Caisses régionales du Credit Agricole

Patrokles
66

Message par Patrokles » 11 février 2026, 11:04

Les recours en justice de L’ADAM n’ont rien donné donc les relations devraient s’apaiser …jusqu’à ce qu’une autre association reparte au combat et tende à nouveau les relations ! Le montant de 9 milliards pour racheter les minoritaires me semble élevé.

rjlejj
427

Message par rjlejj » 11 février 2026, 16:14

Voici la capture que j'ai réussi à obtenir ;)
PHOTO-2026-02-11-11-03-01.jpg
https://x.com/MLInvestisseur ; https://www.youtube.com/@monsieurlinvestisseur

Snowball
9790

Message par Snowball » 11 février 2026, 16:22

Bonjour à tous,

Les deux grandes nouveautés de cette action par rapport à la précédente sont les figures qui portent désormais la contestation.

C’est Pascal Quiry qui présidera l’association de défense des minoritaires en cours de création. Nul besoin de présenter ici Pascal Quiry, ancien banquier d’affaires, responsable du pôle Finance d’HEC et co-auteur du livre et de la lettre Vernimmen depuis le décès de son mentor Pierre Vernimmen. Cité dans l’article des Échos du jour, il dit : « J’essaie de faire bouger des dossiers où il y a des blocages et des situations anormales de sous-valorisations. Je me suis intéressé à ce dossier à ce dossier il y a maintenant 3 ans et demi au titre de mes activité d’investisseurs ». Ses actions médiatiques sur les dossiers TX Com ou Maisons Antoine Baud ont été relayées sur ce forum. Pascal Quiry prend donc symboliquement le relai d’une Colette Neuville, qui à 89 ans, n’avait peut-être plus assez d’énergie pour porter ce dossier. Merci à Colette Neuville pour tout ce qu’elle a fait avec l’ADAM et bonne retraite à elle.

Côté avocat, c’est Julien Visconti qui entre dans la danse. Maître Visconti est l’étoile montante des avocats pour le droit boursier. Il a récemment mené des combats XXL avec des victoires d’envergure pour le compte des minoritaires dans les dossiers ESSO, Vivendi ou encore Gaumont. Interrogé lui aussi par les Échos, il déclare : « Crédit Agricole est la dernière banque à posséder encore ce type d’instrument financier – des CCI c’est-à-dire schématiquement des actions dépourvues de droits de vote. BPECE a racheté depuis 10 ans les CCI des Caisses d’Épargne à 105 % de leur actif net. Lorsqu’ils étaient encore cotés, ces CCI distribuaient beaucoup plus de résultats que ceux du Crédit Agricole ». Il remplace donc symboliquement l’avocat de l’ADAM, dont les mauvaises langues laissent entendre qu’il avait été choisi parce qu’il était le moins cher de la place. Je leur laisse la responsabilité de ces propos.

Ceux qui suivent le dossier savent qu’actuellement la décote des CCI des treize Caisses Régionales de crédit Agricole concernées est massive : de 75 à 80 % ! Les CCI s’échangent donc pour 20 à 25 % de leur actif net.

La première caisse à être assignée est celle de la Loire et Haute Loire. C’est celle dans laquelle Pascal Quiry a pris sa plus grosse position. Il ne fait aucun doute que si la justice tranchait en faveur des minoritaires, des actions similaires se dupliqueraient sur tout le territoire.

Snowball
Actionnaire de CRLA, CRAP, CRAV, CMO CNDF et CCN

Patrokles
66

Message par Patrokles » 11 février 2026, 16:30

J’espère …les dernières décisions ont été négatives pour les minos…

Atou
64

Message par Atou » 11 février 2026, 19:02

Je ne suis pas sûr que l'ADAM ait mis fin à son action concernant les CCI des Caisses régionales de CA.
C'est néanmoins un sujet qui dure, du fait notamment de la multiplicité des parties en causes, et puis aussi parce que les autorités ne veulent pas trancher (l'AMF avait été sollicité au début, mais évidemment s'était défilé en indiquant que ceux qui n'étaient pas content n'avaient qu'à engager une action en justice. Bravo l'AMF ! :twisted:

Un résumé détaillé de l'action, présentée comme "en cours depuis 2016" figurait encore dans un document de l'ADAM datant d'il y a quelques semaines.
Pour ceux intéressés :
Image
Image

Pour les photos des 4 pages suivantes, pour ne pas saturer le sujet, je vous propose de consulter cette page :
https://imgur.com/a/jT98FMG

Patrokles
66

Message par Patrokles » 11 février 2026, 19:19

Je suis dans le truc et j’ai bien l’impression que c’est fini : on a reçu une facture pour régler les frais d’avocat et surtout les dommages et intérêts à payer à trois caisses. Ça calme. Après certains ont encore envie d’aller plus loin…

Patrokles
66

Message par Patrokles » 12 février 2026, 15:18

Et juste une remarque : ce genre d’article fait habituellement monter les Crca…rien de tel aujourd’hui, c’est dire une forme de résignation des plus gros porteurs type Moneta, ou Amiral gestion.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

32965 messages • 1347 sujets