Verde Agritech (NPK) - Pirogue Okavongo

Viga
6201
Messages : 1070
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 13 novembre 2025, 15:58

Quelques annonces lors de la présentation des résultats :

Verde devrait (comme plusieurs fois auparavant :roll: ) faire une annonce prochainement concernant l'ERW avec un partenariat potentiellement très important. Les prix de l'ERW se seraient envolés avec la montée de l'IA, les hyperscalers devant compenser leurs constructions de data centers et ERW étant la réponse la plus efficace. Cristiano parle de centaines de millions de dollars. Attendons de voir si ça sort enfin des cartons.

Concernant les terres rares, ils espèrent avoir une ressource très pure et haute qualité plutôt que quantitative. C'est là dessus qu'ils concentrent les tests.
Cristiano parle d'une usine de phase 1 petite, plus rapide à mettre en place et peu dilutive mais permettant d'extraire une petite quantité de REE de très bonne qualité, plutôt que l'approche de beaucoup d'autres acteurs (grosse usine, gros CAPEX pour viser une grosse production).
Le site "concurrent" de Meteoric est situé proche d'une ancienne mine d'uranium et aura donc un CAPEX très important pour obtenir des terres rares purifiées.

Il a redit plusieurs fois que les engrais restaient le coeur du business mais son langage corporel indique qu'il est plus intéressé par les crédits carbones et les terres rares. Après tout, c'est aussi ce qui intéresse le marché actuellement.

Gildas
799
Messages : 190
Inscription : 02/04/2020

Message par Gildas » 14 novembre 2025, 11:30

Cours : 0,90 CAD

Chez Degiro, réception d'actions Nautica Holding, en "Non tradeable", avec une valeur de 0,0001 CAD chaque.

La quantité correspond à 37,97248 fois le nombre d'actions Verde que je détenais avant le 21 mars dernier.

Ticker NPK, ISIN AU9987654814.

Viga
6201
Messages : 1070
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 14 novembre 2025, 16:37

La présentation des résultats :

Avatar de l’utilisateur
okavongo
14000
Messages : 1543
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 14 novembre 2025, 19:05

Cours = 0,85 CAD

Je n'ai pas tout visionné mais j'ai vu du grand Christiano ! Quand il fait des moulinets en imitant les gros acteurs des nouveaux projets de terres rares (vers 41') ou lorsqu'il est excité à l'insu de son plein gré pour son propre projet dans le domaine (44'). Dont il ne voulait pas trop parler pour rester concentré sur les engrais.

Ce grand communiquant a un pouvoir rare : régulièrement il me donne l'impression que je vais devenir riche avec Verde. Avec la glauconite, avec les micro-organismes, avec les terres rares. Bien sûr je ne suis jamais totalement dupe, surtout avec le temps et les promesses qui ne se concrétisent pas. Je garde la tête froide, je multiplie les messages de prudence mais dans un coin de ma tête j'espère qu'à un moment quelque chose de grand va arriver. Peut-être car dans sa communication il ouvre des perspectives plutôt que de faire des promesses. Sûrement car je ne l'ai jamais pris en flagrant délit de mensonges. Encore là ce qu'il dit sur les différents types de terres rares correspond à mes recherches sur le sujet. Il est souvent juste et précis quand il présente un secteur. Ça le crédibilise beaucoup.
okavongo a écrit :
15 octobre 2025, 16:41
Cours = 2,52 CAD

Oui c'est de la folie et ça continue encore aujourd'hui ! +27%.

Pour être transparent, à titre personnel j'allège par petites touches. Avec le regret d'avoir commencé trop tôt... Heureusement que ma ligne est importante. Je pensais ne pas alléger Verde avant des années, à des cours beaucoup plus hauts et avec un niveau élevé des ventes d'engrais. La mode des terres rares a raison de ma détermination. Je trouve que cela va trop haut, trop vite. Mais pour le moment Mr Market me donne tort et achète donc mes actions. Si on fait encore +30 ou +50% demain alors j'en vendrai encore un peu. Et sous 1 je rachèterai.
C'est la preuve que je ne suis pas complètement envouté par le personnage :) Les expériences passées et quelques outrances sur X m'aident à ne pas me laisser emporter. Même si j'ai commencé trop tôt, prendre des bénéfices lors de l'emballement récent était judicieux. Maintenant que nous sommes de retour sous 1, j'ai placé des ordres pour me racheter. Ces allers/retours ne me rendront pas riche mais ça me semble de la bonne gestion. Avant le grand soir ?

Comme toujours à chacun de se forger sa propre opinion. Verde fait partie des passagers de la Pirogue qui peuvent faire faillite. D'autres pistes sont beaucoup plus sûres. Mais moins amusantes :)

Viga
6201
Messages : 1070
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 14 novembre 2025, 19:23

Je suis totalement d'accord avec okavongo... et j'ai encore racheté un peu de ce que j'avais vendu après avoir vu les moulinets :D
Une partie intéressante - et dans laquelle il fait des promesses et beaucoup de moulinets depuis maintenant quelques années - est l'ERW, abordé vers 25'30. S'il fait naufrage, ce sera avec style et il donne envie à son équipage, on a envie de trouver ce trésor avec les croix qui se multiplient sur sa carte.

matdany
3559
Messages : 1241
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 15 novembre 2025, 09:50

Personnellement je suis plus catégorique et pense que c'est très mal parti. J'ai allégé ma position avec perte et selon les évolutions de cours je poursuivrai dans la même. direction.

La faute à moi même puisque je n'ai pas vendu avec une belle plus value, une bonne leçon.

Viga
6201
Messages : 1070
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 17 novembre 2025, 17:24

Verde signe un accord avec UNDO Carbon Ltd., une entreprise britannique spécialisée dans la capture du dioxyde de carbone et l'ERW.
Cristiano Veloso a écrit :En combinant nos produits de siltite glauconitique et nos opérations établies au Brésil avec l’expertise primée d’UNDO en matière de mesure, de reporting et de vérification, nous visons à créer et à fournir des crédits de séquestration du carbone durables et de haute qualité , conformes aux meilleures pratiques mondiales, notamment aux méthodologies de pointe d’altération accélérée des roches .
Dans le cadre de cet accord , Verde accordera à UNDO jusqu’à 1,7 million de bons de souscription d’actions ordinaires (les « Bons »), répartis comme suit :
Mandats initiaux : 100 000 ;
Mandats supplémentaires : 1 000 000 ; et
Bons de souscription progressifs basés sur le succès : 600 000.
Le prix d’exercice (« Prix d’exercice ») de chaque bon de souscription sera de 120 % du prix du marché 2 et , en tout état de cause, ne sera pas inférieur au prix minimum autorisé par les politiques de la TSX au moment de l’octroi.[...]
Les bons de souscription initiaux sont acquis au prorata des paiements reçus par la Société au titre des contrats d'achat qualifiés n° 4, dont le prix moyen pondéré est supérieur ou égal à 350 USD/tCO₂, jusqu'à concurrence d'un objectif de 1 000 000 USD.[...]
Bons de souscription supplémentaires : une fois les conditions des bons de souscription initiaux pleinement satisfaites, cette tranche est acquise au prorata au fur et à mesure que la Société reçoit une contrepartie en espèces supplémentaire dans le cadre d'achats qualifiés à un prix moyen pondéré ≥ 300 $ US/tCO₂, jusqu'à un objectif en dollars de 39 000 000 $ US.
Bons de souscription progressifs basés sur le succès : une fois les conditions des bons de souscription supplémentaires pleinement satisfaites, cette tranche est acquise au prorata au fur et à mesure que la Société reçoit une contrepartie en espèces supplémentaire dans le cadre d’achats qualifiés à un prix moyen pondéré ≥ 250 $US/tCO₂, jusqu’à un objectif en dollars de 60 000 000 $US.
source : https://investor.verde.ag/verde-agritec ... with-undo/

Viga
6201
Messages : 1070
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 25 novembre 2025, 00:39

En fouillant sur le web , je suis tombé sur la notice d'AG d'Oby Critical Minerals qui aura lieu le 28 novembre : https://static1.squarespace.com/static/ ... NOM+v2.pdf

Elections du board essentiellement mais le dernier point concerne l'adoption d'une nouvelle constitution compatible avec l'introduction sur la bourse de Toronto (TSVX) et la tenue de prochains meetings en visio. A noter aussi que sur Linkedin, Cristiano a posté une annonce pour un PDG et un CFO pour Oby. Ca avance doucement mais ça avance.

Viga
6201
Messages : 1070
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 27 novembre 2025, 10:05

Des nouvelles dans les terres rares au Brésil : le Bureau du procureur fédéral recommande de retirer de l'ordre du jour des votes les procédures d'autorisation relatives aux éléments de terres rares des projets Colossus (Viridis) et Caldeira (Meteoric), tous 2 dans le Minas Gerais. Cette mesure vise à permettre des études et des consultations complémentaires sur les risques environnementaux et sociaux en suspens.

Le projet Caldeira serait très proche de l'installation avec l'unité de démantèlement de Caldas de l'industrie nucléaire brésilienne (1,8km du barrage de résidus et 2,5km du barrage D4, classé en zone d'urgence de niveau 1). Au delà de la vérification des éventuels mouvements de terrain, le parquet veut s'assurer que "le procédé de lixiviation chimique, qui utilise un grand volume d'eau, [ne] peut capturer d'autres métaux lourds, tels que le thorium et l'uranium, qui pourraient générer des déchets radioactifs en raison de la concentration accrue de ces éléments".
La mine se trouverait également dans une zone de protection environnementale.
Les communautés autochtones et quilombolas de la région n'ont enfin pas été consultées, ce qui est contraire aux obligations légales.
Le projet Colossus met l'accent sur les risques environnementaux et hydriques. La zone minière recharge la nappe phréatique alcaline de Poços de Caldas, qui alimente la région et est déjà menacée de pénurie d'eau.[...]
Le procureur fédéral Marcelo José Ferreira, signataire de la recommandation relative au projet Colossus, souligne l'absence d'études démontrant l'absence de risque de contamination des eaux souterraines par les nitrates.
Ce projet est implanté à moins de 300 mètres d'un hôpital et à environ 50 mètres de zones résidentielles, le tout dans une zone de sûreté aéroportuaire.

Pour les 2 projets, le parquet demande la réalisation d'un plan d'impact global, la région regroupant des écosystèmes et des plans d'eau interconnectés à des bassins hydrographiques interétatiques.

Les terrains de Verde Agritech sont à 400km de là et dans des zones a priori fortement irriguées mais il faudra composer avec des législateurs attentifs. L'expérience dans la potasse devrait bien servir.

source : https://www.mpf.mp.br/mg/sala-de-impren ... aras-em-mg

Viga
6201
Messages : 1070
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 02 décembre 2025, 14:56

Verde confirme les bonnes teneurs des terres rares avec des résultats préliminaires des forages.

Analyse de Grok:
Ces résultats confirment une minéralisation continue en argiles ioniques à partir de la surface, avec des teneurs élevées en TREO (jusqu'à 8 013 ppm) et MREO (jusqu'à 1 941 ppm), et une enrichissement notable en dysprosium (Dy₂O₃ jusqu'à 86 ppm). Tous les trous se terminent en minéralisation, indiquant un potentiel d'extension en profondeur.
Cependant, il s'agit de résultats d'exploration préliminaires (pas de nouvelle estimation de ressources). La ressource inférée initiale NI 43-101 de décembre 2024 (1,35 milliard de tonnes à 3 437 ppm TREO et 793 ppm MREO) reste inchangée pour l'instant. Un programme de 200 trous est en cours pour une estimation maiden NI 43-101 attendue au T1 2026, ce qui pourrait potentiellement augmenter le tonnage ou les grades, surtout dans les zones à haute teneur comme celle testée (où les grades sont 2-3 fois supérieurs à la moyenne actuelle).
estimations par Grok
estimations par Grok
source : https://financialpost.com/globe-newswir ... ais-brazil

Garulfoh
14
Messages : 9
Inscription : 28/08/2021

Message par Garulfoh » 12 janvier 2026, 14:07

Bonjour à tous,
Pardon pour cette question peut-être évidente pour certains, mais avez-vous compris à quelle échéance les actions OBY indiquées chez Degiro "Non tradeable" passeront en statut "tradeable"?
Bonne année à tous, en espérant que Verde déchaîne encore les passions :lol:

matdany
3559
Messages : 1241
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 12 janvier 2026, 14:28

Pour donner un peu d'espoir, personnellement je ne crois pas à une hausse avant un long moment.

3.7. Verde AgriTech (TSX: NPK)
Secteur : Agriculture (Potasse) & Terres Rares | Statut : Pivot Stratégique
Situation Financière
Verde sort d'une période difficile due à la chute des prix de la potasse et à la crise agricole au Brésil. Cependant, le T3 2025 a marqué un retour à l'EBITDA positif (0,1 M$).30 La dette a été restructurée, offrant un répit financier.
Le "Game Changer" : Terres Rares et Capture Carbone
L'histoire de Verde a muté. Ce n'est plus seulement une histoire d'engrais :
1. Terres Rares : La découverte d'argiles ioniques riches en terres rares sur leurs concessions change la valorisation potentielle. Un PEA (Preliminary Economic Assessment) est attendu pour mi-2026.31 Si positif, cela pourrait revaloriser massivement l'actif.
2. K Forte & Carbone : Le produit K Forte a des propriétés de capture de carbone (Enhanced Rock Weathering). Le partenariat avec WayCarbon vise à monétiser ces crédits carbone 32, créant une nouvelle ligne de revenus à marge 100%.
Comparaison Produit (K Forte vs KCl)
Le K Forte de Verde a un avantage agronomique et écologique majeur sur le chlorure de potassium (KCl) importé. Il est sans chlore (le chlore tue les micro-organismes du sol) et sans salinité, préservant la santé des sols à long terme.33 De plus, son empreinte carbone est 85,6% inférieure à celle du KCl.34
Opinion et Potentiel 2026 : À CONSERVER
Vendre à ce niveau (proche des plus bas historiques) serait une erreur avant de connaître les résultats du PEA Terres Rares en 2026. C'est une option "gratuite" sur les terres rares, adossée à un business agricole en redressement

Viga
6201
Messages : 1070
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 12 janvier 2026, 14:38

Garulfoh a écrit :
12 janvier 2026, 14:07
avez-vous compris à quelle échéance les actions OBY indiquées chez Degiro "Non tradeable" passeront en statut "tradeable"?
Ce n'est même pas certain qu'elles passent en actions publiques. C'est l'objectif final pour ces actions mais si cela arrive, cela sera sans doute pour aller chercher des financements, donc lorsque les forages seront plus avancés et positifs.

Viga
6201
Messages : 1070
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 12 janvier 2026, 17:02

matdany a écrit :
12 janvier 2026, 14:28
Pour donner un peu d'espoir, personnellement je ne crois pas à une hausse avant un long moment.
Tout dépend du point d'entrée. On est quand même à +55% sur les 5 derniers jours, 178% sur les 6 derniers mois et près de 200% sur 12 mois ;) mais c'est vrai, très loin des plus hauts qu'on ait vus dans cette file.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
14000
Messages : 1543
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 12 janvier 2026, 19:24

Cours = 1,89 CAD

+160% depuis l'embarquement de la valeur dans la Pirogue il y 5 ans, le parcours est correct pour le moment. L'envol récent vient de la mode des terres rares. Mais comme les fondamentaux des engrais s'améliorent un peu et qu'une toute petite lueur d'espoir existe du coté des crédits carbone, je limite à titre personnel mes allers-retours de peur de rater le train.

Pour la Pirogue, on garde évidemment. L'histoire est risquée mais passionnante. Un peu de spéculation dans un portefeuille sage et diversifié amène un peu de piment. Et puis, après avoir tutoyé la lune, on ne va se contenter d'un vulgaire vol dans l'atmosphère. Comme toujours, à chacun de prendre ses propres décisions.

matdany
3559
Messages : 1241
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 13 janvier 2026, 08:05

Vous avez tous les deux indiscutablement raison, mon raisonnement est "handicapé" car je n'ai pas oublié que j'ai fait l'erreur de conserver alors que j'avais une plus value énorme qui s'est ensuite évaporée.
Mauvais souvenir.

matdany
3559
Messages : 1241
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 13 janvier 2026, 08:51

J'ai sollicité un rapport ultra sur la valeur, voici la conclusion, pas négative.

Synthèse et Conclusion : Potentiel pour 2026
En conclusion, Verde AgriTech aborde 2026 avec un profil de risque/récompense asymétrique. La société a survécu au pire de la crise agricole en restructurant sa dette et en coupant ses coûts, prouvant la résilience de son modèle d'affaires.

Les Facteurs Clés à Surveiller en 2026 :

La Reprise des Ventes : Le retour des volumes au-dessus de 100 000 tonnes par trimestre sera la confirmation que la crise agricole est derrière nous. Les résultats du T1 2026 (publiés en mai 2026) seront le test décisif.

L'IPO d'Oby : La cotation réussie d'Oby sur l'ASX pourrait révéler une valeur cachée significative. Si Oby atteint une capitalisation de marché saine, cela offrira aux actionnaires de Verde un dividende en actions substantiel.

Le Désendettement : La capacité de Verde à générer un free cash-flow positif pour commencer à rembourser sa dette de 45 millions $ CAD sera cruciale pour réduire le risque financier.

Verdict : Pour l'investisseur capable de tolérer la volatilité inhérente aux petites capitalisations minières et au risque pays (Brésil), Verde offre une opportunité de redressement convaincante. Le cours de l'action intègre actuellement un scénario très pessimiste. Si les taux baissent au Brésil et que l'IPO d'Oby se concrétise, le potentiel de revalorisation est multiple. Verde n'est plus seulement une histoire d'engrais, mais une plateforme d'actifs réels (Agriculture + Terres Rares + Carbone) en pleine réinvention.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

32284 messages • 1323 sujets