Viel & Compagnie (VIL) - Pépites PEA

Répondre
Rosemary Capital
297

Message par Rosemary Capital » 16 mars 2026, 14:13

Bonjour Keyser Soze et Cyril,

Il est certain que Bourse Direct a des avantages, sinon la société n'existerait plus. N'étant pas client je ne peux que les supposer. Je n'ai pas de mal à croire, comme l'indique Cyril, qu'une offre large d'ETF soit intéressante pour un investisseurs qui débute. Bourse Direct semble également donner accès à un nombre de marchés importants (y compris en PEA), à la différence de BoursoBank et de sa politique d'exécution extrêmement restrictive.

Bourse Direct, en tant que courtier français, est également plus à même de s'adapter aux spécificités administratives françaises qu'un courtier international. Je crois me souvenir que Catherine Nini avait indiqué lors d'une présentation des résultats que Bourse Direct complétait son offre avec une assurance-vie. Il s'agit d'un produit de niche, dans la mesure où il répond à des règles fiscales propres à la France, et je ne vois pas Interactive Brokers aller sur ce segment, qui est négligeable à son échelle. Interactive Brokers ne propose d'ailleurs toujours pas d'IFU pour les CTO, ce qui décourage un certain nombre de clients potentiels (ça a été mon cas jusqu'à récemment). J'imagine aussi que le service client de Bourse Direct est plus habitué à traiter avec des clients francophones (mais j'ai lu des avis négatifs sur celui-ci). Enfin, l'interface d'Interactive Brokers n'est pas très intuitive comparé à celle d'un courtier comme BoursoBank par exemple.

En résumé, Bourse Direct peut continuer à se développer auprès d'investisseurs qui ne sont pas prêts à consacrer beaucoup de temps à la gestion de leur portefeuille (maîtrise des outils, investissements plus "exotiques" que des ETF, démarches administratives). Néanmoins, Bourse Direct n'est pas seul sur cette niche (BoursoBank, Fortuneo, etc...), et s'expose à ce que d'autres courtiers viennent rogner celle-ci (ex: si un jour IB propose un IFU pour les CTO).

Je ne m'attends pas à ce que Bourse Direct fasse des étincelles, et je me contente d'une croissance rentable et continue.

Cyril
4085

Message par Cyril » 20 mars 2026, 09:14

Tradition a publié des résultats annuels solides, dans la lignée du 1er semestre.
Tradition - résultats 2025.png
À change courant :
- chiffre d'affaires en hausse de +6,1% à 1 116 M CHF
- résultats d'exploitation en hausse de +28,8% (+30,8% au S1) à 161,5 M CHF, soit une marge de 14,5% contre 11,9% en 2024
- résultat net part du groupe en hausse de +16,1% (+17,0% au S1) à 134 M CHF
- résultat par action en hausse de +16,3% (+14,5% au S1) à 17,55 CHF

La performance a été atténuée par le renforcement du franc suisse, en particulier face au dollar américain et au yen japonais. Le résultat financier ressort ainsi à -7,2 M CHF (dont 7,1 M CHF de pertes de change) contre +2,7 M CHF en 2024.

Les capitaux propres part du groupe progressent de 1,4% à 490 M CHF, pénalisés par les écarts de change. Le rendement des capitaux propres atteint 27,6% (26,0% en 2024).

Il sera proposé un dividende 7,50 CHF, en hausse de 11,1%.

Perspectives
L'activité de Compagnie Financière Tradition depuis le début de l'année 2026 s'inscrit en progression par rapport à la même période de l'exercice précédent, à taux de change constants, confirmant la dynamique engagée au cours des derniers exercices. Le Groupe évolue au cœur des marchés financiers mondiaux où son activité de courtage reste intrinsèquement liée aux conditions de marché, aux stratégies de gestion des risques de ses clients et à l'intensité des flux générés par les ajustements de portefeuilles dans un environnement en évolution.
Viel publiera ses résultats vendredi prochain.

---
Tradition - résultats 2025
https://x.com/Cyril29793974

Rosemary Capital
297

Message par Rosemary Capital » 20 mars 2026, 20:23

M/Mme le Marché n'apprécie visiblement pas ces résultats, ou s'attendait à mieux. CFT perd à la clôture 7,25% à la bourse de Zurich et atteint 256 CHF, soit les niveaux du mois d'août dernier. Sur la base du RNPG par action publié ce matin, le titre s'échange sur la base d'un PER de 14,58, ou dit autrement, l'action offre un earnings yield de 6,85%. Les résultats étaient pourtant bons, et la société a indiqué que l'activité en ce début d'année était encore plus dynamique qu'à la même période l'année dernière. En parallèle, Viel perd "seulement" 1,24% alors que CFT représente de très loin son principal actif. Les voies du marché sont décidément impénétrables.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

33580 messages • 1368 sujets