentiel de production de 15 000 t/an, Denhman parle de 10 000 t/an. Pour comparer, la future mine d'Arqueros produira 27 000 t/an.

Mon sentiment : bonne opération pour Nittetsu qui renforce sa présence dans le cuivre et dans sa zone privilégiée au Chili (très bonne juridiction) à moindre coût. Peu d'informations à ce stade sur ce petit projet mais des synergies sont possibles. Approche prudente au niveau capitalistique (JV) et je note aussi qu'un partenariat avec Camino peut apporter des compétences supplémentaires à Nittetsu sur le volet exploration.

Edit : pas si petit projet si l'on compare à Atacama Kozan et ses 13 000 t/an.
09 juillet 2024, 10:47
Je me demande pourquoi notre spécialiste minier japonais ne prend tout simplement pas des parts dans le capital des explorateurs comme Camino ou Rex Minerals => ainsi il serait assuré d'être exposé aux projets en cours (s'il croit).
Dans le cas présent le projet a été acheté à Denham donc acheter Camino n'aurait exposé Nittetsu qu'aux projets déjà en portefeuille. Plus généralement, j'ai déjà remarqué cela, partager des projets permet d'amener du cash pour développer le projet. Si la minière achète l'explorateur alors il faut en plus amener du cash pour développer le projet. C'est plus cher. De plus la minière peut n'être intéressé que par une partie du portefeuille de propriétés de la junior. Notre minière or préférée a le même genre d'approche.

Franck des daubasses
14378

Message par Franck des daubasses » 06 août 2024, 14:37

Cours : 4 290 JPY

Le groupe minier publie un super T1 2025 au dessus des prévisions. Toutes les activités dépassent les attentes.
Le résultat opérationnel s'élève à 4,6 Md JPY, ce qui permet d'avoir déjà atteint 62% de l'objectif annuel de 7,4 Md JPY :
Nittetsu Mining_Résultats T1 2025 (31.03.2024).png
Les raisons de ces bons résultats : de bons volumes et un bon prix pour le calcaire, ainsi qu'un bon prix pour le cuivre.

Pas mal de choses étaient promises dans le plan, notamment sur la communication financière :
25 juin 2024, 17:25

> Pour réduire la décote, une équipe dédiée va être créée pour la relation investisseur sur le S1 2024. Il y aura aussi des conférences sur demande pour présenter les résultats avec l'équipe dirigeante et les membres du board.
Et bien, mission accomplie avec une super présentation de 19 pages pour expliquer les résultats du T1.

A télécharger ici : Présentation T1 2025 (30.06.2024) | Nittetsu Mining

> Sur les participations croisées, l'objectif est de les réduire de 6 Md JPY sur la période. 2,2 Md JPY ont déjà été cédées sur le précédent plan. Pour rappel, la valeur des titres de participation s'élevait à 40,0 Md JPY au 31.03.2024. Il y a encore du gras.
Nittetsu Mining_Résultats T1 2025 (30.06.2024) - participations croisées.png

2 lignes ont été cédées durant le trimestre pour une valeur de 1,1 Md JPY. On passe ainsi de 36 à 34 lignes.
Et pourtant, en valeur, les participations augmentent de +0,4 Md JPY à 36,9 Md JPY couvrant 59% de la capitalisation boursière.

> En terme d'allocation de capital, ce sera une distribution de 40% des bénéfices.
Sur ce point aussi, l'objectif d'une distribution de 40% des bénéfices (uniquement sous forme de dividende) est maintenu.

Je note enfin que le niveau de trésorerie nette est encore conséquent à 20,8 Md JPY = 33% CB. Bref tout va bien pour Nittetsu Mining.

Les prévisions restent inchangées avec un bénéfice par action toujours attendu à 403 JPY / action.
Ça peut sembler conservateur car on est déjà à 253 JPY / action à l'issue du seul premier trimestre, mais il faut rester prudent avec un cours du cuivre en ce moment assez volatil.

Viga
5260

Message par Viga » 06 août 2024, 15:21

Ca fait plaisir de voir de tels résultats. :)

La dépréciation du yen est mise en avant à plusieurs reprises dans la présentation des résultats du T1. Si celle-ci se réduit, est-ce que ça ne va pas poser problème à Nittestu ?
Je n'ai pas trouvé l'information exacte quant à ce qui était vendu en yen ou en dollars parmi leurs produits. On dirait que le calcaire ainsi que le cuivre électrolytique sont pour le marché intérieur, donc en yen et le reste du cuivre en dollars pour le reste du monde.
Autre remarque: ils écrivent noir sur blanc, page 6, que le calcaire est leur produit principal alors que le CA du calcaire s'élève à 16 B yens contre 17,8 B yens pour le cuivre électrolytique. Est-ce une volonté de ne pas se positionner dans leur communication comme acteur du marché du cuivre, une considération uniquement en volume et non en CA ou est-ce seulement une reprise de la répartition historique de l'activité ?
Malgré les bons prix, les stocks augmentent significativement (+44%, à 40,8 B yens). Y a-t-il un souci de vente, des retards de livraison ou une amélioration du minage ?

J'ai écrit à l'équipe en charge des relations investisseurs à propos de ces différents points, on verra s'ils peuvent apporter des réponses.

Viga
5260

Message par Viga » 08 août 2024, 10:05

Les relations investisseurs ont répondu aux questions que je leur ai adressées il y a 2 jours :)
La dépréciation du yen est mise en avant à plusieurs reprises dans la présentation des résultats du T1. Si celle-ci se réduit, est-ce que ça ne va pas poser problème à Nittestu ?
Réponse : Le renforcement du yen affecte négativement principalement la division des minéraux métalliques.
L'appréciation continue du yen exercera une pression défavorable sur les ventes et les bénéfices d'exploitation de la division des minéraux métalliques. L'analyse de sensibilité est décrite à la page 14 des résultats financiers consolidés [cf le lien fourni par Franck].
Je n'ai pas trouvé l'information exacte quant à ce qui était vendu en yen ou en dollars parmi leurs produits. On dirait que le calcaire ainsi que le cuivre électrolytique sont pour le marché intérieur, donc en yen et le reste du cuivre en dollars pour le reste du monde.
Réponse : Les produits exportés sont généralement négociés en devises étrangères, principalement en dollars américains. Les ventes à l'étranger par produit sont les suivantes :
Calcaire : environ 10 %
Cuivre électrolytique : environ 30 %
Concentré de cuivre : 100 %
Ingénierie des machines : environ 5 %

Autre remarque: ils écrivent noir sur blanc, page 6, que le calcaire est leur produit principal alors que le CA du calcaire s'élève à 16 B yens contre 17,8 B yens pour le cuivre électrolytique. Est-ce une volonté de ne pas se positionner dans leur communication comme acteur du marché du cuivre, une considération uniquement en volume et non en CA ou est-ce seulement une reprise de la répartition historique de l'activité ?
Réponse : Nous considérons les ressources minérales, qui regroupent la division des minéraux non métalliques (principaux produits : calcaire) et la division des minéraux métalliques (principaux produits : concentré de cuivre et cuivre électrolytique), comme le cœur de notre activité.

[petit malentendu sur la 4ème question, que j'ai relancée car il a cru que je parlais de la hausse de l'action. Je vous indique cependant sa réponse qui indique un bon alignement avec les minoritaires.]
Jiro Imai, relations investisseurs a écrit :En août 2023, nous avons modifié notre politique de rémunération des actionnaires, en augmentant notre taux de distribution de dividendes de 30 % à 40 % et en fixant un minimum.
En mai 2024, la société a annoncé son plan de gestion à moyen terme pour 2024-2026. En outre, les prix du cuivre sont également en hausse.

Viga
5260

Message par Viga » 09 août 2024, 11:08

Au sujet des stocks, c'est une très bonne nouvelle puisque cela proviendrait essentiellement des hausses de cours de l'or et du cuivre.
Jiro Imai, relations investisseurs a écrit :L'activité de notre entreprise consiste à produire du concentré de cuivre, à le fondre et à le vendre sous forme de produits (cuivre électrolytique, or électrolytique et argent électrolytique).

Le concentré de cuivre que nous produisons contient non seulement du cuivre, mais aussi de l'or et de l'argent.

Le concentré de cuivre que nous avons produit au premier trimestre de l'exercice 2024 contenait plus d'or que le trimestre précédent, et le prix de l'or a augmenté, de sorte que les travaux en cours (minerai d'or) ont augmenté de 7 milliards de yens.

En outre, en raison de la hausse des prix du cuivre et de la dépréciation du yen, la valeur des marchandises et des produits finis (cuivre électrolytique) et des travaux en cours (concentré de cuivre) a augmenté d'environ 5 milliards de yens au total.

Stephane
2726

Message par Stephane » 09 août 2024, 17:49

Voici une mise à jour de l'historique de VANT vs le cours de l'action :
Screenshot_2024-08-09_17-42-45.png
On observe la belle progression de la VANT sur les 5 dernières années.

Je ne suis toujours pas actionnaire de 1515, à 4120 JPY c'est attractif, le fait que le cuivre ne soit pas en bas de cycle me bloque à l'achat, idem pour le JPY.
En réalité, il y a probablement du potentiel dans les 2 sens ...
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

okavongo
12832

Message par okavongo » 07 octobre 2024, 18:28

Cours = 4475 JPY

Nittetsu finalise l'acquisition (en JV à 50%) du projet Puquios au Chili (évoqué plus haut dans la file).

Le commentaire de Shinichiro Mita (General Manager de Nittetsu Mining) :
“We are pleased to expand our collaboration with Camino through the acquisition of the Puquios Project in Chile” said Shinichiro Mita, General Manager of Nittetsu Mining Co., ltd. “This opportunity aligns with Nittetsu’s commitment to expanding our footprint in the copper sector by utilizing our extensive operational experience and technical expertise. Our presence and experience in Chile, including the producing Atacama Kozan mine and the construction of the Arqueros copper mine in the La Serena district, where the Puquios Project is located, will be complementary assets to this venture. We believe Puquios holds significant potential for near-term copper production, and alongside Camino, we are dedicated to unlocking value for all stakeholders through efficient project development and long-term success. This opportunity also extends to our investment in, and exploration at, the Los Chapitos copper project in Peru.”
Le prix initial pour Nittetsu est de 10 mCAD puis suivront 50% de 5 versements de 5 mCAD au fur et à mesure de l'avancement du projet. Petits montants pour une entreprise de la taille de Nittetsu.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30592 messages • 1191 sujets